9 février 2023
spot_img
AccueilA la uneHirak/Tanekra : harcèlements judiciaires et condamnations des activistes

Hirak/Tanekra : harcèlements judiciaires et condamnations des activistes

Prison

L’arbitraire ordinaire, celui-là même qui ne fait réagir que peu de monde désormais en Algérie règne sans pitié. Le dôme de peur jeté sur la population, la paupérisation de larges pans de la société, la traque des dernières voix libres du Hirak/Tanekra ont émoussé pour l’heure les ardeurs populaires connues lors des immenses manifestations hebdomadaires..

L’innommable injustice continue de sévir contre les dignes enfants du mouvement de dissidence populaire. Harcèlements judiciaires, arrestations, placements sous contrôle judiciaires, les jeunes Algériennes et Algériens sont soumis à un matraquage quotidien, ne laissant aucune fenêtre de respiration.

Sous le règne de Tebboune-Changriha, l’histoire retiendra que l’Algérie est devenue une vaste prison où toutes les libertés sont souverainement bafouées

Le procès de Mira Moknache, enseignante universitaire à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, est renvoyé au 19 mai au tribunal de la même ville. C’est une énième affaire dans laquelle cette brave universitaire est accusée d’attroupement non armé, atteinte à l’unité et à la sécurité nationales. Cette semaine, elle a été condamnée à un an de prison avec sursis. Mira Mokhnache est un cas d’école en matière de harcèlement judiciaire contre les militants connus pour leur engagement en faveur de la Kabylie. A preuve ? Des dizaines de militants de cette région sont derrière les barreaux pour leurs opinion politique.
A Boumerdes, Toufik Hamadane et Djafar Hamzi ont placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Bordj Menaiel, aujourd’hui jeudi, rapporte le CNLD.

Mahrez Mesdoui est, lui, placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal de Bordj Menaiel. Toufik Hamadane a été arrêté le  27 mars devant le tribunal de Bordj Menaiel. Et Mahrez Mesdoui (dit Boualem) a été arrêté le même jour à Naceria. Djaafar Hamzi (frère du détenu Fateh Hamzi) lui aussi a été arrêté le 27 mars, souligne le CNLD.

- Advertisement -

Le procès en appel de Khaled Zeghouani est programmé pour le 21 avril à la cour de Constantine, ajoute la même source. Le jeune Khaled Zeghouani a été condamné à 200 000 Da d’amende lors de son procès au tribunal d’El Ziadia pour « outrage à corps constitué » et « publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».

A Médéa, le parquet a requis 1 an de prison ferme à l’encontre de Mohamed Bensouna lors de son procès qui a eu lieu aujourd’hui jeudi au tribunal de la même ville et ce après opposition le 20 février 2022 à un jugement de condamnation par contumace le 30 septembre 2021 à 1 an de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da

Le jeune Bensina est accusé d' »incitation à attroupement non armé ». Un chef d’inculpation qui touche toute personne qui manifeste son opposition au régime en place.

Continuons à raconter l’enfer des jeunes Algériens dans les tribunaux.

A Constantine, le juge d’instruction du tribunal d’El Ziadia a requalifié les faits dans le dossier de Aya Boussioud ce 7 avril et annule les accusations criminelles (article 87 bis) en attendant la programmation de son procès au tribunal correctionnel, nous dit le CNLD.

A Skikda, le parquet a requis 6 mois de prison ferme assorti d’une amende de 20 000 Da à l’encontre de Oussama Boukhdir lors de son procès le 7 avril. Le verdict est attendu pour le 14 avril.

Plus de 250 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Des centaines d’autres sont sous le coup de poursuites judiciaires. Le régime a libéré une cinquantaine il y a une semaine pour les garder sous contrôle judiciaire. C’est dire que les libertés sont sous éteignoir.

Sofiane Ayache

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Le journaliste Saad Bouakba mis sous contrôle judiciaire pour une chronique

    Depuis la parution de sa chronique publiée jeudi 2 février, sous le titre «Loin de la politique», sur le site Madar tv, article dans...

Les plus populaires

Commentaires récents