30 novembre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéSystème barra ! Djazayer Hourra dimocratiya !

Système barra ! Djazayer Hourra dimocratiya !

TRIBUNE

Système barra ! Djazayer Hourra dimocratiya !

Le Collectif pour une Algérie libre et plurielle dénonce, dans son communiqué, l’incapacité du régime à répondre à la détresse des Algériens et appelle à la cessation de la répression et la libération des détenus d’opinion.

Le message du Congrès de la Soummam, tenu le 20 Août 1956, reste d’actualité. Ce message nous invite à œuvrer pour l’exercice réel de la souveraineté populaire et la fondation d’une Algérie libre et indépendante. Ce message est prometteur de culture de gestion d’Etat au service de toutes et tous. Il consacre le principe de la primauté du politique sur le militaire. Hélas ! Depuis 1962, nous assistons à une gestion autoritaire et à un État policier incapable d’assurer la protection du citoyen ni de lui assurer un minimum d’épanouissement paisible.

Les incendies sans précédant ayant frappé l’Algérie spécifiquement la Kabylie ont dévoilé l’incapacité des tenants du pouvoir à prendre des décisions adéquates à l’urgence,  le manque de moyens octroyés à la protection civile et encore une fois les limites du schéma de gouvernance actuel.

Face à cela, pour la nième fois, le peuple algérien a démontré un élan de solidarité exemplaire en Algérie et dans le Monde. Préalablement, déjà à l’avènement de la troisième vague de la Covid-19 dont les hôpitaux et les différents établissements de santé, qui souffraient du manque flagrant d’oxygène et d’autres moyens de soins, par leur intelligence, nos concitoyens ont évité un véritable génocide. Nous nous inclinons devant la mémoire de toutes les victimes de ces drames.

- Advertisement -

Le Collectif pour une Algérie libre et plurielle, déterminé de continuer à militer pacifiquement pour l’Algérie des libertés et de pluralité, il dénonce énergiquement les actes de division et de la dislocation de l’Etat.

Nous réitérons notre attachement aux valeurs du peuple algérien dans sa diversité avec ses richesses culturelles, cultuelles et linguistiques. Halte à la répression et à l’atteinte des droits humains. Vivement la liberté d’expression. Halte au mépris. Halte aux méthodes politico financières et militaires qui bâillonnent les militants pour la liberté et  les divisent. Le peuple algérien a compris votre chanson « Ayadi kharidjiya ». Système Barra ! Djazayer Hourra dimocratiya !

Face à l’alliance des pouvoirs autoritaires et leurs alliés pour diviser des peuples et les contrôler nous nous engageons à fédérer les concitoyens pour les libertés et la justice dont ceux de l’Afrique du Nord spécifiquement, un des objectifs de l’appel de novembre 1954 à titre de rappel.

Notre collectif interpelle les décideurs de libérer immédiatement tous les détenus d’opinion et des prisonniers politiques sans aucune condition. Nous interpellons les décideurs pour enclencher un processus constituant consensuel et une transition démocratique souveraine.

Notre collectif appelle toutes les forces vives de l’Algérie à bannir les formes de violence et de faire barrage aux techniques de division et de bradage de l’économie nationale. Agissons pour semer la graine d’espérance. Agissons pour la refondation de l’Etat Algérie.

Bruxelles, le 28 août 2021

 Le Collectif pour une Algérie Libre et Plurielle

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Béjaïa : procès du caricaturiste Ghilas Aïnouche

La programmation du procès du caricaturiste Ghilas Aïnouche pour le mercredi, 30 novembre 2022, devant le tribunal criminel de première instance de Sidi Aïch,...

Les plus populaires

Commentaires récents