22 février 2024
spot_img
Accueil360°La campagne de pêche de thon rouge officiellement lancée 

La campagne de pêche de thon rouge officiellement lancée 

Pêche du thon

La campagne de pêche au thon rouge de l’année 2023 a été lancée, lundi 22 mai, à partir du port de pêche de Gouraya dans la wilaya de Tipaza par le ministre de la Pêche, M. Ahmed Badani.

« 13 thoniers algériens, dont 03 fabriqués localement, sortiront ce lundi du port de Gouraya. 20 autres thoniers sortiront des ports d’Oran, Annaba, Tlemcen, Mostaganem et Aïn Témouchent selon un calendrier établi par le ministère »  annonce   un communiqué du ministère qui précise que le nombre total  de  thoniers algériens qui prendront part cette année à cette campagne s’élève à 32 embarcations.

Le quota de l’Algérie en hausse

Autre nouveauté de cette année, l’augmentation de 5 % du quota de pêche  du thon rouge de l’Algérie sui   passe de 1.650 tonnes l’an dernier à 2.023 tonnes cette année, a souligné la même source.

S’exprimant lors d’une réunion avec les professionnels de la pêche en haute mer, tenue au siège de la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, à Aïn Bénian,

- Advertisement -

Ahmed Badani, ministre de la pêche et des productions halieutiques a annoncé que  des étudiants stagiaires des instituts et centres de formation du secteur devraient embarquer en haute mer au même titre que les   staffs participant à la campagne qui, eux aussi, ont  bénéficié d’une formation de deux jours axée sur la sécurité navale, les signalisations navales et l’envoi des messages.

Sur les retombées économiques de l’activité de pêche, le ministre a souligné que l’opération d’exportation d’une partie de thon rouge générera plus de 27 millions de dollars, en sus de la création de postes d’emplois.

Samia Naït Iqbal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici