20 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneL'aide algérienne refusée par les autorités marocaines

L’aide algérienne refusée par les autorités marocaines

Les secouristes algériens hier à l’aéroport

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger :

Au moment où l’Algérie achevait la préparation de l’aide humanitaire proposée, et suite à l’insistance des autorités algériennes tout au long de la journée d’hier, le Ministère des Affaires étrangères du Maroc a été en contact avec le Consul général d’Algérie à Casablanca avant minuit hier soir.

Le Directeur général du Ministère des Affaires étrangères marocain a informé le Consul algérien qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’a pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie. »

Lundi soir, l’Algérie avait mobilisé ses moyens humains et matériels prêts à s’envoler en direction de Marrakech. Trois avions cargos étaient en attente à l’aéroport. Patatras, voilà que les autorités marocaines signifie leur refus de l’aide algérienne.

11 Commentaires

  1. Wekha ya Sisi!

    En effet le  »Royaume » n’a besoin ni de l’aide de l’Algérie ni de celles d’autres pays autrement plus avenants. Qu’iraient faire tous les pays qui ont proposé leur aide maintenant que les montagnards ont fini d’enterrer leurs morts, sinon spectaculariser le dénuement?

    Les professionnels du spectacle n’ont qu’à aller en Libye qui ,elle, en demande,

    Laissons-les faire leur deuil !

  2. Tant que ce sont les Berbères qui en prennent plein gueule, rien ne presse. Muhend Wis Sdes peut toujours fumer sa chicha tranquillement dans ses châteaux.
    Et puis un champs d’exercices en réel pour ses dispositifs de catastrophes naturelles et, éventuellement, … de guerre, ça ne se présente pas tous les jours.

  3. Le Maroc est un état souverain libre d’accepter ou de refuser notre aide,ceci-dit l’Algérie n’a pas manqué à son devoir de vouloir venir en aide à nos frères marocains et elle ne peut que s’en féliciter.
    Nous souhaitons beaucoup de courage à nos frères amazigh et concernant les marrakchis ils pourront se consoler avec la visite de l’ambassadeur d’Israël venu leur apporter son soutien et toute sa compassion…

    • Bonjour, parler de « frères » Marocains vennant d’un Algérien est au mieux un mensonge très grossier et au pire de la lâcheté teinté de mépris……..comme quand vous parler d’Israël………….la question est de savoir le quel du Maroc ou d’Israël est le plus détesté en Algérie………

  4. l’Algérie a fait son devoir elle a ouvert son espace aérien et était prête a ouvrir provisoirement sa frontière terrestre et c’est tout à son honneur! la réaction des autorités marocaines est des plus désobligeantes !dans ces moments dramatiques il faut savoir faire taire les différents et puis cela aurait été l’occasion de redonner un nouvel élan à leur relation compliquées! dommage c’est une occasion manquée!

  5. Les plus perdants se sont les familles berbères des petits villages en montagnes qui, avec l’aide des professionnels venant des pays (Algérie, France etc) ayant l’habitude d’intervenir en de pareils cas et ceci dès samedi afin de sortir des personnes ensevelis, auraient pu voir certains membres de leurs familles sauvés.
    La fausse fierté plutôt la décision criminelle, du roitelet au détriment de beaucoup de morts, qui veut signifie aux pays à qui il n’a pas accepté l’aide qu’il a les moyens et n’a pas besoin d’eux.
    Il a laissé les berbères mourir sous les toits de leur maison.

  6. Le royaume du hachich n’en finit pas de nous étonner. Il refuse l’aide que l’Algérie lui propose privant ainsi les sinistrés du Haut Atlas à majorité amazighs d’une aide précieuse pour des raisons obscures. Ah! ces potentats arabo-africains hors du temps!!!

  7. En ces circonstances des plus terribles,où l’instinct de survie est à son comble,il semblerait que l’aide algérienne y est pleinement et ouvertement,refusée.
    D’après les dernières analyses de fortunes amassées par les différents rois et empereurs dans le monde,en 2023,l’actuel roi du Maroc serait l’heureux détenteur d’une masse de 8.8 milliards d’euros ( le roi de Thaïlande en est le numéro un dans cette avec une fortune estimée à plus de 80 milliards d’euros).
    Le roi des belges,en a juste 13 millions d’euros!
    Donc,en conclusion,le Maroc à travers son roi,n’a pas besoin de l’aide venue de l’est,à moins que ce ça soit originaire,du pays des faussaires au gros nez et manipulateurs,ces-dits experts en la trentaine de pièces d’argent massif.

  8. Bah, à ce jeu-là de Richter dans ces contrées, on peut, à souhaits, se renvoyer la balle entre intermittents du spictac (dixit hend). En attendant, les damnés du haut Atlas sauront ce qui leur reste à faire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents