4 avril 2025
spot_img
AccueilIdéeKahina et Tariq Ibn Ziyad : entre héroïsme et traîtrise !?

Kahina et Tariq Ibn Ziyad : entre héroïsme et traîtrise !?

Tarik Ibn Ziyad

Cette chronique n’ambitionne pas d’apporter quelconque éclairage à l’Histoire mais de poser une simple question quant aux ambiguïtés qui émanent des bribes d’épopées que tout le monde connaît, et de mettre en relief l’incohérence liées aux fiertés que d’aucuns exhibent comme autant de gloires de nos ancêtres les Amazighs.

De but en blanc, j’avoue ne pas avoir lu l’œuvre d’Ibn Khaldoun. Les deux tomes (sur trois) de “L’Histoire des Berbères” reposent entre Hela Ouardi et Albert Camus, depuis des lustres. 

Le livre qui laisse dubitatif est Histoire Inattendue des Arabes en Espagne, d’André Henri Argaz (*). Dans cet ouvrage l’auteur énonce “les historiens occidentaux, après avoir inlassablement interrogé textes et monuments anciens, ont élaboré des explications et des thèses. Qu’elles soient érudites ou superficielles, ces explications ont toutes un point commun : elles considèrent que la conquête, l’occupation et la civilisation mauresque de l’Espagne médiévale, comme l’influence sarrasine en Italie et en France, ont été l’œuvre exclusive des Arabes.

Le rôle des Berbères, quand on daigne leur en accorder un, se serait limité à celui d’hommes de troupe, de mercenaires au service des conquérants orientaux. L’ambition du présent ouvrage est, précisément, de contester cette thèse. Ou, du moins, d’introduire des éléments de réflexion conduisant à limiter cet exclusivisme arabe qui nous a toujours paru excessif et injuste”.

- Advertisement -

En d’autres termes, sans Tariq Ibn Ziyad et ses navires, les armées arabes n’auraient jamais pu conquérir la péninsule Ibérique. Corollaire, Tariq aurait donc été totalement acquis à la cause des conquérants mauresques !? 

D’un autre côté, l’histoire nous apprend : 1) que Koceila est un chef berbère de la fin du VIIe siècle Il est principalement connu pour avoir résisté à la conquête musulmane du Maghreb, dans la partie orientale de l’actuelle Algérie et la Tunisie moderne, de 683 à 688 ; 2) que Kahina est une reine guerrière berbère qui combat les Omeyyades, lors de ladite conquête. Après plusieurs succès contre les envahisseurs musulmans, elle meurt au combat en l’an 703.

Au vu de ces rappels, il apparaît clairement que Tarik Ibn Ziyad et son armée se sont ralliés, pour ne pas dire rendus, aux envahisseurs arabes pour leur prêter main forte dans leur quête expansionniste, alors que Kahina a combattu les envahisseurs jusqu’à son dernier souffle.

Mais alors, pourquoi nos deux héros jouissent-ils d’une vénération quasiment identique de la part de tous les Amazighs ? 

C’est une question que je me pose en toute naïveté, en tant que profane du fait historique et des détails sous-jacents à toutes les épopées qui ont jalonné notre histoire. Tout avis d’expert et autres commentateurs avertis serait le bienvenu. 

À noter que les commentaires sont ouverts après modération de la première intervention, si tant est que les règles évidentes de bienséance sont respectées. 

Kacem Madani 

(*) André Henri Argaz, Histoire Inattendue des Arabes en Espagne, Editions Crémille et Famot, Genève, 1983.

36 Commentaires

  1. Bismi allah errahmane errahim,

    Quoi que je me sente un chouia touché par l’exigence de modération qui suis la modération incarnée et qui ait prêté serment de réserve et de retenue a Sidna le Modéro el3adhim chaylellah bourhanouhou.

    Wamma ba3d,

    Je ne vois pas à Madani où tu as été chercher que nos bienfaiteurs Zarabes qui nous ont gratifié généreusement de la religion musulmane grâce à laquelle nous nageons dans le bonheur depuis bientôt quinze siècles et pour l’éternité auraient été mal reçus chez nous ou que quiconque leur ait témoigné une quelconque ingratitude.

  2. Salut, illustres Madani et Hend Ouqaci ! Voici ce que je pense: Nous, les berbères, sommes des êtres humains. Les arabes sont des êtres humains. Ils agissent donc comme agissent les êtres humains. L’écrasante majorité des algériens et des arabo-musulmans vous diront que le colonialisme est abject. Comment un peuple peut-légitimement occuper un autre peuple, lui prendre sa terre et lui imposer sa loi?? Non, c’est absolument abject et inadmissible !! Makache !…Mais tu leur poses la question de l’occupation de l’Andal\ousie par nos ancêtres, et là ils te disent « ardjou…estenna… » non, ce n’était pas la même chose, awwah !… Non, l’occupation d’une terre étrangère par nos ancêtres ne pouvait pas être du colonialisme pour la simple raison qu’ils étaient nos ancêtres. Les espagnols ont dû les inviter, les prier de bien vouloir venir et accepter de les déloger et occuper leur territoire. Ils n’en avaient probablement pas besoin.
    Je n’ai pas lu Ibn Khaldoun non plus, et je ne connais pas à fond l’histoire de Tarik Ibn Ziad et de la Kahina, mais ce que je pense est que notre brave Tarik a vu l’opportunité de s’enrichir et devenir puissant en s’alliant à un envahissuer et en a profité, tandis que Kahina avait déjà une position et un territoire à défendre contre un envahisseur. Chacun des deux a donc fait ce qui semblait être dans leurs intérêts donnés dans une situation donnée.
    A noter que Tarik Ibn Ziad n’était peut-être même pas berbère. Comme Mohamed et Jésus, tout ce qu’on sait d’eux a été écrit des dizaines ou des centaines d’années après leur mort, et donc quasi-totalement dénués de fiabilité.

    • Azul Kichi,
      Je pense que l occupation de la péninsule ibérique par « LES AMAZIGHS » à commencé avec MASSINISSA. ET SES IMNAILIENS

      Pour tous merci pour vos postes ça m à instruit et je suis chetah kan fier
      J’interviendrai plus longuement après avoir fini de lire les huit tomes de GSEL
      Merci à tous

      • Voici ma conclusion apres consideration de plusieurs recits, conclusions d’etudes, mene’s par des scientifiques. Essentiellement, des archeologues qui ne supposent pas, mais font tests scientifiques, la genetique, la linguistique.

        Commencons par la genetique:
        {…1111101010010101000010001 [11111] {000010001000000100000..0}

        1: Lien fort, etablit par markeurs genetiques
        0: Lien unprobable ou tres faible.
        Ce que ca dit est plus on remonte vers le passe’, plus les Amazighs partagent un lien de parente’ avec les Iberiques et moins avec les orientaux. Cela veut dire aussi que les Iberiques sont nos cousins, c.a.d. qu’on a les memes ancestres lointains, a l’echelle de milliers d’annees, et le contraire par rapport aux Orientaux.
        Plus interessant, toujours remontant dans le temps. A un certain moment dans le passe’ lointain, quelques -4 500 et avant, de la Tamazgha que la partie de la chaine Atlas qui emerge. On etait separe’s par l’eau et des Orientaux et des Europeens les Iberiens inclus. A ces temps-la lointains, notre base genetique etait pratiquement la meme, alors que c’est l’inverse avec les orientaux.

        Et s’il y a encore des esprits chagrine’s, ils peuvent se rejouir, ceux que Tarik Ben-Machin et je ne sais qui ont vaincus, SONT LEURS FRERES DE SANG, AU PROFIT D’ETRANGERS.

        L’Archeologie et la Geologie et d’autres explorations rendues possibles ces derniers temps, avec l’avenement de technologies et techniques nouvelles, surtout la plonge’e jusqu’au fond dans l’Atlantique aux abords du Maroc, Mauretanie et Portugal, et des observations a partir de Sattelites… beaucoup de materiel archeologique a ete’ recupere’ et analyse’. La question est qu’en sort-il?
        Il en sort qu’avant le deluge du 9 millenaire A.J. l’Atlantique etait plus habite’. les Ile Azores, et Canaris n’etaient pas solitaires. Il y en avaient plus et plus grandes. Mais pas que Ces iles n’etaient pas des Iles Vierges, ni occupe’es par des singes encore coince’s dans les arbres…
        Il y avait toute une Civilisation et Peuples aux nuances Ethniques c.a.d. culturelles assez prononce’s pour constituer des nations particulieres confedere’es. Des autonomies qui ont emerge’ non pas, dans les conflicts, mais par la nature, c.a.d. la geographie et le temps.

        Biensur, les theoristes du Abrahamisme mettent tout ca au compte de Mythe. Cependant, le switch de polarite’ de la terre a bel et bien eut lieu, les mouvement tectoniques sont aussi une realite’. Chacun voit midi a sa porte.
        Le Teboune lui croit qu’il est finikiyoune, etc.

        Pour vraiment comprendre l’adhesion des Nord-Africains a l’invasion des Iberiens, il faut comprendre la TACTIQUE GUERRIERE ISLAMIQUE, a partir de la Medina jusqu’au Maroc. Les gains cumule’s.

        Il faut toujours revenir au basic. Comment ont-ils pu/su communiquer ? La reponse a cette question est aussi la preuve que dans tout l’espace d’Egype a l’Atlantique(Tamazgha) parlait une meme langue, etaient d’une meme culture. Les Caids en Algerie n’etaient-ils des Alsaciens? Exactement, on prend d’un coin pour parler a l’autre. La vie Nomadique aura facilite’ la chose. On prend des adolecents ottages d’un douar et on les fait soldats de 1er rang au prochain douar. Au long du chemin, on leur apprend l’agenouillage et avanci…

        L’Egypte le maillon. Entre Egyptiens limitrophes de l’Arabie et Egyptiens cote’ Lybiens, on ne s’aiment pas necessairement, mais on se comprends. De meme en est-il entre Egyptiens a la frontiere Lybienne et Lybiens.
        Puis on arrive au 1ere terrain blesse’, ou la comprehension est moindre c.a.d. le Pays Chawi et les plaines en dessous. On ne devait certainnement pas trop se comprendre , c.a.d. s’enttendre. Probablement question de conflits sur les terres fertiles, voir l’eau, etc. Pas d’enttente, c’est la bagarre. Puis, une fois au Maroc, la masse d’agenouille’s relativement aux Marocains de l’epoque biensur etait probablement ecrasante.
        – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
        Ce qui est sur, c’est qu’il y a une singuliarite’ de cet Espace qui se deguage, sur bien des points de vue. Depuis sa geographie particuliere, ses histoires distinctes a differentes epoque allant aussi loin que ca, ses conflits, et la genetique et culture specifique relativement aux autres espaces et cultures.
        Il est temps d’arreter de comparer qui est bien, qui est est meilleur, plus fort ou pas . . . et constemment a opposer, mais a NOUS METTRE A COMPILER UN PATRIMOINE CAPITAL a CATALOGUER ET PROJETER VERS LE FUTURE. Quand cela sera etabli, il devient facile d’adopter des mesures, c.a.d. qui guarder au large, qui eviter, qui suveiller, etc.

  3. En effet, les équipes d’ingénieurs ramenes dans l’escarcelle des musulmans ont apporté tant de science, d art, de philosophie, de sculpture et de et de et de. Ils ont ramené le feu de la forge que Prometheus leur a volé autrefois pour le donner aux Grecs de façon pour le moins déloyale. Pour faire bien bien, Lizarabes musulmans ont libéré les citoyens maures de leur citoyenneté romaine encombrante. Il leur ont appris à désapprendre spirituellement. Lizarabs avec l aide d allah qui sait transformer aussi un spécialiste en tentes de poiles de chamelle en architecte urbaniste d un coup de baguette a décidé de faire ce qu il sait faire. L architecte, lui, aussi s est, d un coup de tête, mis à urbaniser l Andalousie. Mais comme allah a oublié de lui apprendre à tailler la pierre, il a décidé de prendre celles des barrages puisque désormais y a plus de champs, des ponts ponts y a plus de chars et des cités d a côté puisque c est décidé que ça sert à rien. Dans leur élan altruiste, les arabes muzulmans ont du coup oublié d urbaniser l Arabie; ceci expliquant cela

  4. je ris et je continue à rire. est-ce sérieux cette analyse?.
    le mot arabes dans le texte fait référence au peuple qui a conquis l’Espagne, en l’occurrence les berbères. Comme aujourd’hui les algériens dans leur majorité disent qu’ils sont des arabes. Et l’occident nous considère en tant que tel. Donc Tarik ou la Kahina les deux méritent le respect. A-t-on oublié que les fils de Kahina ont embrassé l’islam?

    • Comme dit l’adage le vainqueur a toujours raison.
      L’Algérie est devenu un pays arabe et pourtant, comme le fils de Kahina devenu musulman ainsi que nos ancêtres.
      Le monde change en fonction des rapports de force.
      Le plus fort impose son dictat et le faible obéit ainsi fonctionne le monde depuis la nuit des temps.

      • Pas de contrainte dans la religion. Les fils de Kahina embrassèrent l’Islam suite à …. sa recommandation. Imaginant sa bravoure et sa fierté, je doute fort que Kahina se plia à une quelque oppression de la part des Musulmans (pas de contrainte dans la religion, je le rappelle). Kahina1 (si j’ose dire) tînt tête à des conquérents. Kahina2, découvrant que ces « conquéreurs » étaient différents des autres et qu’ils vinrent essentiellement propager l’Islam, changea d’attitue et encouragea ses fils à embrasser l’Islam…. Mais ce que l’Histoire ne dit pas (ou le cache), Kahina embrassa t-elle l’Islam ?

    • Oui, je les ai vus le faire a genoux. A l’epoque et je crois jusqu’a maintenant, ils s’embrassent en se frottant les tombours(Qs). Il est temps que les Khortis apprennent a se mettre a genoux devant leurs Femmes.

  5. Azul @ Madani et aux autres,
    Puisque le parallélisme est érigé, de nos jours, en doctrine, osons dire que de la même manière que le christianizem latin (je dis bien latin) a réduit, en Europe et pendant des siècles, la civilisation grecque dans sa conception de la cité et du citoyen en miettes, on peut aisément en dire autant de l’islam (post momo) vis-à-vis des civilisations qu’il a raflées.
    Conclusion : la mystique religieuse associée à une langue ressemble en tous points à un réacteur nucléaire et son combustible.
    Moralité : si nous voulons redevenir, un tant soit peu, nous mêmes, faisons comme les occidentaux, désertons les mosquées et investissons th’ijmaiines « les agoras ».

    • Absolument ! Mais, il faudrait peut-etre remuer les Meninges, comme se degourdire les jambes pour mieux entammer une discipline, quelconque. Une chose que tous ces voyages dans le temps et evenements passe’s, justes ou approximatifs disent, est qu’il y a un certain capital a structurer organiser, documenter, etc. Une espece de bilan global a faire valoir, c.a.d. a DISTRIBUER, en-ligne biensur… WikiMazgha, ou les brebis galeuses peuvent aller s’abreuver et peut-etre y rester !

  6. Je ne comprends pas cet entêtement à opposer systématiquement les arabes et les berbères! si effectivement les arabes viennent du Proche-Orient ils se sont assimilés aux peuples conquis en Afrique du nord , en Afrique noire, en Perse, en Extrême-Orient! quelle importance si Tariq ibn Zyad fut arabe ou berbère! ce n’est pas parce que Tariq ibn Zyad s’est converti à l’Islam que c’est un traître voilà une bien curieuse façon de penser! dans ce cas le monde entier est peuplé de traîtres, dans son armée il y avait aussi des noirs et des juifs! On ne peut pas déconstruire l’Histoire ni la refaire! l’ONU n’existait pas encore ! les guerres de conquête étaient quelque chose de naturel, c’était la loi du plus fort qui régnait! ainsi les empires et les royaumes apparaissaient et disparaissaient! le colonialisme comme on l’entend de nos jours est basé sur l’exploitations des êtres humains et l’expropriation des richesses des territoires conquis! les français ne se sont pas mélangés avec les populations d’Afrique du nord ! Les arabes ont apporté beaucoup de choses dans toutes dans tous les domaines (mathématiques, médecines, sciences, architecture,,,ect…) aux civilisations qu’ils ont conquises!

    • Un mythe , un récit basé sur le mensonge et le fantasme dont lequel les arabes baignent pour se rassurer.
      La civilisation islamique est faite par les non arabes notamment les perses les turques et les berbères.
      La péninsule arabique , pays des arabes est un territoire aride dans lequel on trouve aucune trace d’un grand peuple possédant les connaissances des mathématiques et de la médecine.
      Aucun vestige reflétant leur savoir faire hormis la kahba.
      Ils se sont appropriés tout le génie des musulmans non arabes.
      L’islam est devenu pour eux un moyen pour juste exister et spolier les richesses des territoires conquis.
      Ça n’a jamais été une question de spiritualité.
      L’arabe n’est pas dans la spiritualité mais dans conquête et le pouvoir, le but ultime de ses actions.

      • Je vous tire chapeau bas pour cette analyse qui reflète la vraie signification des arabes. C’est exactement ça, ce n’est pas une conquête du spiritualisme mais une conquête des terres riches naturellement et du savoir chez les autres pour l’exploiter a leurs fins macabres sanguinaire. Tout simplement.

    • Bien fût choqué de vos propos! Et je ne vois pas l’intérêt a vous répondre puisque vous êtes endoctriner jusqu’à l’os apparemment par ce colon arabos musulman.
      Je suis sidéré a voir que vous parler des arabes qu’ils ont apporté beaucoup a l’Afrique du Nord ??? Vous parlez d’architecte ? Dans quoi où, en Algérie j’en vois aucune si ce n’est les mosquées, le reste ce sont des sites historiques berbèro romains ou bien l’architecture française. Maintenant vous parlez de la science ?! Le peuple d’Afrique du Nord n’est il pas analphabète a la science et la mathématiques avant l’invasion française? Y’a qu’à tous nos savent et intellectuelles ont embrasser la langue française et qui a développé les connaissances et le savoir du peuple algérien d’ailleurs si en remonte au dernier intellectuel connu en Algérie il est né avant l’arabisation total de l’Algérie non jusqu’aux années 60 jusqu’à 70 le peuple avait un savoir fin. Quand on comparent les générations d’aujourd’hui a celle qu’il y’a 20 a 30 ans en arrière, un faussé les sépare. Ou vous parlez de l’étude du coron par cœur que les faux musulmans ont apporté en Algérie ? Soyons sincères nous savons tous que la conquête des Qoraïchite kafiroune du Nord d’Afrique amazighs numides autochtone n’a rien a voir avec la religion musulmane mais avec les richesses naturelles ?! Les Qoraïchite sont plusieurs tribus arabes hommeyades, hachimites ext… Et nous savons tous que les Qoraïchite sont des riches commerçants opoteistes qui croient en plusieurs dieux pas qu’un seul et qui ont voulu tué le prophète Mohamed PSL. A la mort du prophète ils se sont accaparer la Mecque pour faire un lieu de pèlerinage soit un lieu de commerce. Aujourd’hui la Mecque et le deuxième plus grand capital économique de l’Arabie Saoudite grâce a la population sincère pieuse qui ont la vraie foi en Dieu et ces prophètes le peuple du monde les Berbères surtout et les africains, l’Asie, tous même l’occident sauf les arabes et les juifs sionistes d’ailleurs ils ne sont pas cousins pour rien ils ont les mêmes méthodes macabres sanguinaire pour s’accaparer les terres des autres. Vous oubliez ce que les arabes font depuis 15 siècles sur les Berbères depuis l’invasion avec soi-disant la foi musulmane pour prendre nos terres Amazigh numide riches naturellement ? Mais vous vous rappelez de ce que le colonialisme français a fait sur l’Algérie ?! L’impartialité n’est guère dans la foi pieuse vous le savez ni le mensonge d’ailleurs !. Si vous faites référence a Ibn badis, Ibn Battuta, Ibn ziyad a leurs intellectuallisme, cela ne vient pas de la religion musulmane ni il faut confondre le sang l’identité avec la foi. S’ils sont savent c’est simplement ils sont berbères qui ont dans le sang le savoir, choisir une foi et sa langue ne peut purifier ton sang amazigh numides brave guerrier et autochtone. Depuis l’invasion arabe ils utilisent les Berbères pour leurs fines stratégies de guerre pour conquérir le monde où pour s’acquérir des terres puis les rappels et les tues a Damas comme ils ont fait avec Ibn ziyad mais on ne peut pas trouver cela sur le net puisque cela à été effacé par les soins des arabos musulmans pour continuer a tromper le monde . Continuer a croire en les arabes d’ailleurs on voit bien leurs foi pour leur frères Palestiniens n’est ce pas ? La reine Kahina ne s’est jamais plié ni a la religion musulmane ni au colon musulman. Mes enfants de la Kahina ont infiltré l’armée pour venger leurs mères mais ils se sont fait prendre puis tué cessez de raconter des aneries. Les arabes ont conquis l’Afrique du Nord avec de la tromperie, l’épée la terreur et la peur . Car Dieu est amour, paix . Entre ce qu’ils ont fait dans nos terres et ce qu’ils prêchent sont de mondes différents. Vous êtes trop aveugle pour voir la réalité, nos sages comme Ibn badis et Ibn ziyad ont été conquis par la foi en Dieu mais si aujourd’hui ils voient ce qu’il se passe et qui est le vrai visage des arabes , ils vont regretter d’avoir suivi cette race voleuse des terres des autres. Vous vous plaignez des sionistes d’avoir voler les terres Palestiniennes mais n’est ce pas ce que les arabes font en Afrique du Nord amazigh numides n’est ce pas les mêmes méthodes macabres sanguinaire qu’ils ont pratiqué et d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui en Algérie sur un peuple qui revendique sont identité amazighs qui n’a rien avoir avec la foi? Faut arrêtez de mélanger tout. Vous avez peut-être réussi a convaincre les siècles avant, mais de nos jours personne n’est dupe et même au niveau de l’Afrique du Nord on finira par se réveiller un jour et faire la différence entre le bien et le mal. Tout a été déformé falsifié, l’histoire, des décès non révélés, parlant de qui a vendus nos martyrs sacrifier pour notre liberté a l’armée française ?! N’est ce pas les arabes ?! Boumediene Boutef Ben Bella Boussouf Bentoubale avec l’aide de Djamel Abdel Nacer et Hassan 2 ext…??? Pour s’accaparer le pouvoir en 62 prendre un homme amoureux de la littérature et de la vraie foi musulmane et vous en faites un mythe pourtant il n’a jamais combattu pour l’indépendance et qui sont les vrais mythes et architectes savants et fins stratèges de la révolution comme il a fait Abane Ramdane Amirouche Krim Belqasem ext… Vous en faites un symbole aussi ? Ah ça non puisqu’ils ont des intellectuels kabyles amazigh, vous les accusés même de trahison pour humilier, faire taire le peuple, des stratégies macabres sanguinaire encore des stratégies macabres sanguinaire jusqu’à aujourd’hui vous n’avez pas marre??? Rassurez vous avec des mensonges et des diffamations pour avoir le pouvoir sur le monde mais Dieu est grand et juste tôt ou tard la vérité éclatera, n’est pas toute vérité finira par ce savoir. Et rattraper les traîtres et ingrats ? Ça suffit réveillez vous soyez juste impartial et sincère comme la religion musulmane l’exige si vous y croyez bien que sinon taisez vous .

    • Ya Mouhou(Hassan), relis bien ceci, tu l’as tape’:
      Je ne comprends pas cet entêtement à opposer systématiquement les arabes et les berbères! si effectivement les arabes viennent du Proche-Orient ils se sont assimilés aux peuples conquis en Afrique du nord , en Afrique noire, en Perse, en Extrême-Orient!

      Specifiquement ceci: « … si effectivement les arabes viennent du Proche-Orient ils se sont assimilés aux peuples conquis…

      « S’assimiler au Peuple Conquis ! » – Toi, je suis sur et certain que tu recois des fleurs a l’aeroport d’Alger. Les seuls Peuples capables d’une telle operation sont les Francais et les Algeriens ! Les Francais s’occupent de la CONQUETE et les Algeriens de l’Assimulation. c.a.d. « Assi » et « Mulation », c.a.d. tu prend une mule et tu la mets sur un fouteuil. Ca se donne un Abdel-FINIKIYOUN.

      C’est l’ultime histoire des KhortiGiRien. Vaincre la mer, conquerir une femme et m’assimuler a elle. Tu as interet a guarder ca secret. La derniere de telle operation s’est produite recemment, dans le sens inverse. Macron il Conquit AbdelFiniyoun(le prend par la main et l’emmene dans le petit-bois d’el-mouradia) et le finiqien demande a Manumanu de s’assimuler ! « On va faire mais a genoux. » – Le Manoumanou, avec son nez raffine’ a senti l’odeur, et s’est tire’ a grande vitesse – pour ne jamais revenir !
      Faut arreter a la fin. Le Continent Africain sera NETTOYE’ d’une maniere ou d’une autre, tot ou tard. Apres les Europeens, le tour des Khrabiens et finiqiyoun a deja commence’ !
      Le Sahel et apres le Sudan, et probablement plus bas vers Mogadichiou, le long du Nil.
      Un des moyen est la Democratie et le Capitalisme, c.a.d. sortir les Africains du QUEMANDISME. Les agenouille’s vont devoir TRAVAILLER POUR SE NOURIR. Ragda ou tmangi est le nom de la mission. Ca doit s’arreter. Bref, fini la pioche avec le front.

  7. Si Tariq Abou Ziad etait vraiment un vrai Amazigh, il aurait utilise ses troupes estimees a vingt milles combattants pour liberer son pays du joug des colons musulmans et non, aller faire le pitre en Espagne pour ces meme colons. D’ailleurs ils le lui rendront bien en le rappelant et le transferrant a Damas ou il mourut comme un esclave dans une prison.
    Helas des profiles du type Abou Ziad, ils y en auront tellement dans l’histoire des Imazighen et c’est pour cela que ils sont la risee de tous les peuples modernes.

  8. @Hassan
    Nuance, les musulmans et non les arabes ont apportes des choses dans les domaines scientifiques. Vous etes insasiables: Vous continuez a faire de l’amalgame dans tous les domaines, a l’image de l’Algerie pays arabe, de l’air qu’on respire, air arabe, du poisson que l’on attrape sur les cotes algeriennes, du poisson arabe, toutes les manifestation culturelles sont arabes, notre football et tous les sports sont arabes, notre destinee est arabe et notre
    avenir doit etre arabe ; gare a ceux et celles qui objectent a l’image de ce qui se passe en Algerie en ce moment.

  9. Le responsable, le seul, de ce charabia qu’on nous présente comme de l’histoire, notre histoire, est l’école. A la place de l’Histoire, elle s’adonne à la conversion et autre prosélytisme. Et quand les barbus ont investis le ministère de l’éducation et autres institutions – ça fait un moment déjà-, l’histoire a été entièrement expulsée su système scolaire.

    L’école raconte l’histoire nord-africaine du point de vue arabe; oui, c’est comme ça. A aucun moment elle ne fait le moindre effort de distinguer le mythe prosélyte, qui devrait rester dans les zaouias, les plus rétrogrades d’ailleurs, du fait historique. Et on te sert « des enfants de Kahina incités par celle-ci à se convertir », « des arabes qui nous libéré de l’esclavage romain », et même « des musulmans qui ont apporté la morale » et « des arabes qui apporté la science »; sans nous éclairer en aucune façon comment une bande de pillards va-nus-pieds ou va-nus-tout-court peut amener la science … et des vertes et des pas mures.
    Voila donc; pour cette période de l’histoire : du point de vue nord africain, l’héroïne c’est Kahena; celle qui défend son territoire; dans l’acception moderne, c’est une patriote. Du point de vue arabe et de leurs larbins, le héros c’est le traître, évidemment. Pour les arabes, ils va dans leurs sens; pour les larbins, il lave leur ignoble forfaiture. Tout ça est normal donc et se retrouve tout au long de l’histoire, chez tous les peuples dans des situations à peu près semblables.

  10. Vous n’avez pas lu Ibn Khaldoun mais il semble que vous n’avez rien lu d’autres concernant ce sujet. L’Algérie est certes amazighe mais elle est aussi romaine, phénicienne, africaine, méditerranéenne, arabe, islamique et avant ça chrétienne. Que Massinissa aie fait le choix de s’allier avec Rome contre Carthage ou que Kusaila soit devenu musulman tout en refusant l’autorité Omeyade, ces décisions bien calculées étaient prises par des leaders compétents qui savaient bien ce qu’ils faisaient. Je vous rappelle aussi que Macrinus a non seulement eu une tres belle carriere militaire chez les romains (comme le fut Tarik au sein de l’empire omeyade) mais il est même devenu empereur. Cest un bon ou un mechant d’après vous?
    Essayer de qualifier l’un comme un traître ou l’autre comme un héros est non seulement simpliste mais surtout un acte infantile.

    • Teuz et reteuz, Ibn khaldoun rajoute le à ta liste de traître de sa race comme Ibn badis et Ibn ziyad. Voilà on en parlait des aveugles et en voilà un. Les romains on les a sorti avant l’arrivée des arabes, les byzantins aussi. Nous n’avions jamais besoins d’arabe pour dégager un colon de nos terres Amazigh numide autochtone d’Afrique du Nord. Et même pour l’indépendance de l’Algérie sans les Amazighs Numides autochtones sans les Kabyles qui étaient les cerveaux de la révolution et l’architecte de la révolution jamais aucune indépendante ne serait acquise. D’ailleurs aucun arabe n’a jamais fait la guerre, 80% des kabyles avec les 20% restant sont Chaouis, mais les arabes oui ils étaient a la frontière de l’Égypte et du Maroc pour conspirer et comploter avec l’aide des arabes du Maroc Egypte et Tunisie pour faire un union arabo Afrique du Nord, a fin d’évincer les martyrs amazighs une fois l’indépendance acquise, et bien sûr l’ingratitude quand tu nous tiens menteurs fins manipulateurs et statistiquement stratèges, ils ont inventé des mensonges contre nos martyrs sacrifier pour notre liberté pour justifier leurs traîtrise envers nos martyrs. Depuis quand Boumediene était Colonel ? Qu’elle a t’il fait ? Quand il a soulever les armes ce renard de la pire espèce d’okba Ibn nafi3 la race Qoraïchite kafiroune qui ont conspirer contre leur propre frère prophète Mohamed PSL.Vous osez l’ouvrir et déformez toute la vérité. Vous croyez qu’on racontant des mensonges vous allez rentrer au paradis ? Laissez moi rire. Qui vous essayez de convaincre ? Vous même de votre mensonge ou bien nous qui sommes indomptables ? La foi est juste et impartial, quand on vient avec la foi on apporte la paix on sème pas la terreur, nous n’oublierons jamais les printemps berbère noir de 1980, 2001 et les feux de 2021. Les arabes une race pourri de l’intérieur qui soigne l’apparence de l’extérieur, mais ce que vous n’avez pas compris c’est que le monde commence à voir la réalité en face et tôt ou tard ils vont tomber, leurs règne sur l’Afrique du Nord amazigh numides autochtone finira par tomber. Aucun autre colon est rester 15 siecles en Afrique du Nord vous savez pourquoi ? Car ils venaient directement avec leurs intentions sincères et ce montre de face pas par derrière comme les arabes l’ont fait. Voilà pourquoi ils ont eu les Berbères ils sont venus avec une fausse apparence devant un peuple sincère et brave, digne qui ne conspire jamais contre ceux qui viennent en amis. Mais les arabes sont des traîtres depuis la nuit des temps, que doit-on attendre d’une race qui a essayé de tuer son propre prophète Mohamed PSL. Exactement comme ce que les sionistes pour ce qu’ils ont fait à Jésus Christ, les juifs et les arabes ne sont pas cousins pour rien, ils adoptent les mêmes méthodes macabres sanguinaire pour s’accaparer ce qui ne leurs appartiennent pas. Mais vous voyez le mal que les juifs font aux Palestiniens mais ce que les arabes font en Afrique du Nord et même dans le monde ? Je suis désolée, mais les arabes n’ont jamais rien apporté de bon en Afrique du Nord ni on avait besoin d’eux pour dégager quelconque colon de nos terres Amazigh numide autochtone. Par contre oui ils ont amener la terreur, le terrorisme, l’abrutisme l’illettrisme, l’éducation nationale on baisse de niveau, la régression, la fainéantise, le sous développement, la déchéance, la dégradation, l’incivisme, l’imputation des droits de l’homme, la soumission de la femme, une société funeste qui se mange entre eux, la pauvreté, et surtout la honte 70 ans après la sortie du colon français, l’Algérie sombre dans 15 ans de terrorisme, l’infanticide, l’intégrisme, l’escroquerie, la mafia gouvernementale, la peur et la terreur a fermer sa bouche, les droits bouffés, l’identité usurpé, l’histoire falsifié et l’état est corrompu, le peuple est tout sauf conscient et musulmans. Ils pratiquent ce qui les arrangent et prêchent ce qu’ils veulent que les autres entendent. Vous avez fait du dogmatisme un cirque religieux. Mais personne n’est juste et consciencieux. Tous autant que vous êtes même si vous apprenez le coron a l’envers et a l’endroit, même si vous faites 100 fois el Hidj même si vous priez 100 fois par jour, votre destination est l’enfer soyez en sûr peuple Qoraïchite kafiroune dhisem anwen idhawel anwen. On ne prétend pas être musulmans et voler ce qui ne vous appartient pas. Vous frappez dans le dos et devant vous Souriez une race hypocrite, mafieuse, sale a l’intérieur et s’habille en blanc de l’extérieur pour tromper son adversaire. Vous utilisez les cerveaux berbères vous misez sur eux au début en amis pour mieux les tromper puis les rappeller pour les abattre pour être sûr qu’ils ne se rebelle pas n’est ce pas ce que vous avez fait avec Ibn ziyad, Ibn badis, Ibn Battuta, les martyrs kabyles et Chaouis algériens, et après 1962 nos intellectuels Tahar djaout, Smail yefsah, Matoub Lounes, Qasdi merbah, Cheb Hasni, Boudiaf, Mouloud Maameri et beaucoup beaucoup d’autres… Ext sans oublier les capsules ui se jettent dessus nos montagnes pour nous faire terres et toutes ces victimes brûlés vives, nos détenus d’opinion, actuellement qui meurent en prison, pendant qu’ils font grace aux terroristes le jour de l’Aïd, qui ont égorger, tué, violer, décapité la population, et nous faire croire que c’est le régime intégriste qu’on en veut évincé un intellectuel qui éveille les consciences endormis n’est ce pas, silence on tue, et pas n’importe qui,
      Bande de ras de laboratoire…. L’enfer vous attends bi idhni ellah.
      L’occident n’est pas dupe, les français surtout ne sont pas dupe, toutes les archives prouvent qui nous sommes et qui vous êtes, si la France lâche ces vérités et les archives des sales traîtres arabes de Boukharouba Boussouf Boutef Ben Bella Bentoubale, je ne donne pas cher pour que votre race sera la risée du monde. La honte finira par vous accabler et comme les sionistes votre voile et masque finira par tomber. Si vous êtes ignorants tant pis pour vous mais si vous savez et vous le faites exprès vous allez le payer devant Dieu et son humanité. La vérité triomphe toujours rien ne se cache éternellement comme on dit chasse le naturel il revient au galop. Tôt ou tard vous allez commettre l’erreur impardonnable qui vous fera tomber bi idhni ellah a ce moment là vous allez comprendre la foi inébranlable des Berbères en Dieu. N’oubliez jamais la roue tourne exactement comme la terre tourne. Aujourd’hui vous vous dites solidaire ha ha laissez moi rire , avec qui ? Les ottomans ? Si on parle de barbarus et de ce qu’il a fait en Afrique du Nord ? Si on parle de Houssen day qui a vendu Alger a la France pour sauver sa tête et sa famille ? Si on parle d’okba Ibn nafi3 qui a tué sans compter pour s’accaparer nos terres a cause des richesses naturelles en faussant la vraie pensée avec celle de la spiritualité pour mieux tromper le peuple berbère brave et honorable qui ne savent pas trompés ?! Vous n’arriverez jamais a la cheville d’un brave guerrier et guerrières Amazigh numide autochtone, chez nous la femme est reine et l’homme et leur leader, vous allez nous faire croire que les Berbères sont un peuple bafoué ? Regarder nos tenus traditionnelles elles parleront d’elles mêmes de notre dignité et notre civilisation sans toutefois porter atteinte à notre dignité et intégrité. Nous avons le sens de l’honneur et vous avez le sens de la trahison, nous sommes et vous êtes macabres, nous sommes dignes et vous êtes indignes et surtout fourbe et funeste.
      15 siècles de malheurs , il viendra le jours où toute vérité éclatera ace moment c’est vous qui allez demander grâce et l’identité amazighs numides pour laver votre honneur sale par la fourberie. Rappelez vous de mes mots!!! Le jours ou vous allez faire la différence entre le bien et le mal, le jour où vous allez vous remettre en question et vous posez les bonnes questions et chercher a comprendre et a distinguer le vrai du faux, ce sur la vous allez tomber de la tour la tour bourdj el khalifa. Savez que l’Arabie Saoudite et les pays arabes unis sont les pays qui possèdent plus de proxénétisme et de la prostitution, mais comme d’habitude les boîtes de nuits et les cabarets ce trouve aux sous sols , le dark net les témoignages des jeunes femmes de l’est et de certains pays d’Afrique qui séquestre, viole, violente, drogue, et leurs enlève leurs passeports pour mieux les dominer et les affaiblir , ça c’est le vrai visage des Qoraïchite kafiroune homeyades, hamadite, hachimites ext… Aucun pays arabe ne soutient la Palestine el qods bon sang el Qods la maison de Dieu bon sang … Par contre un kabyle de Tizi Ouzou Algérien génie en informatique Haker hamza a dérober 200 banques importantes de l’occident et en a fait dent de charité a la Palestine, pour finir en prison et qu’est ce qu’il a fait le pouvoir algérien pour lui ? Ah oui c’est un kabyle encore chuuuuttte on s’en fou …. Au diable votre raisonnement macabre … De toute les façons, on dit toujours 40 yawm yerja3 el Assel. Même 40 siècles les Amazighs de l’Afrique du Nord vous domptera qu’on il aura compris qui vous êtes et quand vous allez faire l’erreur impardonnable qui va vous démasquer. Surtout avec ce que vous faites en ce moment ?! Vous enfoncer le cloue jusqu’à ce qu’il se courbe et revient vers vous puis va s’enfoncer dans la main qui l’a cloué, ça s’appelle un retour de chose. Dieu est grand toutes ses âmes perdues leurs sang n’est pas en vain. Rappelez vous. Dites les vérités si vous avez le foi et peur de Dieu sinon Chuuuuttte 🤫

  11. Mmala tout le monde est gentil, tout le monde est beau et, partant, tout le monde est content.

    Point de fleuves de sang durant plus d’un siècle, point d’esclaves sexuelles conduites à Damas pour le plaisir des pervers de califes. Par ailleurs, il n’est pas du tout exclu que certaines de ces malheureuses puissent être de lointaines parentes de ceux qui, dans cet espace, font aujourd’hui l’apologie de l’ignominie. Point de pillage bien sûr, point de villes détruites, point de pogroms vers l’Italie, l’Ibérie, le disert, les montagnes, point de centaines de milliers de vie sur plusieurs siècles, etc, etc
    .
    A coté de ça, on ose même nous présenter des chefs berbères que l’école nous dépeint comme une espèce à part pas tout à fait humaine. Des chefs qui ont mené des combats jusqu’à la mort mais; mais, tout de même, l’historiographie musulmane avec ses contorsions, ses métamorphoses et ses camélionneries veut nous faire passer pour, après tout, des convertis. Convertis à quoi ? A quel nouveauté ? A quel bienfait ? Qu’est-ce que les truands ont amené que l’on n’avait pas ? Là, on laisse chacun fantasmer dans son délire, délire désormais décrété halal. Ils initient les petits à l’école et dans les médersa qu’une victoire militaire est la preuve de la justesse de l’envahisseur triomphant. Avez vous vu plus débile ? Ont-ils le moindre égard pour l’intelligence des gens ?

    Et, aujourd’hui il y a encore des gens qui pensent que les vieilles ficelles du temps ou les gens avaient l’épée sur la gorge fonctionnent encore aujourd’hui.

    Et c’est ce genre de déchets idéologique qu’on enfonce chaque dans la tête de nos bambins.

    • Tu sais l’ami, chez ces gens là, l’équation est linéaire : au nom d’Allah, le conquérant a toujours raison. Côté français, Tocqueville aura eu le mérite de rapporter la plupart des genocides perpétrés par Bugeaud pour qui la devise fut “à la guerre comme à la guerre”. Là au moins les choses sont claires. On a tendance, ou on fait semblant d’oublier que, côté ouest, les conquêtes arabes furent menées par les généraux les plus barbares, pendant qu’à Médine, Omar et Boubekeur fomentaient habilement et farouchement pour la succession ! Ainsi le voulut Allah l’omniscient !
      Cheers !

      • Avez-vous vu les commentaires de Ali.T sur le fil de Boualem Sansal et l’islam au musée? Ali.T dit que c’est du « dénigrement » de ma part de dire que la conquête de l’Andalousie par les arabo-berbéro-musulmans était une agression colonialiste. D’après lui – et probablement tous les mouslimines – ce n’était pas la même chose.

        • Azul Kichi,
          Oui, on a bien noté ces envolées qui justifient ce qu’ils appellent “les foutouhates”. Plus que de raison, le musulman a toujours raison.
          Comme l’énonce si bien Dda Lounis :
          Chaque envahisseur ramène son Dieu comme soutien
          Pourquoi les contester puisque même Dieu leur appartient ?
          Cheers buddy !

      • Akka a Mass Madani
        C’est pour ça qu’il faut d’abord et avant tout avec l’ilahisme qui n’est, après tout, pas un produit local. Après, les fumisteries genre dieu universel, ça ne marche que quand elles sont accompagnées de terreur et, aujourd’hui, de statut de religion d état; sinon, on l’aurait constaté depuis le temos

  12. Yes, Mister Madani! Je viens chez toi, je défonce la porte de ta maison, je vous chasse toi et ta femme, je tue un ou deux de tes enfants, je change la serrure et je ramène ma propre famille occuper ta maison. Et pourtant ce n’est pas un crime de ma part. Pourquoi? Parce que moi je suis musulman. Voilà pourquoi!

  13. Azul Madani, Kahina de surnom, Dania de son vrais nom selon qqs lectures serait originaire de la tribu Iwriben. Les surnoms Kahina ou Dihya (Dahia) seraient des qualificatifs d’un peu sorciere pour le premier par les auteurs arabisants pour cause son génie surnaturel du a des dons de guerrière insaisissable. Les judaïsants eux essaient de lui donner une religion juive rapprochant un surnom de Kohen, Cohen arnu aman, arnu awren. Les Amazighs modernes voient en elle, la femme résistante à des conquérants, taguellidt, et une intraitable. Hélas sa politique de terre brûlée, points d’eau empoisonnés ou détruits a aussi eu des conséquences sur ses partisans car eux même détruisaient leur ressources en plus de l’aridité nAwras. donc, femme, Reine, résistante, tacticienne auquel s’ajoute le désir du « mythe » oral nécessaire aux nôtres. Ukhaldun qui n’a du son travail que par ses fonctions représente le précurseur de la socio moderne, d’autant que lettré, collecteur, sorte d’épidémiologie anthropo sociologue qui a su manier le descriptif et l’analytique en plus se définissant comme Amazigh doublé de son érudition et maîtrise de l’arabe. Il a brassé large càd au plan panamazigh pour nous donner son intro commencée à Mahdia Tihert et Amezruy Amatay Amazigh dont 😳 je n’ai lu qu’un des trois tomes à alger faute de temps hélas. Ces deux icônes représentent donc des repèresamazighs pour nous autres. Pourquoi eux plus que les autres parceque l’une à fait barrage a une invasion, l’autre nous a « transcrit » nous les oraleux 🙃 imaginons un instant s’il avait écris s tamazight!! J’ajouterais même qu’un troisieme moins documenté peut être représenterait la 3 éme étape Tariq uziad qui lui nous propulsa au delà n Illel Agraakl. C’est comme si il y avait eu trois tomes: 1 Resistance, 2 Presentation et puis 3 Expansion en Europe. Et c’est comme si que ces trois tomes nous ont sorti de l’anonymat de l’oralité endoamazigh. J’ésperes juste que mon écrit doit compréhensible 🙂. Taguni n talwit.

    • Oralite ?
      Savez-vous que le latin est pratique enAfrique du Nord dans les communautés encore chrétiennes jusqu au XII siècles ?
      Kahina a brûlé et empoisonner l’eau ? Comment pouvez-vous vous laisser pas berner par tant de grossièretés !!! Pensez-vous qu une personne saine puisse faire cela aux siens ? Que les arabes et leurs sbires puissent le dire, c est de bon guerre; que quelqu un qui se dit du pays le répète, ça, ça depasse la raison et le simple bon sens.
      Pourquoi prenez vous au mot ce que disent les arabes mais vous vous montrez lucides quand c est Polybe ou Tite-Live qui parle de nous ? A part le faite d être embobinés par la propagande musulmane que vous buvez sans modération, j avoue ne trouver aucune autre explication.

  14. @Amine
    les Arabes en Algerie sont des descendnats de colons, de la colonisation arabo-musulmane. Les Romains, les Francais ,,les Martiens sont tous repartis mais les Arabes sont toujours la, en trein de nous etouffer, nous les Imazighen; Les Imazighen ont perdu le controle de leur pays et sont terrorises par les regimes arabes en place.
    Quand aux alliances militaires et politiques elles exsitent toujours de nos jour pour une raison ou une autre mais quand on vend son pays a l’ennemi c’est de la traitrise : Comme je l’ai dis , le general Tarik aurait du liberer l’Afrique du Nord des colons arabo-musulmans au lieu d’aller faire le pitre en Espagne.

    • Votre argument est aussi lamentable que ceux des arabo-baathistes. Allez faire un test ADN … non je vais vous rendre service: vous êtes né d’une femme et d’un homme, eux mêmes nés d’une femme et d’un homme chacun… un phénomène qui se répète généralement tout les 20-30 ans … et ainsi de suite jusqu’à l’époque de Massinissia (cetait il y a 2200 ans environ)… donc cher Monsieur, vous avez l’ADN de milliers de gens en vous … des réfugiés, des immigrés, des marabouts, des gentils et des méchants, ainsi que des arabes, des phéniciens, peut-être des vandales et des romains aussi … arrêtez de vivre dans des fantasmes de victimisation, vous êtes adulte quand-même…

  15. Je ne connais pas les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour parler de l’histoire.
    Tout le monde parles de Ibn Khaldun quand il est question des « conquetes  » « arabes », mais tous oublie que ce personnage, islamiste, etait du 14 eme siecle. Il n’etait pas temoin de ces conquetes. La seul chose que nous appreons d’Ibn Khaldun est la vraie signfication du terme arabe. Un mode de vie de nomades sans foi ni loi. Tout nomade, ou travailleur saisonnier par exemple, etait dit arabe.

    Sinon, il n’etait pas temoin et il n’existe aucun temoin de ces formidables conquetes par deux chats bedouins de la moitie du monde connu au 6 eme siecle.
    Il n’e y’a pas un temoin pour rapporter sur un evenement que si il aurait ete vrai meme les animaux auraient dessiné une episode.
    De plus nous savons maintenant que le desert du Hijaz etait vide. Pas de Mecque pas de Medine…normal, un desert!

    Meme la genetique est venue detruire le mythe de la conquete dite arabe.
    Donc, pas de temoin d’epoque, pas de trace archeologique provenant du desert du Hijaz, pas d’ADN oriental en Afrique du nord et en Espagne….et vous continuez a nous bourrez le mou avec vos fables.
    *

  16. Bravo Kacem Madani pour ces éclairages. Mais que peut-on attendre d’un « aâr abi » comme semble-t-il Ishak fils de Sarah appelait son demi-frère Ismael issu d’une mère esclave offerte par le Pharaon Abi Melek à Abraham.On ne refait pas l’Histoire mais les « aâr abi » ont eu la part belle armés du livre que vous savez.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents