La grande mosquée de Paris (GMP) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF) appellent à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, dans deux communiqués distincts.
» Des forces malveillantes s’expriment aujourd’hui et appellent au bannissement des musulmans. Comment réagir face à cette malveillance qui banalise et s’installe dans les esprits? Par le vote dans la continuité de la République« , écrit le recteur de la GMP (proche de l’Algérie), Chems-eddine Hafiz, dans un premier communiqué publié vendredi.
« Halte aux tergiversations. Halte à la désinformation. Votons Emmanuel Macron », ajoute-t-il. « Votons pour que l’esprit du juste milieu l’emporte sur les extrêmes ».
Le recteur juge, en outre, que « l’abstention et le vote blanc renforceront l’extrême droite« .
Dans un communiqué distinct, le RMF (proche du Maroc), présidé par Anouar Kbibech, appelle à « faire triompher les valeurs républicaines« .
« Tout en étant conscients de l’obligation de neutralité politique qu’exige notre mission, nous devons agir d’abord en tant que citoyens responsables. Aussi, nous considérons que seul le vote pour Emmanuel Macron permet à notre pays de préserver les principes républicains et de consolider les valeurs d’ouverture, de tolérance et de solidarité qui l’ont toujours animé« , affirme-t-il.
AFP
Cet imam et cette organisation musulmane sont censés connaitre la loi française de séparation de l’Etat et des religions (loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat). A moins qu’ils se considèrent non concernés par cette loi. On n’a jamais vu un prêtre ou un rabbin appeler à voter pour un candidat. Comme il n’est pas permis à un candidat ou un élu de mener une quelconque action dans un lieu de culte. Cet appel peut avoir l’effet inverse de celui escompté. Mais les musulmans même modérés ont toujours un train de retard.
Pas d’accord du tout avec vous Monsieur At Ouali ! mais vraiment pas ! soit que vous ne lisez jamais la presse, soit vous vous tenuez éloigné de la chose politique. Je m’explique et pour que cela soit clair pour vous et pour nous tous : il y a peine quelques semaines, le message ci-dessous a été diffusé à propos de la position des juifs de France vis à vis de cette élection. Je vous invite donc à en prendre connaissance cher ami :
« Les faits Dans un communiqué commun, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et Élie Korchia, président de l’institution représentative des juifs de France, appellent mercredi 13 avril à voter en faveur du président sortant pour le second tour de l’élection présidentielle. Ils dénoncent notamment la volonté de Marine Le Pen d’interdire l’abattage rituel. »
Est-ce suffisant pour vous ou vous faudrait-il autre chose ? Vous connaissez le parti de droite des Démocrates Chrétiens ? lisez aussi ses positions. Pourquoi voulez-vous que les musulmans qui reprétentent près de 10 % de la population française se tiennent à l’écart d’une élection majeure où pratiquement il ne se passe pas un jour sans qu’ils soient stigmatisés, vilipendés, montrés du doigt, menacés par cette déferlante de haine et de xenophobie que véhciule les Le Pen ? Vous voulez que l’on se mettent à plas ventre, se taire, subir et redevenir indigeant ? pas pour moi cher Monsieur, mon défunt père et moi-même et tant d’autres avons déjà donné.