23 juin 2024
spot_img
AccueilChroniqueKarim Benzema au pays de Cocagne !

Karim Benzema au pays de Cocagne !

La visite de l’international français Karim Benzema, samedi 1er juin à Béjaïa, pour des raisons familiales s’est muée en une séquence officielle où walis et tous les responsables locaux se sont empressés d’accueillir avec les honneurs ce Franco-Algérien.

Il y avait quelque chose de pittoresque dans cette visite d’un Karim Benzema descendant de son avion à Bejaia. L’ancien international français atterrissait sur l’aéroport Abane-Ramdane à quelques heures de la finale de Ligue des champions qu’allait disputer son ancien club contre le Borussia Dortmund.

Le Ballon d’or 2022 est venu à Tighzert, le village natal de son père Hafid Benzema, dans la commune d’Ath Jellil, dans la wilaya Bejaia, pour renouer avec les racines. Comme l’avait fait un temps Zineddine Zidane que Benzema admire beaucoup. Cette virée familiale est devenue l’événement du jour.

Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kharbouche, en personne qui s’est déplacé à l’aéroport pour accueillir avec tous les honneurs et troupes folkloriques, l’ex-international français Karim Benzema. Sans doute que ce haut responsable de l’Etat n’avait rien d’autre à faire samedi.

L’ancien joueur du Real Madrid n’en demandait pas tant sans doute. Mais officiels, journalistes et fans se sont dévoués toute la journée pour faire de cette visite un moment de communion et de joie.

- Advertisement -

Télévisions, réseaux sociaux se sont emballés avec cette visite pour une semaine de Karim Benzema dans son village. Il y a eu Zineddine Zidane certes, reçu en famille par Bouteflika.  Mais, dans ce pays de Cocagne, ce n’est pas tous les jours qu’un attaquant du Real Madrid et ancienne gloire de l’équipe de France se déplace en Kabylie.  

Après la descente du jet privé, la séance en rang d’oignons des officiels sur le tarmac (cela nous rappelle les chefs d’Etat, il ne manquait que les services de sécurité), le village de Tighzert a accueilli cet enfant du pays avec tous les honneurs.

Sous un soleil de plomb, le comité de village a vêtis Karim Benzema d’un burnous. Tout un symbole quand on sait ce que représente cet habit traditionnel chez les Kabyles. L’homme s’est prêté aux usages avec le sourire.

Le ballon d’or 2022 ajoute : « Il y a beaucoup de joie, c’est la première fois que je viens en Algérie à Béjaïa« .

Tighzert, fière de cette visite de la star de ce descendant qui a réussi, s’est mobilisée pour lui réserver un accueil des grands jours.

Tout heureux comme un gamin de 37 ans, Karim Benzema s’est baladé entouré des villageois qui se bousculé à qui apparaîtra à ses côtés. Aux questions des journalistes, Karim esquisse des réponses brèves. « C’est le premier match que je vais voir en direct, j’espère qu’ils vont gagner », a soufflé avec le sourire Benzema à une question sur le match de l’équipe nationale face à la Guinée.

Reste à savoir ce que laissera ou apportera à son village Karim Benzema. Le verra-t-on soutenir le sport local ? Comme construire un équipement sportif ? Telle est la question.

Karim Benzema a beaucoup souffert des attaques médiatiques et des saillies de certains hommes politiques de droite en France. Ce grand attaquant qui a fait une formidable carrière au Real Madrid a été écarté de l’équipe de France que dirige Didier Deschamps d’une manière douteuse.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’avait même accusé d’appartenir à l’organisation des frères musulmans.

Sans doute que cette virée au village de son père lui redonnera quelque envie de renouer avec les racines et oublier justement toutes ces ignobles offensives qu’il a subies durant sa carrière.

Un autre gloire du football mondial, Kylian Mbappé, dont la maman est originaire de Bejaia également, viendra après l’Euro cet été. Gageons que l’accueil sera également de la même chaleur. Mbappe justement qui rejoindra dans quelques jours l’ancien club de Benzema et de Zineddine Zidane. Trois gloires, originaires de Bejaia, dans le plus grand club d’Europe. Un hasard ?

En attendant, le prix du mouton peut atteindre les sommets, les Algériens peuvent toujours tirer le diable par la queue, regarder ces stars avec les yeux de Chimène et les détenus d’opinion souffrir en silence,… pourvu qu’il y a l’illusion d’un pays normal.

Hamid Arab

10 Commentaires

  1. Non ces  »rejetons ne se souviennent de  » leurs origines  » une fois  » rejetés  » par leurs pays d’accueil. Surtout ne comparez pas Zidane à ces  » prétentieux, et individuels fortunés  ». Zidane fait profiter les nécessiteux de ses  »avoirs et sa présence  » tant en Algérie qu’en France et en Espagne. Ceci étant dit : il n’ y a rien à espérer d’un peuple qui se rassemble pour les stars que pour les prisonniers politiques et d’opinion, il n’ y a rien à espérer d’un peuple qui crient et hurlent dans les stades et s’auto- censurent dans les rues face au l’arbitraire.

  2. En Kabylie tu ne peux plus dorénavant péter tranquillement sans que l’armada officielle ne s’en mêle … soit pour te mettre en prison, soit pour t’utiliser en te tressant une couronne de lauriers d’épines.

  3. On dirait que la rumeur que son jeu de tete s’est ameliore’ a la fin au real est vrai. Son usage en 2022 semble ne pas etre un hasard, en dirait. Qu’une foule de jeune OISIVE et SANS RIEN A FAIRE le poursuive est normal. Il est une Star et recoit comme il la merite cette attention. Il merite aussi un applaudissement fort pour la maniere dont il a VIRE’ l’EQUIPE NATIONALE DE FOOT ET TOUTE LA FEDERATION.

    Pour le reste, ne sommes-nous pas tous, d’une certaine maniere maniere, pris dans un engrennage cree’ par d’autres, avant la naissance-meme. C’est presque a parier que se sont ces malheureux engrannages et les les situations qu’ils leurs ont cre’es qui ont fait jaillir cette rage de guagner autant, tous les 2. Il y a biensur ces tares qu’ils trainnent aux pieds « Zineddine » pour le senior et « barbiche avec la marseillaise a la Khawtek » pour le junior. Pour le cadet, ca commence bien… Madame realite’ va sans doute aller le rencontrer bientot. Ca viendra peut-etre de sa mere qui semble avoir plus qu’une tete pensante sur les epaules. Parait-il qu’elle aussi y a fait un tour recemment(a Vgayet).

    Une chose est sure, la France semble bien marcher pour ceux et celles qui se plient volontiers au jeu d’agenouillage. Enfin, peut-etre qu’apres avoir connu de pres et la France, et l’Espagne et le vrai pays Arabo-Musulman, et ENFIN son VRAI et SEUL pays Tamurt, un autre reveil s’operera en lui – et sa veritable education d’Homme commencera enfin.

  4. Il n y a pas lieu de faire tout un foin.
    Il ne représente que lui même.
    Les badauts ça pillule partout.
    Un petit tour puis s en va l »anegerie tournera dans le même sens qu hier et avant hier

  5. Il a joué pour la France , Il est doué balle au pied ,mais je regrette de le dire ,il a un pois chiche dans la tête . Il se fais récupérer par le système . Il faisait partie d’une bande de racaille en équipe de France  » Samir Nasri et Ribery  » . Il n’apportera rien de plus à la Kabylie Martyre . Il aurai dû se renseigner sur la situation que vie cette région . Ses racines sans dans le fric et le bling bling . Derniérement j’ai vue une photos de lui en arabie saoudite par hasard habiller en bedoin ; pourquoi ! pour narguer les Français ; c’est craché dans la soupe . Les valeurs Kabyle sont plus grand que lui . Vive la Kabylie libre sans la racaille .Azul

    • Vraiment ?!!!
      Et la Kylia Neymour, qui n’a pas encore acheve’ son adolescence, c’est une racaille aussi? Le regime d’Alger est une vraie MDR, mais pas moins que celle de Paris, l’ami. Le Karim n’a eut d’education que celle qu’il a recu dans un centre de formation de football ANGLAIS. Il y a a voir cote’ Baba alors… la frankhra qui leur tous trace’ le chemin vers le grand banditisme veut exploitetr les CAPACITE’S HERIDITAIRES en un Talent Francais… et pour faire Francais, ils lui reproche de ne pas s’ECLIPSER comme un Arabe made in France. Je pense que le Gladiateur Zizou a du le faire beneficier de sa propre experience et l’orienter dans « comment traiter avec le Deschamps. » Pas que lui d’ailleurs !
      Bref, leurs efforts aboutissant dans de presque-Vrais Pays, feront reflechir les jeunes d’Algerie j’espere et menera vers une mobilisation et peut-etre une action, pour reclamer UN VRAI PAYS CHEZ-EUX !
      S’il y a des jugements a faire, ils seraient ceux de leurs parents . . . Pour le Karim, il ne vous a pas echappe’ qu’il est arrive’ dans son propre Jet, sa propre guarde rapproche’e et pas d’Escale avec la Mafia d’Alger.
      On verra bien ce qui va sortir de la Cabesa de MBape’ !
      Avez-vous sollicite’ une Interview, ne serait-ce par ecrit/a distance, et de Benzema, Zidane ou MBape’?
      Biensur que non !!!

  6. En 2022, son oncle avait demandé son aide pour améliorer la vie du village ! Il n’est pas venu !
    Aujourd’hui, il vient en arborant un pauvre tee shirt ADIDAS ???
    Ce n’est pas un hasard ! c’est l’équipementier de l’équipe d’Algérie et qu’il va assister au match de l’Algérie ! Ne serait il pas sponsoriser par Adidas ?
    Mme Mbappe est également venue en Kabylie et elle a prévu la venue de Killian ! Quelle tenue va t-il arborée ! Nike ou Adidas ?

  7. J’ai vu des vidéos sur TSA, sur l’accueil de cet islamiste, rien de nouveau sous le soleil. Du wali au chambit ils étaient tous là !
    Et cela s’appelle un pays !
    Une honte, mais bon c’est la nouvelle serpillière, pardon ânjiri.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents