5 décembre 2022
spot_img
AccueilChroniqueL'Algérie est-elle vraiment un pays militarisé ?

L’Algérie est-elle vraiment un pays militarisé ?

L’Algérie est-elle vraiment un pays militarisé ?

L’Algérie se retrouve, cette année, au 24 e rang des pays les plus militarisés de la planète. C’est ce que révèle le Global Peace Index (GPI), réalisé par le think-tank Institute for Economics and Peace (IEP), basé à Sydney, en Australie. L’index en question, existant depuis 2008, établit, chaque année, un classement sur un ensemble de 163 pays selon leur degré de paix.

Le GPI, affirme en revanche, contrairement d’ailleurs à ce que pensent beaucoup d’analystes, que l’Algérie demeure moins militarisée que plusieurs d’autres pays arabes tels que le Soudan, l’Irak, l’Arabie Saoudite ou le Liban, dans la mesure où ces pays-là, apprend-on de la même enquête, sont impliqués soit de façon directe ou indirecte dans des conflits armés internes ou externes.

Certains d’autres pays tels que la Syrie, la Libye ou le Yémen, encore ravagés par le chaos dû à des guerres civiles, sont également considérés comme beaucoup moins pacifiques que l’Algérie. Cela est d’autant plus logique que, soit leurs armées ont un poids politique important ou qu’elles disposent de puissance militaire d’envergure, engagée dans plusieurs conflits armés à l’extérieur de leurs frontières.

Si l’on table sur le premier aspect, l’Algérie est considérée par le GPI 2021 comme un pays nettement plus militarisé que l’Iran ou l’Ouzbékistan, par exemple.

- Advertisement -

Pour rappel, couvrant plus de 95% de la population mondiale, ce rapport annuel du GPI s’appuie sur plus d’une vingtaine d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs à même de mesurer l’état de la paix à travers trois thématiques : le niveau de la sécurité ainsi que de la sûreté de la société, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, et le degré de militarisation.

Le GPI 2021 considère enfin Israël comme le pays le plus militarisé et le moins pacifique dans le monde. En deuxième position, suit la Russie, puis  les Etats-Unis, considérés comme la plus grande puissance militaire mondiale impliquée depuis de longues années dans divers conflits armés à travers la planète.

Enfin, la Corée du Nord et la France sont également classés par le GPI 2021 parmi les cinq pays les plus militarisés et les moins pacifiques à l’échelle mondiale.

Auteur
Kamal Guerroua

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Manifestations en Chine : Pékin droite dans ses bottes

À Pékin et Shanghai, le calme est revenu lundi 28 novembre, et le régime communiste met en place sa riposte. Pour le pouvoir central,...

Les plus populaires

Commentaires récents