6 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa journée mondiale de lutte contre le tabac initiée à Batna

La journée mondiale de lutte contre le tabac initiée à Batna

REGION

La journée mondiale de lutte contre le tabac initiée à Batna

La journée mondiale sans tabac sous le thème Tabac et santé pulmonaire a été organisée par la DSP de la wilaya de Batna sous la tutelle du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

La rencontre a eu lieu à l’amphi de la faculté de médecine en présence du chef de cabinet de la wilaya, Boulahjal Mohamed, Farid Abdesselem (DSP) en plus de nombreux médecins et docteurs spécialistes dans la matière venus de 15 wilayas.

Le DSP Farid Abdesselem a indiqué au Matin d’Algérie que cette journée mondiale intitulée (Tabac et santé pulmonaire ) a été choisie  pour y être célébrée officiellement  pour cette année 2019 à Batna.

Toujours, selon la même source, la journée mondiale  sans tabac a été une occasion pour sensibiliser la population sur les aspects négatifs du tabac. Sachant que le tabagisme est la première cause évitable de décès dans le monde. A ce fait, l’OMS estime qu’il est responsable d’un décès sur 10. Soit près de 6 millions de décès par an sans compter les 600.000 décès liés au tabagisme passif. La moitié de ses consommateurs décède de cette cause ; 50 % d’entre eux sont âgés entre 39 et 69 ans.

- Advertisement -

Le professeur  Tafrani Y. représentant le ministère, asindiqué au Matin d’Algérie que le tabagisme touche les adolescents âgés entre 13 et 15 ans de 9.2 % pour les deux sexes confondus, soit 12 % pour les garçons et 1% pour les filles.

La durée moyenne de consommation de tabac à fumée rapportée par les répondants fumeurs est de 18.3 ans. Concernant le sevrage tabagique, parmi les fumeurs actuels retrouvés dans l’enquête (STEPS) 2017, soit un taux de  60.3 % ont déclaré avoir essayé d’arrêter de fumer durant les 12 derniers mois ayant procédé à l’enquête.

Aussi à savoir que la prévalence durant la même année 2017, la consommation du tabac sans fumée c’est-à-dire le tabac à chiquer (la chique) est de 8.5 % chez les personnes âgées entre 18 et 69 ans, apprend-on auprès du même  professeur. D’autre part, l’OMS insiste sur une interdiction totale de fumer dans les espaces publics fermés, les transports et les lieux de travail avec une mise en garde contre ce fléau via des campagnes de sensibilisation.

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents