Le romancier Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024, se découvre, depuis quelques mois comme une voix critique et audacieuse face à l’autoritarisme du pouvoir algérien et à certaines tendances de la presse de gauche.
Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, il exprime son indignation face à la répression des opposants en Algérie, soulignant l’intimidation systématique exercée par les dirigeants du pays. Pour Kamel Daoud, l’écrivain est souvent confronté à un choix difficile : rester silencieux pour préserver sa sécurité ou s’exprimer et risquer de subir les conséquences de sa liberté d’expression. « Je ne peux pas juger les autres, leur choix. Je me rappelle cet écrivain qui voulait signer la pétition et qui m’a rappelé en disant: ‘Je ne peux pas, ma femme part à Alger dans deux heures.’ Je comprends », a expliqué Kamel Daoud.
Il évoque une citation d’Albert Camus : « L’exil est nécessaire pour la vérité », qu’il détourne pour décrire la situation en Algérie, affirmant que « le mensonge est nécessaire pour y rester ». Cette réflexion illustre la tension entre la vérité et la survie dans un contexte où la peur prédomine. Kamel Daoud cite également un exemple poignant d’un écrivain qui, bien qu’animé par l’envie de soutenir un collègue emprisonné, a dû renoncer à agir par crainte des répercussions sur sa famille. Ce témoignage s’ajoute aux informations qui rendent compte de l’ordre arbitraire et met en lumière l’atmosphère de peur qui règne dans le pays, où chaque acte de solidarité peut être lourd de conséquences. « Le régime est dur. Vous signez, vous le payez immédiatement. Il y a la peur, donc », a-t-il ajouté.
Concernant la détention de Boualem Sansal, Kamel Daoud estime que « le problème, c’est que tout le monde trouve son compte dans « cette prise d’otage ». Il cite les islamistes et « le régime car même le FLN est mort et il faut à tout prix revitaliser le discours antifrançais qui sert de ralliement à tous les populismes ».
Les islamistes, selon Kamel Daoud, représentent une autre menace pour la culture et la liberté d’expression en Algérie. Il dénonce leur tendance à privatiser les espaces culturels, les maisons d’édition, et même les écoles, soulignant qu’ils se réjouissent de voir des écrivains emprisonnés. Pour lui, cette dynamique est alarmante et représente un danger pour la diversité des voix et des idées en Algérie. En effet, les islamistes ont inflitré toutes les strates de l’administration algérienne et celles de l’éducation. La société algérienne est aussi prisonnière de la camisole arabo-islamiste qui l’éloigne des racines séculaires du pays mais aussi des valeurs républicaines et démocratiques.
En outre, l’écrivain critique la « presse de gauche » française, qu’il estime incapable de comprendre la complexité de la situation algérienne au-delà des stéréotypes. Il déplore que les écrivains comme lui soient souvent réduits à des « adjuvants idéologiques », contraints de s’exprimer selon les attentes de cette presse, au détriment de leur propre vérité. Ce constat souligne une frustration face à la manière dont les intellectuels sont perçus et utilisés dans le discours public.
Kamel Daoud, auteur de « Houris », maintient une chronique dans l’hebdomadaire Le Point depuis 2014, où il ne se contente pas de critiquer le pouvoir algérien, mais s’attaque également à la gauche et aux islamistes. Cette double critique lui vaut des attaques, mais il reste ferme dans sa volonté d’exprimer ses convictions. Il se sent souvent en décalage avec l’image que l’on attend de lui en tant qu’écrivain arabe, déplorant le fait qu’on lui reproche de ne pas se conformer à un récit victimiste ou décolonial permanent.
En somme, Kamel Daoud se positionne désormais comme un défenseur de la liberté d’expression et de la diversité culturelle en Algérie, tout en dénonçant les dangers de l’autoritarisme et des idéologies réductrices. Sa voix, à la fois critique et engagée, résonne comme un appel à la résistance intellectuelle et à la nécessité de défendre la vérité, même au prix de l’exil.
La rédaction
A celles et ceux qui se taisent :
Je ne sais pas qui a écrit ou qui a dit « Quand ce sera votre tour, ne dites pas : on ne savait pas », mais je sais que c’était quand Hitler avait pris le pouvoir en Allemagne.
Se taire pour l’écrivain Boualem Sansal, c’est accepter d’être complice avec ceux qui le séquestre, lui et les autres ou du moins avoir l’illusion d’être protégé, jusqu’au jour où ………
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Martin Niemöller
Merci pour ce rappel !
Dans un pays ou on apprend aux enfants du primaire comment et pourquoi on égorge un mouton ; comment on lave un mort ; la manipulation islamiste commence dès l’enfance :l’islam est devenu une secte . le débat dans la sociétè se fait à coup de verset sons orateur est un illettré ,il débit à qui veux l’entendre ,sans comprendre le sens . Je me suis mit à lire les hadites de El boukhari et de muslim ,c’est la catastrophe c’est une supercherie le prophéte momoh c’est un adepte du sex .Aïcha 6 ans consommer à l’âge de 9 ans ,le cas de Safia la juive , Maria la copte et j’en passe . les 04 femmes esclave sexuel . L’héritage ,ma soeur a droit à 1 part et moi 2 . Et je vous le confirme souvent les parents en fin de vie trouve une épaule bienveillant chez leur fille . Le malheur des pays arabo musulman c’est cette religion . Le peuple algérien est dans une prison territoriale et religieuse . Un ami m’a fait une révèlation surprenante , il cotoyé un imam à qui il posé des questions sur la religion ,et puis un jour il lui révéle qu’il est « moulhid » c’est à dire athée . surprit ,il lui dit mais pourquoi tu restes immam , la réponse : il faut bien chauffé la marmite pour les enfants :une paie de 50 000 da ,je ne crache pas dessus . Teboun à sa fausse élection ,il jure sur le coran ,cela ma fait rire .Azul
@razik dimanche 12 janvier 2025 At 20h51,
C’est malheureusement vrai ce que vous dites. Le peuple algérien est pris en otage par cette religion médiévale qui ne changera jamais pour s’adapter à son temps et aussi par cette langue morte qui la véhicule. Les deux constantes (pour certains) maintiennent notre pays dans une arriération chronique et un obscurantisme pesant. La chanson « ayagou » résume à elle seule tout le drame vécu par le peuple algérien.
Ceci dit personnellement je ne soutiens pas Kamel Daoud et Boualem sansal qui se sont accoquinés avec l’extrême droite française qui a l’indépendance de l’Algérie coincée en travers de la gorge depuis 63 longues années et qui ne veut pas en démordre. Ahurissant!!!
Pas de souci chère ami , je vous pose juste une question :est ce qu’il-y-a une différence entre l’extrême droite et le régime fachiste d’Alger . Le RN respect le peuple Français , Il est élu démocratiquement , ect….! à contrario le régime mafieux , il emprisonne les opposants d’une façons arbitraire , il humilie le peuple et surtout les Kabyles ect…! . Teboun élu avec moins de 10% il a de bonne relation avec Meloni de l’extrême droite Italienne .
Remarque très pertinente. Bien vu !
Comparée au régime imposteur d’Alger, l’extrême droite française a toutes les apparences d’un parti de centre gauche.
Rappelons que le régime algérien est issu de putschistes contre le GPRA, instance légitime, lors de l’été 1962.
A assassiné près d’un millier de maquisards des maquis de l’intérieur pour le baptême du feu de l’armée des frontières
A commis un second coups d’État en juin 1965 pour l’instauration d’un régime militaire pur et dur (Pinochet n’a pas fait mieux)
A fait assassiner tous les opposants civils à la dérive autoritaire, militaire et islamiste: Abbane, Chaabani, Khider, Krim Belkacem, Ali Mecili, Matoub Lounes
A tiré sur la foule en octobre 1988 (500 morts), sur les jeunes du Printemps Noir de Kabylie en 2001, 127 morts et 5000 Blessés
Emprisonne et réprime les Kabyles pour « mâter » une région qui refuse de se soumettre à la négation de sa liberté, de .son identité et de sa culture
Expulse sans ménagements et sans respects de leurs droits les plus fondamentaux des Subsahariens, Maliens, Nigériens, Burkinabés, Guinéens en les reconduisant aux frontières, manu militari, sur des camions à benne, en les abandonnant en plein désert, avec une bouteille d’eau.
Confisque depuis l’indépendance la souveraineté des Algériens qui ne sont jamais associés à la gestion de leur société et de leur vie.
PLUS FASCISTE QUE CE RÉGIME, TU MEURS !
Marine le Pen et consorts, ce n’est que du pipi de chat !
Decidemment, les tendances politiciennes auquelles vous faites reference, n’ont absolument aucun interet particulier dans l’Algerie ou Algeriens sinon celui que c’est des sulfureux faciles a allumer et a faire reagir a coups de voyoucraties, sur lesquelles ils construisent un argument. Une personne(electeurs Francais) appeure’, cesse de penser avec raison.
Il y a 2 classes d’Algeriens. Les visibles et invisibles.
Ceux qui sont invisibles, sont ceux-la d’utiles a eux-meme et a la France, ils sont integre’s. Ils sont invisibles parce qu’occupe’s, enguage’s. Puis, il y a les inutiles a eux-memes et nuisibles aux autres. Leur inutilite’ les empechent de s’integrer – et non l’inverse – Et qu’est-ce qui les rend inutiles? L’Arabo-Islamisme – que nourrit le regime d’Alger.
Depuis quelques temps et appele’ a s’intensifier, ils fait du pied a la diaspora, pour le financer sa jamahiria et la lui defendre. Il vient de se faire prendre la culotte baisse’e, prisonnier de son delir.
Cela dit, bien fait a la France qui a bien sacrifie’ des decennies durant, ceux et celles avec qui il ETAIT possible de construire quelque chose… pour s’accoquinner avec ce regime kleb qui la mort maintenant.
Le point faible de la france est sa langue, sans laquelle la France de demain ne peut se construire. Et que font-ils des Africains Francophones, ils leur reservent le 2nd role.
Macron a une image de l’Afrique et les Africains toute une autre, d’eux-meme, biensur.
L’ON A MOINS DE SEVERITE POUR UN HARKI AU VENTRE CREUX ET ANALPHABETE QU’UN DAOUD NEOCOLONISE MENTALEMENT ET EXTREMEMENT COMPLEXE.D’AILLEURS QOIQU’IL FASSE IL NE POURRA JAMAIS CHANGER SON TEINT OU SON ACCENT.IL RESTERA TOUJOURS L’ARABE DE SERVICE QUI SE FERA AUTOMATIQUEMENT INSULTE DE BASANE DANS LA RUE.
Inutile de vociférer un commentaire qui n’apporte rien à la question: quand ton pays mange ses propres enfants, il ne tereste plus que l’exil chez le voisin où la lumière abonde
Kamel Daoud est assez grand pour se défendre ,mais moi le Kabyle , basané ,avec un accent , je trouve lamentable tes propos sur un écrivain qui a simplement relaté des faits sur la décennie sanglante en Algérie . tu te trouvé dans un caniveau , tu a levé ta tête ,vu Kamel dans une lumière , une idée macabre sorti de ton petit cerveau , je vais salir Kamel . Car tu envie son intelligence et son verbe . Les harki c’est ceux qui t’avais envoyer sur ce site pour vociférer ta haine contre un écrivain libre penseur . Je suis convaincu que tu n’a même pas lu son livre . Les harkis c’est les génèreaux avec les islamistes qui ont fait coulé le sang des innocents : 200 milles mort et plus de 20 000 morts . voilà la réalité . Azul 1 kabyle basané ,avec un accent et si cela te fait plaisir un harki aya chah .
Les Francais, ceux qui valent d’etre cite’s, ne vous voient qu’a travers votre culture et valeurs, et non la couleur de peau. C’est vous-meme qui voyez un defaux dans le bronsage ou noirceur, pas la France. Certainnement pas celle de 2025. Vous la voyez ainsi, la couleur de peau, et ca vous rappele le Noir Africain et ca reveille vos sentiments envers eux. Ce sont vos comportements qui ont etablit une equivalence entre basane’ et mefiance, chez des gens qui ont pour reference a la divinite’ un BASANE’ – Un Palestinien du nom de Jesus. Les Jouifs ne sont pas moins basane’s que les nord-africains. Et pourtant, eux ne se voient pas vise’s par ce sentiment victimaire que les cireurs de bottes, laches et traitres de l’ADF vous nourrissent. Vous n’exhibez pas la NOBLESSE DE CEUX QUI LES ONT VAINCUS SUR LE TERRAIN, mais LA LACHETE’ ET TRAITRISE DE CEUX QUI LEUR CIRAIENT LES BOTTES. Et ils en ont marre de votre cinema !
ma réponse est faite à Fido .
La mienne aussi.
…il ne te reste plus que…
DE QUELLE LUMIERE S’AGIT IL ??IL S’AGIT PLUTOT DES TENEBRES QUI CHASSENT TOUTES LES VOIX QUI DENONCENT LE MEURTRE D’ENFANTS PAR LES BOMBES LA FAIM LE FROID ET LES MALADIES.ET QUI DONNENT TRIBUNE A UN ANCIEN SYMPATHISANT DES EXTREMISTES QU’IL ESTIME DENONCER AUJOURD’HUI. DANS LE SUBCONSCIENT DE CES TENEBRES IL RESTERA QUOI QU’IL VOMISSE LE BASANE A L’ACCENT PRONONCE.
DE QUELLE LUMIERE S’AGIT IL ??IL S’AGIT PLUTOT DES TENEBRES QUI CHASSENT TOUTES LES VOIX QUI DENONCENT LE MEURTRE D’ENFANTS PAR LES BOMBES LA FAIM LE FROID ET LES MALADIES.ET QUI DONNENT TRIBUNE A UN ANCIEN SYMPATHISANT DES EXTREMISTES QU’IL ESTIME DENONCER AUJOURD’HUI. DANS LE SUBCONSCIENT DE CES TENEBRES IL RESTERA QUOI QU’IL VOMISSE LE BASANE A L’ACCENT PRONONCE.
Mais ces crapots de la france coloniale, ont ete’ battus sur le champs de bataille, pendant que ton baba plannifier a genoux leur assassinat. La France n’est pas LePen encore meCochon, c’est vous et vos semblables qui la rendent ainsi. Quand a K. Daoud, il s’est tout simplement affranchi de cette bassesse, dont vous ne vous rendez meme pas compte !
Qu’est-ce que vous foutez en France? Tout est fait et bien fait. Et tout a faire en Algerie. Qu’est-ce qui vous empeche? Le mepris des khawteks que vous defendez sans meme vous en rendre compte.
<>
Je retiens cet argument concentré et qui m’évite une logorrhée verbale éreintante.
Plus ces arabo-islamisés inutiles vocifèrent et sévissent, plus le Pen et consorts partout en Europe engrangent des sympathisants et des électeurs. Le régime Boumediénisé et ses nervis youtubisés sont les meilleurs promoteurs des extrêmes droites française et européennes.
LA FRANCE N’EST PAS LE PEN, C’EST VOUS ET VOS SEMBLABLES QUI LA RENDENT AINSI . C’était l’argument concentré qui a disparu dans le post précédent
Vous devez manquer de lumière là où vous êtes, à vociférer des inepties bruyantes comme vous le faites?
Putain ! Izirdiyen(Fido et dahdouh) fghened sug amrouj.
Je l’ai suggere’ au site de zemmour, pour qu’il en parle et macron fasse.
Interdire les murs !