Dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France, le ministère des Affaires étrangères algérien a émis une directive, en date du 13 mars 2025, interdisant aux fonctionnaires de l’administration centrale tout déplacement en France, sauf en cas d’extrême nécessité.

Cette décision intervient en réaction aux récentes restrictions imposées par les autorités françaises aux détenteurs algériens de passeports diplomatiques.

Par cette mesure, l’Algérie adopte une politique de réciprocité afin de marquer son désaccord face aux restrictions françaises et d’affirmer sa souveraineté. Le communiqué du MAE algérien officiel stipule clairement que les employés du ministère doivent s’abstenir de tout voyage en France, qu’il soit d’ordre personnel, touristique ou professionnel, à moins d’une justification impérieuse.

Les chefs de structures ont reçu pour consigne de veiller à l’application stricte de cette directive et d’en informer l’ensemble des agents concernés. Toute infraction à cette interdiction pourrait entraîner des sanctions disciplinaires.

Cette décision s’inscrit dans un climat de relations bilatérales tendues, marqué par une succession de mesures restrictives de part et d’autre.

Cette circulaire illustre la volonté de l’Algérie de ne pas rester passive face aux décisions françaises qui risquent d’affecter ses diplomates et hauts fonctionnaires même si la mesure prise le gouvernement français concerne beaucoup plus les dignitaires du régime algérien dont beaucoup ont des intérêts et des biens en France.  

Sofiane Ayache

12 Commentaires

  1. Ce n’est pas un acte de réciprocité , c’est plutôt une réaction des hommes blessés dans leurs amour propre.
    Ils devront maintenant goûter à la frustration et à la privation au même niveau que le petit peuple.
    Ce conflit a le mérite au moins de ne pas faire la différence entre les privilégiés du système et le citoyen lambda.

  2. Prochaine étape je l’espère, la liste de toute cette caste avec les biens mal acquis et le montant de leurs comptes en banque. Ça sera le coup de pied de l’âne.
    Et là ils ne vont pas vaciller, mais s’écrouler.

    • Azul Vrirouche
      La France a déjà refusé d extrader bouchouareb.
      La majorité des voleurs travaillant pour la France sont au pouvoir en Algérie.
      De saidani au ministre des moudjahidines

      • Azul El Hassi,
        Je crois qu’en France la justice en général est indépendante de l’exécutif, comme dans quasi tous les états de l’UE.
        Donc si les juges qui l’ont placé sous contrôle judiciaire depuis pas mal de temps,ont jugé qu’il ne faut pas l’ extrader, que peut on dire puisque l’ont ne connaît pas son dossier et surtout est ce que l’Algérie a fait un bon dossier ?
        Et puis les juges à mon avis savent ce qui est arrivé à ould kadour, exhibé comme une bête de foire, ils savent aussi que ce n’est que des règlements de comptes entre clans. Quant on voit que Ferhat M’henni a un casier judiciaire en Algérie qui quasi tous les jours s’enrichit de nouvelles accusations alors qu’il n’est plus en Algérie depuis belle lurette, quant on voit comment sont traités tous les Kabyles qui osent respirer, comment veux-tu que la France puisse être complice de cela.
        Le jour où il y’aura une vraie justice peut-être que les choses changeront, mais ce n’est malheureusement pas demain la veille.
        Les Français connaissent bien cette junte puisque c’est eux qui l’ont installé depuis le début.
        A moins d’un vrai Bigbang, les choses continueront ainsi, puisque 3amhoum teboune est adoubé par le Ghachi.

  3. Réciprocité ? Il n’y a pas beaucoup de haut fonctionnaire Français qui viennent faire leur shoping à Alger ou se reposer dans leurs villas d’Oran

  4. L’Algérie n’est ni une république, ni démocratique et ni populaire, c’est juste une forme de mafia avec un pays, la France ne le sait que trop bien, je ne comprends pas comment Macron qui veut faire la guerre à Poutine, baisse son pantalon avec Tebboune, y a t il aiguille sous roche ?

    • Mais il sait a qui il a a faire. Les archives doivent bien contenir la liste des noms des rats cooperatifs des le depart… quels noms etaient dans les egoux, les souris faciles a habiller avec une petite casquette. Ils les ont dresse’ mais pas aussi bien que les orientaux… les orientaux eux ont tout dit au point ou les klebs quand ils pensent MBS leurs tertourettes tremblent…

      La question est: Pourquoi si les frontieres etaient ouvertes tous et toutes les AlgerWalous demenageraient en France et en france specifiquement? que fuient-ils labas? Mouh, khedija et je ne sais quoi d’autres, l’argent, la langue ZARABE . . . tout est a l’EST en Arabie… pourquoi vont-ils au nord? Pourquoi partent-ils ?

      Ca suffoque du KhrabZlamisme.

  5. Question toute simple. Pourquoi uniquement les fonctionnaires du MAE? Et les fonctionnaires des autres ministères? Non concernés par l’interdiction? Bled el mou3djizate par excellence.

    • Réponse simple: Parce que le vrai nom de ce ministère est: Ministère des affaires … ETRANGES.
      Combien de consulats en France ?
      Combien d’agences air couscous/CNAN et « culturelles », etc ?
      Le tout donnera des milliers de gens qui ne font rien, assis a lire les journaux sur internet et boire du café.
      Donc c’est ce ministère qui attire le PLUS GRAND NOMBRE de la progèniture de la junte et c’est pour cela qu’il a le plus grand nombre de bras cassés « faregh ch’ghoul », toutes et tous payés en devises sonnantes et trébuchantes sans perdre une seule calorie par an.
      C’est la ou le terme khoroto « roug’da wa t’mangi » s’applique a 100%.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici