16 juin 2024
spot_img
Accueil360°Khenchela : des vestiges archéologiques et sépultures découvertes au "palais de la...

Khenchela : des vestiges archéologiques et sépultures découvertes au « palais de la Kahina »

La première phase de fouilles scientifiques à Ksar Baghaï, appelé « palais de la Kahina » dans la wilaya de Khenchela, a permis la découverte de vestiges archéologiques et de sépultures datant des périodes byzantine et islamique, a indiqué, lundi, un chercheur du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), Kamel Meddad.

Le professeur Kamel Meddad, responsable du projet de fouilles scientifiques à Ksar Baghaï, a déclaré à l’APS que la phase d’exploitation de ce site a été limitée entre la période byzantine, du 7e au 8e siècle après J.-C. et la période islamique « tardive du 15e siècle ».

La certitude quant au fait que cette phase ait mis au jour des vestiges remontant à la période byzantine est confortée par les techniques de construction des murs, le revêtement du sol, les artefacts en poterie et les pièces de monnaie antique trouvés dans la région.

La dernière phase d’exploitation du site de Kasr Baghaï a également permis la découverte de sépultures contenant des ossements humains enterrés selon le rite islamique, tournés vers la Qiblâ, selon le même responsable.

La même source a souligné que les fouilles se poursuivent toujours, sachant que le projet de fouilles scientifiques organisées s’étend sur plusieurs années et donne lieu à la programmation d’une « campagne » chaque année durant l’automne, les conditions climatiques offrant en cette saison des conditions appropriées à l’équipe de chercheurs qui peut ainsi faire une lecture correcte de l’histoire de la région, en particulier, et de l’Algérie, en général.

- Advertisement -

Selon la même source, une équipe de 7 chercheurs du CNRS, ainsi que plusieurs enseignants universitaires d’archéologie et des étudiants de la wilaya de Khenchela et de ses environs, ont supervisé, en coordination avec la direction locale de la culture et des arts, le Musée public national et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), la première phase des fouilles scientifiques de Ksar Baghaï qui a débuté le 15 mai pour prendre fin lundi dernier, soit une durée 20 jours.

Le site archéologique de Ksar Baghaï, situé à 9 km de Khenchela, connu également sous le nom de « palais de la Kahina », avait été classé bien culturel national protégé en novembre 1999.

De nombreux vestiges sont encore enfouis sous terre, nécessitant la programmation d’autres fouilles scientifiques pour les mettre au jour.

Avec APS

10 Commentaires

  1. 60 ans de sommeil nevralgique. Les khawteks vont-ils y aller faire la priere de la Khfare ? ou vont-ils plutot me ramener leurs meres pour une fesse’e de ne pas les avoir etouffe’s a la naissance… quels Klebs !!!

  2. “des ossements humains enterrés selon le rite islamique, tournés vers la Qiblâ, selon le même responsable.”
    Alors es ce que tout les corps enterres tourne vers l’Est sont des morts musulmants?
    2- Dihia qui as combattus les Arabes jusqu’a la mort et ce lieu s’appel le Palais de La Kahina ksar Beghai en Arabe.
    Demander aux autoctones comment on l’appel on Tamazighth. C le vrai nom

  3. «sépultures contenant des ossements humains enterrés selon le rite islamique, tournés vers la Qiblâ», avec de tels lapsus, la rigueur et le savoir archéologique et viennent de faire un bond astronomique.

  4. Dans un lieu qui s’appelle La Kahina, tout types des vestiges de toutes origines sauf….amazigh ! L’archéologie au service de la falsification de l’histoire ?

  5. Je n ai pas besoin d’un chercheur Anegerien pour savoir ce qui c’est passé à MASCULA.
    L objectif du pouvoir ( franchement depuis 62 et je be comprends pas pourquoi) est de ZAPPER LE mot AMAZIGH
    Partout même l e tombeau de la femme de JUBAII. C S
    Il est écrit phénicien Romain….
    Pas AMAZIGH
    Même Appulee est tourné en bourrique savent ils que l âne est d or?
    Les Aguellides sont fous de rage et se retourne dans keurs tombés.
    Celui qui a visité le mausolé du côté d el khroub est sans doute comme moi : triste et furieux

  6. Je n ai pas besoin d’un chercheur Anegerien pour savoir ce qui c’est passé à MASCULA.
    L objectif du pouvoir ( franchement depuis 62 et je be comprends pas pourquoi) est de ZAPPER LE mot AMAZIGH
    Partout même l e tombeau de la femme de JUBAII. C S
    Il est écrit phénicien Romain….
    Pas AMAZIGH
    Même Appulee est tourné en bourrique savent ils que l âne est d or?
    Les Aguellides sont fous de rage et se retourne dans leurs tombe
    Celui qui a visité le mausolé du côté d el khroub est sans doute comme moi : triste et furieux

  7. Indice supplementaire que cet horti de algerie est un subterfuge colonial, et encore militaire de la jamahiria fransa. Il y a quelques peuples sur ce territoire et ils se connaissent. Chacun a besoin de se structurer et proclamer son Etat, puis de reprendre cette travestie de jamahiria khorotia et de changer leur structure et appelation en CONFEDERATION, a laquelle peuvent se joindre d’autres au fil du temps. Ca refleterait la realite’ et effacerait ces constructions artificielles dicte’es par d’autres etats, ETRANGERS. C’est la seul solution a tous les conflits et woodoos dans la region depuis bamako jusqu’a Rabat, alger, tunis et tripoli.

  8. Quand est-ce que vous reconnaissez l’existence d’une civilisation numide amazigh? Tout ce qu’on découvre en Algérie est doit byzantin, soit roman,soit islamique, soit turque….donc les Marocains ont raison il n’ y a pas de peuple algérien, il n y a pas d’histoire algérienne….

  9. On voit ainsi suivant la dite APS une langue de bois digne des systèmes soviétiques des années 60.70 … byzantin islmaique que du khrorti habituel du système pour occuler le caractère authentique et historique des vrais faits.
    Sépultures tournées vers la dite Mecque suivant rite dit islamique, ne tournait-on, depuis la nuit des temps, bien avant l’islam les coprs, non pas vers la Mecque, mais tout simplement vers la lumière divine que fut le dieu soleil.???????
    Messieurs les archéologues, si vous êtes vraiment des hommes de science et de savoir, arrêtez de raconter des histoires à coucher dehors et à suivre ce système qui renie l’identité du peuple qui est à 99 pour cent Amazighe…
    Honnêteté intellectuelle vous oblige….

  10. J’ai vu ya presque 10 ans Avex mes propres yeux ces squelettes quand ils ont voulu planter un poteau d’électricité à haute tension, il me semble qu’une bataille a eu lieu a proximité du palais et ils ont enterré les morts un peu partout sans méthode ni islamique ni budhiste …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents