5 juillet 2022
spot_img
AccueilMise en avantLa justice britannique autorise les expulsions de migrants au Rwanda

La justice britannique autorise les expulsions de migrants au Rwanda

La Haute Cour de Londres a autorisé vendredi 10 juin le projet controversé du gouvernement britannique d’envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile, rejetant le recours d’associations de défense des droits humains, à quelques jours des premiers départs prévus. 

Le juge a déclaré qu’il était « important dans l’intérêt public que la ministre de l’Intérieur puisse mettre en œuvre des décisions de contrôle de l’immigration ».

quelques jours des premiers départs prévus, la justice britannique a autorisé vendredi 10 juin la mise en application du projet controversé du gouvernement de renvoyer au Rwanda des demandeurs d’asile. Une décision prise en rejetant le recours d’associations de défense des droits humains. Le juge de la Haute Cour de Londres Jonathan Swift, qui examinait l’affaire en urgence, a jugé « important dans l’intérêt public que la ministre de l’Intérieur puisse mettre en œuvre des décisions de contrôle de l’immigration ».

Les plaignants – dont les associations Care4Calais et Detention Action – ont interjeté appel, qui sera entendu lundi à la veille d’un premier vol transportant une trentaine de demandeurs d’asile vers le pays d’Afrique de l’Est, au grand dam de l’ONU et d’associations d’aide aux réfugiés qui dénoncent une politique « illégale ».

Lundi, la Haute Cour doit entendre un autre recours, intenté par l’association d’aide aux réfugiés Asylum Aid. Sonya Sceats, directrice générale de l’association Freedom From Torture, s’est dit « déçue » mais a souligné que le combat était « loin d’être terminé », promettant d’utiliser « tous les moyens disponibles » pour que soit abandonné ce qu’elle considère comme un « programme néocolonial ». Avec agences

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. Unwanted and heavy to bear, migrants mainly from Africa, North Africa and the Levant all Francophone, will be deported to the poorest and furthest away. This destination is another Francophone African country: i.e. Rwanda.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Nna Ldjohar ou la dame de cœur

Nna Ldjohar est une dame au grand cœur dont l’amour et la compassion sont les moteurs de tous ses engagements. Elle continue de consacrer...

Les plus populaires

Commentaires récents