3 juillet 2022
spot_img
AccueilPolitiqueLa Kabylie meurtrie !

La Kabylie meurtrie !

OPINION

La Kabylie meurtrie !

La Kabylie brûle! Aussi majestueuse, fière et aguicheuse, elle a déjà brûlé. Elle a brûlé de ses forêts inviolables, de ses villages qui ont enfanté les hommes qui l’ont libéré et qui ont libéré l’Algérie ! Elle a brûlé et brûle encore  de ses vaillantes femmes intrépides, ne reculant devant aucun dictat, islamistes ou vieux fascistes corrompus.

La Kabylie brûle, et en quelque sorte, elle n’a jamais cessé de se consumer, toujours à petit feu, souvent par les mêmes  mains assassines ,qu’elle n’a eu de cesse de batailler.

 La Kabylie meurtrie, dont les cimes de ses montagnes n’ont d’égales que la grandeur des luttes qu’elle a enfantées et fait grandir , paie encore une fois le prix de l’incurie du système politique qui gouverne le pays. C’est de la bouche du ministre de l’Intérieur que l’on apprend que les feux de forêt qui ravagent la Kabylie sont d’origine criminelle.

Quelle est cette main criminelle qui a mis à feu et à sang la Kabylie, quand, de toutes les formes  d’oppression dont a été victime  cette région du pays , il subsistait l’ombre des tyrans qui gouvernent le pays à coup de règlement de compte entre clans et de meutes assoiffées de sang ?

- Advertisement -

Combien de mosquées construites quand on sait que les malades ne trouvent ni places ni les soins nécessaires dans les hôpitaux ? Combien sont ces milliards de dollars mis dans les blindées anti-émeutes, gorgées d’eau pour contenir la révolte des opprimés , alors que l’on constate, incrédules, que le peuple n’a que ses mains et la solidarité entre villageois pour éteindre ce brasier?

Où est l’argent du peuple , qui aurait dû servir à construire des hôpitaux pour soigner nos malades du Covid-19, alors que la meute au pouvoir va se soigner à l’étranger ? Où sont-ils, les mille milliards de dollars dont Tebboune, président mal élu et sans assise populaire, a été parmi ceux  qui gouvernaient le pays lorsqu’ils ont été dilapidés ? Il est où l’argent du peuple qui aurait pu servir à équiper les services de protection civile, dont les fameux canadairs, quand on sait que la Kabylie est en proie, régulièrement, à ce genre d’incendie et que la topographie de la région rend difficile toute possibilité de le contenir ?

L’argent du peuple profite encore aux mêmes  du pouvoir , ceux qui se partagent le pays après qu’ils aient semé le chaos et la mort partout où il subsistait encore un brin de vie , ne serait-ce qu’une éphémère forme de résistance à leur incurie. Il n’y a rien à espérer de ceux qui s’illustrent tristement par leur incompétence et leur indifférence aux affaires publiques, dont la déliquescence frappe chaque Algérien épris de justice de la même manière, sauvage et indistincte.

Ce pouvoir, reclus dans ses forteresses dorées, loin des brasiers qui fondent la chair, dans cette Kabylie meurtrie, voit certainement ce drame comme une revanche politico-stratégique sur cette région indomptable qui, non encline à se soumettre à son diktat, nourrit en elle l’espoir d’unifier les luttes pour bâtir une Algérie sans le feu de l’inquisition qui la consume.  

Auteur
Mohand Ouabdelkader  

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

JM : Sylia Ouikene et Louisa Abbouriche offrent les 1res médailles d’or à l’Algérie

La karatéka algérienne Sylia Ouikene a décroché la première médaille d'or des JM-2022 d'Oran, en battant en finale de la  catégorie des moins de...

Les plus populaires

Commentaires récents