2 octobre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueLa sortie d'Ammar Belhimer irrite Paris

La sortie d’Ammar Belhimer irrite Paris

POLEMIQUE

La sortie d’Ammar Belhimer irrite Paris

Contrairement à Abdelaziz Djerad, Ammar Belhimer est prolifique et très présent dans les médias. Néanmoins sa dernière sortie visant l’ambassadeur de France a Alger a suscité l’ire des Affaires étrangères françaises.

Énième inutile polémique entre Alger et Paris. Son origine ? Le très médiatisé ministre de la Com. Ammar Belhimer n’apprécie pas trop que François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie, rencontre un peu trop fréquemment les responsables de partis politiques. Il l’a suggéré dans une de ses dernières sorties médiatiques.

Ainsi en réponse à une question d’Arabic post, le ministre de la Communication Amar Belhimer a sonné la charge contre l’ambassadeur de France en Algérie. Il a déclaré : « j’espère que l’ambassadeur et toutes les parties concernées contribueront à construire l’avenir souhaité entre les deux pays, ainsi qu’à contrecarrer les plans des lobbies contre rapprochement entre l’Algérie et la France” (…) Puis de préciser sa pensée dans le même média arabophone : « Je crois que l’ambassadeur de France ne ratera pas ces précieuses opportunités grâce à sa grande expérience et sa connaissance des limites et des règles de la pratique diplomatique, notamment en Algérie, qui, le cas échéant, n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation ».

Dans une déclaration rendue publique, la porte-parole du ministère français des affaires étrangères souligne que «nous déplorons ces différentes déclarations, qui ne reflètent ni la qualité de nos relations bilatérales, ni la dynamique de leur renforcement, soutenue au plus haut niveau par les autorités de nos deux pays ».

- Advertisement -

Cette passe d’armes arrive quelques jours seulement après l’annulation d’une importante visite de Jean Castex à Alger.

Auteur
Sofiane Ayache

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Youcef Aouchiche : « Le FFS est fidèle à la ligne nationaliste »

Le Front des forces socialistes, né l'été 1963, pour s'opposer à la dictature du duo Ben Bella-Boumediene, a  fête ses 59 ans, ce 29...

Les plus populaires

Commentaires récents