16 juillet 2024
spot_img
AccueilMondeIsraël : Benyamin Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Israël : Benyamin Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Cette décision intervient huit jours après la démission de Benny Gantz, qui était membre de cette instance créée à la suite de l’attaque du Hamas en octobre.

Un porte-parole du bureau du Premier ministre israélien a confirmé, lundi 17 juin, la dissolution du cabinet de guerre créé après l’attaque du 7 octobre. Cette décision intervient huit jours après la démission de Benny Gantz, qui était l’un des piliers du gouvernement élargi formé à la suite du raid du Hamas en Israël.

Les médias israéliens avaient rapporté, plus tôt lundi, que Benyamin Nétanyahou avait annoncé la dissolution de ce groupe restreint lors d’une réunion du cabinet de sécurité dimanche.

La cellule avait été formée au début de l’offensive israélienne, juste après l’attaque du Hamas, le 7 octobre. Benny Gantz, le principal opposant de Benyamin Netanyahu, avait alors rejoint l’équipe de décision formée de six personnes. Il l’a quittée il y a une semaine, critiquant le manque de stratégie de guerre et surtout d’après-guerre du Premier ministre israélien.

Il avait été suivi par un autre membre du gouvernement – et de son parti – Gadi Eisenkot, ancien chef d’état-major de l’armée.

- Advertisement -

Consécutivement au départ de Benny Gantz, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et celui des Finances, Bezalel Smotrich, tous deux nationalistes religieux, avaient demandé à intégrer le cabinet de guerre. Ce qui aurait pu faire de ce cabinet, la structure la plus radicale de l’histoire de l’Etat hébreux.

Avec agences

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents