4 mai 2024
spot_img
Accueil360°Jean-Luc Mélenchon dénonce un «massacre de masse en cours à Gaza»

Jean-Luc Mélenchon dénonce un «massacre de masse en cours à Gaza»

Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, le poils à gratter de la classe politique française

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi qu’un « massacre de masse » était en cours à Gaza, une « honte » selon lui pour « les criminels qui le commettent » comme pour ceux « qui les soutiennent inconditionnellement » ou « laissent faire ».

Seul contre presque toute la classe politique française. Jean-Luc Mélenchon continue de porter une voix différente n’hésitant pas à dénoncer les crimes de l’armée israélienne. Le chef des Insoumis reste droit dans ses positions malgré le déluge de critiques qu’il reçoit à chacune de ses sorties.

L’armée israélienne a annoncé qu’elle avait intensifié ses frappes « d’une manière très significative » vendredi sur la bande de Gaza et qu’elle allait y « étendre ses opérations terrestres », au 21e jour de sa guerre contre le Hamas.

« Un massacre de masse est en cours à Gaza. Et les puissances refusent d’imposer le cessez-le-feu », a écrit M. Mélenchon sur son compte X (ex-Twitter).

« Ce moment de l’histoire est la honte à jamais pour les criminels qui le commettent, pour ceux qui les soutiennent inconditionnellement, pour ceux qui laissent faire et pour ceux qui ont peur de protester », a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

Egalement sur X, la cheffe de file des députés Insoumis Mathilde Panot a estimé que « le pire est en cours à Gaza », évoquant un « nettoyage ethnique par des criminels ».

« Ceux qui ont soutenu inconditionnellement le gouvernement de Netanyahu, ceux qui ont lâchement refusé d’imposer le cessez-le-feu, tous auront une lourde responsabilité devant l’Histoire », a-t-elle ajouté.

Les Insoumis ont été critiqués pour leur réticence à qualifier le Hamas d’organisation « terroriste », préférant utiliser le terme de « crimes de guerre » pour qualifier l’attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.

Et Jean-Luc Mélenchon avait provoqué une polémique en critiquant la récente visite en Israël de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Il avait estimé qu’elle avait « campé » à Tel-Aviv pour « encourager le massacre » à Gaza. Ses sorties suscitent à chaque fois une bronca. Même les médias se sont mobilisés pour le diaboliser, annonçant chaque jour tantôt la fin de la Nupes ou le prenant pour le premier responsable dans l’impossible union de la gauche.

Avec AFP

4 Commentaires

  1. « Un massacre de masse est en cours à Gaza… » Effectivement. Mais c’est une condamnation dénuée de toute crédibilité puisque venant de la part d’une personnalité qui n’a pas jugé utile de condamner les massacres du 07 octobre, perpétrée par l’organisation terroriste Hamas.

    • Je réponds à ton assertion bien que je ne sois pas directement concerné par le pb, les palestiniens et israéliens descendant d’Abraham et donc supposés frères :
      Le massacre du 07 octobre fait suite au massacres alternatifs tantôt israéliens tantôt palestiniens et ce, depuis le début 1947 (en vérité bien avant).
      La raison est pourtant claire : une entreprise coloniale visant à supplanter par la violence un peuple par un autre.
      On prête une intelligence manifeste à la société israélienne mais là, force est de constater que leur gestion de ce conflit confine à la bêtise humaine car, en définitive, la survie d’Israël dépend intimement de celle des palestiniens.
      Je dis ça. Je dis rien.

      • D’où la nécessité de condamner toutes les exactions qu’elles soient commises par les uns ou par les autres.
        S’agissant de la gestion du conflit côté israélien, peut-on raisonnablement prétendre que c’est la société israélienne qui est effectivement aux mannettes ? De la même manière, il serait trop simple d’imputer l’attaque du 07 octobre à la société palestinienne.
        La société civile (palestinienne et israélienne) est prise dans un étau actionné par l’extrême droite israélienne, d’une part et le Hamas d’autre part.

  2. A mon avis, il faut arrêter ce bavardage sur les israliens (sionistes) et les Palestiniens !

    C’est un problème entre monothéismes dans un territoire chargé d’histoires de monothéistes !
    Leur propagation se fait toujours au dépend des autres religions, qu’il faut éradiquer !
    le christianisme a longtemps voulu éradiquer le judaïsme, ghettoïsation, emplois interdits, # le peuple deicide#, le nazismz
    lexpansion de l’islam s’est faite militairement ! La mise en place du statut de # dhimmis# , ghettoïsation, impôts particuliers et emplois interdits pour les Juifs et les chrétiens !
    Cette idée malsaine avec les purs (musulmans) et les impurs que sont les non musulmans a provoqué d’innombrables crimes spécialement en Inde au Moyen Âge !
    les conflits entre les indouistes et les musulmans sont toujours tenaces à cause de ce lourd passé ! Le Pakistan (les pays des purs) et l’Inde
    A contrario de ces délires monotheistes mortiferes !
    la diffusion du bouddhisme en Asie s’est faites sans heurs ! le taoïsme, le confucianisme,… ont continué à exister et se sont enrichis !
    La guerre du Yémen entre shiites et sunnites qui fait plus de 200 000 morts, le Soudan, le haut Karabakh, … où sont Mélenchon, les pays Arabes, les manifestations, … ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents