26 novembre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéKabylie : résistance et pacifisme, estime le RPK

Kabylie : résistance et pacifisme, estime le RPK

COMMUNIQUE

Kabylie : résistance et pacifisme, estime le RPK

La Kabylie a subi à partir du 8 août et ce pendant 15 jours, des dizaines d’incendies criminels.

Nous publions ci-dessous la déclaration du Rassemblement pour la Kabylie, un mouvement dont le coordinateur Hamou Boumedine est placé en détention à la prison d’El Harrach.

Une politique agressive inédite est menée actuellement à l’encontre de la Kabylie. Des attaques multiformes successives sont lancées contre ce qu’elle est, ce qu’elle représente et ce qu’elle défend. 

Depuis l’indépendance et malgré les assassinats, les emprisonnements, les répressions sanglantes de 1963 et 2001 perpétrés par le système en place, la Kabylie n’a jamais abdiqué sur ses principes et valeurs.

- Advertisement -

Aujourd’hui, après les terribles épreuves qu’elle vient de vivre, elle est sommée de déclarer, sans aucun fondement ni preuve tangible, que la responsabilité de ces tragédies lui incombent et elle est mise en demeure de répondre collectivement d’un effroyable assassinat commis sur son sol dans des conditions plus que troublantes.

Tout porte à croire plutôt à une manœuvre de diversion pour faire écran à la faillite des autorités et ce faisant, défaire moralement la Kabylie. 

Non ! La Kabylie, martyrisée, sinistrée, réprimée, calomniée, ne reculera pas et restera fidèle à son combat :

– Pour continuer à défendre les droits humains fondamentaux et les libertés individuelles et collectives. 

– Pour militer avec tous les patriotes algériens pour une Algérie démocratique et plurielle, respectueuse de toutes ses composantes. 

– Pour affirmer sa spécificité et poursuivre la réhabilitation de la vérité historique et la réconciliation de l’Algérie avec son identité première amazighe. 

– Pour que ses luttes demeurent toujours pacifiques sans jamais basculer dans la violence malgré les provocations qui montent en puissance, l’arbitraire total et la répression massive. 

– Pour le refus de tout hégémonisme et le respect de la pluralité politique dès lors que les projets s’inscrivent dans une démarche pacifique et pacifiste. 

– Pour défendre l’instauration d’une justice indépendante, pilier d’un état de droit, qui respecte la présomption d’innocence, le principe du secret de l’instruction et tous les droits de la défense pour une justice impartiale et équitable. 

– Pour persévérer dans le soutien aux détenus d’opinion et détenus politiques et agir pour leur libération. Leurs droits à l’expression et les droits politiques des opposants pacifiques relevant de l’exercice normal démocratique et non de crimes relevant du terrorisme.

– Pour continuer à incarner l’espoir pour tous les Algériens, en tant que région pivot pour le changement et la transition démocratique. La reconnaissance de ce rôle se traduisant par le formidable élan de solidarité de l’ensemble des Algériens dans une communion dans l’entraide allant jusqu’au sacrifice ultime.

Face à cette situation d’une gravité extrême pour tous, le RPK appelle à la prudence et à la responsabilité dans la prise de parole publique pour ne pas donner des prétextes à aggraver le climat d’insécurité. 

Avec le calme et la vigilance toujours de mise, la seule réponse à cette situation dangereuse est l’union aussi bien au niveau régional que national. 

Dans cet objectif, le RPK appelle à la création d’un cadre de concertation des acteurs politiques et sociaux au niveau régional et national pour sauvegarder la Kabylie et préserver l’unité de l’Algérie.

Libération de tous les détenus politiques et d’opinion ! 

Le 29 août 2021

Pour le RPK, Malika Baraka 

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Ailleurs, les chiffres gouvernent, en Algérie, ils sont gouvernés ?

Aujourd’hui, on a tendance à rechercher en cas d’échec d’une entreprise, à qui incombe la responsabilité de la faute présumée. On demande aux responsables...

Les plus populaires

Commentaires récents