27 novembre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéInvestissement en Bourse : quelques règles à suivre pour débuter

Investissement en Bourse : quelques règles à suivre pour débuter

EXPRESS

Investissement en Bourse : quelques règles à suivre pour débuter

Si vous nourrissez de grands projets comme vivre une retraite de luxe, il est fort probable que les seules économies effectuées sur votre salaire ne suffiront pas.

Pour pallier ce problème, il vous est possible d’améliorer votre pouvoir économique à travers l’investissement. Plusieurs marchés se prêtent bien à cette pratique de nos jours. Le marché boursier est l’un des plus utilisés de la liste. Il n’est toutefois pas sans risque. Cet article présente quelques règles à suivre pour débuter avec peu de risque sur le marché boursier.

Investir en bourse, qu’est-ce que c’est ?

Pour rassembler d’importants capitaux et accroitre le plus rapidement possible leurs activités, les sociétés cotées mettent en vente certaines de leurs parts de propriété. Ces parts s’acquièrent sur le marché boursier sous forme d’actions.

En achetant une action sur le marché boursier, vous contribuez au levé de capitaux d’une entreprise. Capitaux qu’elle utilisera pour ses activités au cours de l’année. Vous devenez ainsi un actionnaire de l’entreprise et par la même occasion une personne ayant droit à une partie de ses revenus si elle fait une bonne année. En effet, il ne faut pas oublier qu’en cas d’absence de bénéfices sur les activités de la société, vous aussi vous ne percevrez rien. Au pire, si la société fait faillite, vous perdrez également votre investissement. C’est la raison pour laquelle, il est important de savoir comment bien investir en bourse pour limiter au maximum la probabilité de vous retrouver dans une telle situation.

Quels intérêts pour les investisseurs ?

- Advertisement -

Il existe principalement deux raisons qui amènent les investisseurs à s’intéresser au marché boursier. Le premier est en rapport avec le risque. En effet, il a un risque que vous perdiez votre investissement, mais son taux est l’un des plus bas qui existe actuellement dans le monde des placements. Il est pratiquement impossible pour une entreprise de faire faillite du jour au lendemain. De plus, pour être cotée à la bourse, l’entreprise se doit d’avoir un certain poids.

Le second intérêt de ce type de placement est en rapport avec l’action d’investir elle-même. En effet, quand vous achetez une action auprès d’une société, celle-ci voit ses moyens financiers accroitre. Bien évidemment, plus d’argent signifie plus de possibilités pour une entreprise. Elle pourra par exemple lancer des projets de recherche et développement pour concevoir de nouveaux produits ou améliorer ceux déjà existants. Elle pourra également en cas de manque de main-d’œuvre recruter plus de personnels, etc. Cela contribuera indirectement à la réduction du taux de chômage.

Quelques règles à suivre pour ses débuts sur le marché boursier

L’investissement est un monde à risque. Malgré le fait que le risque de perte ne soit pas aussi grand, que dans certaines formes de placement, il ne peut être ignoré. Vous devez :

  • n’investir qu’une somme que vous pouvez vous permettre de perdre ;

  • vous informer et vous instruire correctement sur les réalités du marché ;

  • définir une bonne stratégie d’investissement et la suivre scrupuleusement ;

  • garder votre calme et ne pas faire une opération sous le coup de la colère ou autres ;

  • vous préparer à investir sur une longue période avant d’en tirer des bénéfices ;

  • toujours rechercher des actions de qualité ;

  • prendre en compte la valeur intrinsèque de la société avant d’y acheter une action ;

  • toujours réserver une marge de sécurité quand vous sélectionnez une valeur ;

  • penser de manière indépendante et ne pas suivre les tendances populaires.

En somme, investir en bourse est une excellente solution pour faire fructifier ses économies et réaliser ses rêves. Vous devez toutefois suivre quelques règles pour ne pas perdre la totalité de votre investissement au détour d’une banale erreur qui peut être évitée. N’hésitez surtout pas à bien vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer.

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le Parlement européen qualifie la Russie d’«État promoteur du terrorisme»

C’était l’un des votes les plus attendus cette semaine au Parlement européen de Strasbourg. Les députés européens devaient décider si l’Union européenne pouvait désormais...

Les plus populaires

Commentaires récents