29 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneL’Algérie menace la société espagnole Naturgy

L’Algérie menace la société espagnole Naturgy

L’Algérie va annuler ses livraisons de gaz à Naturgy, si les actions de la société espagnole sont vendues à une autre société, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

La source n’a pas nommé la société qui pourrait acheter les actions Naturgy, mais TAQA d’Abu Dhabi a déclaré en avril dernier qu’il était en pourparlers avec les trois principaux actionnaires de Naturgy qui pourraient conduire à une éventuelle offre publique d’achat complète sur la plus grande entreprise de gaz naturel d’Espagne. Pour autant, la société d’Abu Dhabi précise qu’il n’y a toujours pas d’accord. Les Emirats arabes unis sont présents dans le secteur énergétique espagnol, à travers notamment leur fonds d’investissement souverain Mubadala Investment Company contrôle 63% de la compagnie pétrolière Cepsa. 

Naturgy détient des participations dans un gazoduc clé entre l’Espagne et l’Algérie, ainsi que des contrats clés avec la Sonatrach, qui fournit du gaz à l’Espagne via un gazoduc. Naturgy a également un contrat à long terme pour importer chaque année quelque 3 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz naturel liquéfié russe. Il faut rappeler ici que Sonatrach s’est fait avoir en 2022 dans son contrat avec Naturgy. Si aujourd’hui, elle s’ouvre aux capitaux émiratis, cela ne serait pas sans conséquence sur ses accords avec l’Algérie, surtout quand on sait les relations exécrables qu’entretient Abu Dhabi avec Alger. 

« Naturgy a signé des contrats de fourniture « take or pay » jusqu’en 2032 avec l’Algérie », a déclaré à Reuters un porte-parole de la société.

Avec Reuters/agences

11 Commentaires

  1. Toujours la même rengaine des nuls aux commandes de l économie du pays.
    Des personnes rédigent des contrat en ayant dans le tête combien je vais mettre dans la poche
    Un pays de nuls diriger par des nuls.
    Et c’est à tous les niveau depuis 1962
    Un pays qui perd tous les procès qui perd tous les arbitrages qui a toute la planète contre lui

    • « De quoi il parle! ? Difficile a comprendre n’est ce pas ? Il dit clairement que le pays est entre les mains de KHOTOS nuls qui mélangent les serviettes avec les torchons pour passer leur temps et perdurer le plus lontemps possible. La preuve toi aussi, tu ne comprends plus rien. Voila le résultat d’un pays devenu khoroto.

  2. Je parle de boulot des anesgeriens
    Quand on signe un contrat stratégique il faut bien le border.
    Tous les contrats algériens sont de la merde.
    On fait un contrat de 50 pages pour un montant de 10000 euros
    On signe un contrat avec technip pour le rafistolage de la raffinerie d alger ils se font avoir
    Les ANESGERIENS SONT NULS CUPIDES EGOISTES ENVIEUX ETC…….

    • « On signe un contrat avec technip pour le rafistolage de la raffinerie d alger ils se font avoir ». Pas tout a fait d’accord. Je dirais plutôt « ils se laissent avoir » volontairement, moyennant ………!

      • Franchement non
        Il y a chez les anesgeriens une attitude du type NIF ou loukhsara.
        Ils prennent tous leurs désirs pour des réalités même scientifiquement c est à se taper la tête co n très l e mur

        • C’est structurel et une structure qui ne tolere de manoeuvres que celles qui soutiendrait la site structure. D’ou la competance est 2daire et ca finit avec des apprentis sorciers a tous les niveaux.
          En le cas present, en effet ca prouve bien que le dit contract a ete’ signe’ avec les espagnoles probablement a perte, c.a.d. avec des profits inttentionne’s a une entite’ X et non pour un Profit Maximum. L’entite’ X n’etant pas dans le domaine energetique mais d’Influence. L’influence promise etant un bluff, ils encaissent et cherchent a se retirer.

  3. Le pays est à la mesure de ceux qui le dirigent depuis 62……Uu ramassi de bons à rien ….des arbo-islamistes à 2 balles (qui défendent touutes les causes perdues dans le monde) qui signent des contrats perdant/gagnant pour le malheur de l’Algérie. Ha mais dieu merci super teboune est là avec son « Anegérie jdida « ….qui produit en très très grande série des bons rien toujours plus arriérés (comprenez des arabo-islamistes de l’âge de pierre). En somme les pauvres algériens sont coondamnés à être la risée du monde entier encore pour de nombreuses années (toujours moins de pain, pas d’eau, pas d’éducation, pas de soin….mais comme on dit hamdoulahh……tout va bien !…..au prochain mandat teboune va vous promettre la construction d’une mosquée sur la lune …..mdr ! )

    • « Au prochain mandat teboune va vous promettre la construction d’une mosquée sur la lune ».
      Mais la liste des promesses est déja trop longue:
      1/ TGV alger tamanrasset – Sait il que le Maroc qui le rend malade, et sans pétrole a son TGV ?
      2/ Meilleur systeme de sante d’Afrique – On a bien des mouroirs.
      3/ Les Canadairs dont ils ne cessent d’en parler sans que personne en voit un seul dans le ciel – l’été est pourtant tout pres.
      4/ Les stations de dessalement d’eau jusqu’a assecher la mer mediterranee – Toujour alger, la CAPITALE, sans eau
      5/ La force de frappe. On l’a vu a l’épreuve: Des jeunes éteindre des incendies immenses avec des branches d’arbres jusqu’a asphyxie.
      Une force de frappe qui ne peut meme pas sauver le peuple des incendies. A moins que …
      Alors continuez a revasser.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents