21 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneLa Terre brûle, la France regarde l’abaya

La Terre brûle, la France regarde l’abaya

Emmanuel Macron
Avec ses questions clivantes, Emmanuel Macron court derrière l’extrême droite pour la rattraper

 

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques Chirac lors du IVe sommet de la Terre, en 2002.

Décidément, on ne sortira jamais de ces débats de société dans lesquels les politiques ne cessent de plonger la société pour mieux la détourner d’un quotidien de plus en plus féroce et des problèmes de plus en plus nombreux.

Autant le débat sur le port de la burqa, en son temps, pouvait se justifier, ne serait-ce que par le fait de la dissimulation du visage, faisant de celles qui le portent de véritables fantômes méconnaissables – allez donc savoir si c’est un homme ou une femme qui se recouvre ainsi de la tête aux pieds avec tous les dangers que cela implique – autant la polémique sur l’abaya représente une diversion des plus grotesques.

Inutile de reprendre toutes les réactions liées à ce brouillamini vestimentaire. Mais quand le ministre de l’Éducation nationale annonce une interdiction généralisée de cette robe traditionnelle du Moyen-Orient portée par des élèves musulmanes, alors que seules les tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse sont pour l’instant proscrites, il y a de quoi péter tous les câbles qui relient les trois derniers neurones qui circulent encore dans la caboche.

- Advertisement -

Quant au niveau scolaire qui ne cesse de baisser à une allure vertigineuse pourquoi s’en préoccuper pardi ?

Des comparaisons récentes entre l’élève d’hier et celui d’aujourd’hui révèlent que de nos jours, de nombreux bacheliers n’ont pas le niveau du Certificat d’études primaires de l’époque et que s’ils venaient à passer cet examen qui conclue le cycle primaire, ils y échoueraient lamentablement.

Mais pourquoi se préoccuper du niveau de nos chérubins pardi quand l’objectif est d’en faire de futurs robots obéissants à toutes sortes de boutons téléguidés ? Et, pourquoi saturer leurs caboches de connaissances inutiles quand tout est la portée d’un clique et que El Hadj Google est là pour combler toutes sortes de lacunes ?

Que ce soit en maths ou en français nos élèves ont de plus en plus de mal à s’accrocher. Un état des lieux bien résumé et décrypté par le journal l’Étudiant du 17 avril 2023 (*) :

« Niveau d’orthographe, de syntaxe et de culture générale en chute libre, difficultés à articuler des idées, à comprendre et à synthétiser des textes… Les enseignants sont unanimes : les 15-25 ans font globalement montre de compétences en français de plus en plus faibles. La baisse du niveau en français trouve ses racines dans une pluralité de facteurs, tant sociologiques que conjoncturels, structurels et politiques. »

Face à ce constat amer, a-t-on assisté à des débats sérieux et constructifs sur le sujet épineux de l’éducation ? Et que nenni ! Cela faisant, c’est tout l’édifice politique, de plus en plus faible aussi qui serait mis à nu.

Pour des raisons évidentes, interdire la burqa on ne peut qu’y souscrire, mais s’en référer au conseil d’État pour statuer sur la « hallalité » ou non de l’abaya c’est ni plus ni moins une diversion insensée qui occulte les débats de fond.

Ma pauvre France !

Kacem Madani

(*)https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/comment-la-baisse-du-niveau-en-francais-des-collegiens-et-lyceens-est-devenue-structurelle.html

 

9 Commentaires

  1. M. Madani, vous n’avez pas écoute Gabriel Attal sur TF1 et d’autres medias ! Vous ne regardez que Cnews !
    Lisez le dossier de presse # Unis pour notre école #
    Labaya n’est pas le seul sujet ! tous les problèmes liés à l’école sont pris en compte !
    l’islam ostentatoire n’a pas sa place à l’école ! Si vous laissez les revendications religieuses s’installer, l’éducation sera très compliquée.! D’autant plus, que les religieux sont souvent optus !

  2. Matoub l’a dit bien dans une chanson ; les islamistes utilisent toutes les failles de la démocratie ,pour prendre le pouvoir . Dés qu’ils sont installés , ils retournent les armes contre vous . J’ai vue une fois un reportage ou un barbu avec son seroual loubia avec une tête d’un chitane , haranguer des français paisible ,on leur disant ici nous sommes chez nous ,chercher un notre pays . La démocratie ,la laïcité se n’est pas fait pour les crabes ; ils veulent tous commander ,dirigé ,le dialogue ils ne connaissent pas , observez toute discutions c’est un monologue ; ils ne savent écouter ,et ils ont raison . Ibn Khaldoun , l’a bien écrit : les arabes c’est « ouachiyen » ils n’accepter pas les règles, les lois . A dieu la France ,de Baudelaire ,de Rimbaud ,de Rabalais ,de Sartre ,Adieu la France de Brassens , de Ferrat ,de Regiani : Tient il a chanter ma liberté . Lire le dernier livre de Sansal tout est dit .Azul,Imazighen

  3. Il faut rendre justice à Jacques Chirac, qui, ne fut pas, je le précise, ma tasse de thé par ailleurs, pour avoir su combattre l’extrême droite fasciste de son pays, en lui opposant les principes de la République françaises, et non en cherchant à lui chipoter quelques voix de son électorat, dans le débat au raz des pâquerettes instauré par ses successeurs. Ce n’est pas sans raison que l’obsession vestimentaire, prétendument religieux, ne concerne que les accoutrements attribués, à tort ou à raison, à la tradition islamique. Même l’idiot du village est capable de capter le message subliminal sous-jacent, de haine de l’autre, de préférence du musulman, venu des ex colonies, qui n’a jamais cessé d’être perçu comme l’indigène de l’imaginaire français, auquel, certains esprits dérangés prêtent le dessein de concocter une revanche terrible par le grand remplacement, une colonisation à l’envers. Dur, dur, de débarrasser son subconscient du poids de son histoire criminelle ! Bien sûr, les bons esprits invoqueront à leur corps défendant, qui la taqiya, qui les méthodes rampantes expérimentées ailleurs par le terrorisme islamiste. Ceux-là ne tromperont personne d’autre qu’eux-mêmes, l’État de Droit français dispose déjà de tous les moyens juridiques et légitimes pour protéger ses citoyens, sans avoir besoin de recourir aux moyens vulgaires de basse police, à l’exemple de la première République bananière venue.

    • Jaḥeɣ daɣrib d ameẓẓian
      Ulac w ay ḍebran felli
      Di temura arwiɣ lemḥan
      Am gujil mebla lwali

      Krehniyi medden ar kulli
      Ulac umi xedmaɣ ccar (bis)
      Qqaren as da berrani
      Yusad akin i lebḥar (bis)

      Nnek cfiɣ lasel-iw d aqbayli
      Anfas i lɛabd ad yehder
      Nnek umneɣ lasel-iw d alzayri
      Anfas i lɛabd ad yehder

      Gnaɣ degiḍ urgaɣ lemnam
      Ufiɣten heddren felli (bis)
      Wigad hesbaɣ d leḥbab (bis)
      Uɣalen ǧǧan-iyi (bis)

      Nek d awhid id yeǧǧa baba
      Wi ɛeddan iḥeqr-iyi
      Nek dawḥid id yeǧǧa baba
      Wi ɛeddan iɛafs-iyi
      Poème d’Akli Yahiyaten

  4. Ida houribet khouribatt .
    Là ou l’arabo-islamisme s’installe c’est la décadence et la régression assurée à l’image de tous les peuples arabo musulmans en Afrique du Nord et au moyen orient.
    Le problème c’est l’inconscience voir la naïveté de certains qui appelle a tolérer ce mouvement au nom de la démocratie et des droits de l’homme.
    Justement , les promoteurs de cette idéologie utilisent ces mêmes lois pour mieux les détruire ensuite.
    L’Occident est victime de ses propres lois à ce rythme il risque de s’auto détruire voir évolué vers des guerres civiles notamment en France.

  5. Macron est en train de couler la France à tous les niveau! ses « on ne lachera rien » , « quoi qu’il en coûte » et autres formules lapidaires dont lui seul a le secret ne sont que des paroles évanescentes! alors oui Kassem on peut le dire haut et fort « Pauvre France! » les 3 derniers quinquenats sont une calamité pour ce grand pays qui mérite mieux que ça!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents