La campagne de pêche au thon rouge de l’année 2023 a été lancée, lundi 22 mai, à partir du port de pêche de Gouraya dans la wilaya de Tipaza par le ministre de la Pêche, M. Ahmed Badani.
« 13 thoniers algériens, dont 03 fabriqués localement, sortiront ce lundi du port de Gouraya. 20 autres thoniers sortiront des ports d’Oran, Annaba, Tlemcen, Mostaganem et Aïn Témouchent selon un calendrier établi par le ministère » annonce un communiqué du ministère qui précise que le nombre total de thoniers algériens qui prendront part cette année à cette campagne s’élève à 32 embarcations.
Le quota de l’Algérie en hausse
Autre nouveauté de cette année, l’augmentation de 5 % du quota de pêche du thon rouge de l’Algérie sui passe de 1.650 tonnes l’an dernier à 2.023 tonnes cette année, a souligné la même source.
S’exprimant lors d’une réunion avec les professionnels de la pêche en haute mer, tenue au siège de la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, à Aïn Bénian,
Ahmed Badani, ministre de la pêche et des productions halieutiques a annoncé que des étudiants stagiaires des instituts et centres de formation du secteur devraient embarquer en haute mer au même titre que les staffs participant à la campagne qui, eux aussi, ont bénéficié d’une formation de deux jours axée sur la sécurité navale, les signalisations navales et l’envoi des messages.
Sur les retombées économiques de l’activité de pêche, le ministre a souligné que l’opération d’exportation d’une partie de thon rouge générera plus de 27 millions de dollars, en sus de la création de postes d’emplois.
Samia Naït Iqbal