Mardi 23 novembre 2021
Jan Kubis, représentant de l’Onu pour la Libye, démissionne
Le porte-parole de l’ONU a confirmé la démission du représentant des Nations unies en Libye, le Slovaque Jan Kubis, précisant qu’elle avait été acceptée par le secrétaire général Antonio Guterres.
Un coup de théâtre qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses les semaines à venir. À un mois et un jour de l’échéance électorale, l’ONU se dit consciente du mauvais timing, mais assure qu’elle fera tout pour trouver un remplaçant le plus rapidement possible pour assurer la continuité.
Jan Kubis avait été nommé le 18 janvier dernier, après une longue vacance du poste depuis le départ de Ghassan Salamé en mars 2020, et une nomination qui s’est annulée au dernier moment de Nickolay Mladenov.
Pour le moment deux candidats se présentent pour la présidentielle. Abdelhamid Dbeibah, a présenté dimanche sa candidature à l’élection présidentielle du 24 décembre, censée mettre fin au chaos dans lequel est plongée la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi, il y a dix ans. Seif el Islam Kadhafi, le fils de l’ancien dictateur, est lui aussi candidat