7 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéLa Maison kabyle est lancée au Canada

La Maison kabyle est lancée au Canada

La Maison kabyle

La communauté kabyle du Canada est jeune et est en cours de structuration pour trouver la place qui lui revient à travers une participation constructive dans la société canadienne.

À l’instar de toutes les communautés établies au Canada, la communauté kabyle a besoin d’un espace de rencontre et d’interaction entre ses membres.

Elle sera, d’une part un espace d’entraide et de solidarité entre ses membres, et d’autre part, un lieu privilégié d’échange et de partage avec la population du Canada dans toute sa diversité.

Maintes fois, le projet de réalisation de la maison kabyle a été annoncé par des groupes de personnes, et des organismes de notre communauté, mais à chaque fois reporté.

Le projet de réalisation de la Maison kabyle, chère à notre communauté a été ravivé par le CKC en mettant en place, dans un premier temps, une équipe restreinte pour l’étude de préfaisabilité, puis dans un deuxième temps, une équipe élargie pour l’étude de faisabilité et pour le lancement du projet.

- Advertisement -

La Maison kabyle est organisée en OBNL, elle est totalement indépendante et autonome. Elle servira toutes les citoyennes et citoyens canadiens et sera ouverte à toutes celles et ceux qui partagent ses valeurs et contribuent à la réalisation de ses objectifs.

Une équipe de projet composée de six volontaires est à l’œuvre depuis près de six mois pour la réalisation de cet ambitieux projet. L’équipe s’est attelée à la mise en place des bases du lancement du projet et elle est dans la phase subséquente de l’étude de faisabilité.

À cet effet plusieurs compétences sont nécessaires pour mener à terme l’étude et la réalisation de ce projet.

La Maison kabyle est un projet fédérateur, elle sera un lieu par excellence pour transmettre et faire rayonner la culture kabyle. Elle permettra aussi à notre communauté de contribuer à la société dans laquelle elle évolue.

Sommairement, la Maison kabyle prévoit fournir les activités suivantes :

  1. Intégration des nouveaux arrivants;
  2. Promotion de l’éducation (aide aux devoirs, développement des compétences…)
  3. Réduction de la pauvreté;
  4. Solidarité entre les membres de la communauté;
  5. Développement de l’art et de la culture;

Ce communiqué est publié pour informer les membres de la communauté de l’existence de cette initiative, et de préparer les potentiels contributeurs volontaires à demeurer aux côtés de l’équipe du projet, pour l’épauler dans la phase de réalisation de l’étude de faisabilité du projet, et la transition vers la phase de mise en place de la Maison kabyle.

L’équipe du projet fait appel à la communauté pour participer à ce beau projet sous diverses formes à définir prochainement.

À cet effet, toute personne pouvant apporter sa modeste contribution et son expertise sera la bienvenue.

L’équipe du projet vous encourage à communiquer avec elle via la page Facebook, pour l’encourager et par courriel pour lui faire part de vos commentaires, et de l’aide que vous seriez en mesure d’apporter au projet.

 

Signé par l’équipe du projet de la Maison kabyle :

 

Bouaziz Ait Driss
Nacer Irid
Abdelouhab Bouyahmed
Yacine Abou
Mehdi Hached
Rachid Ammar-Khodja
maisonkabyle22@gmail.com
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

« Aɛattar » de Lounis Aït Menguellet :  reflet de nos traits burinés par l’épée !

  « Aɛattar » est l’un des premiers titres, voire le premier, dans lequel la revendication identitaire est traitée à sa juste mesure, avec cette...

Les plus populaires

Commentaires récents