19 juin 2024
spot_img
AccueilA la uneL'arbitraire ordinaire sous le règne de Tebboune

L’arbitraire ordinaire sous le règne de Tebboune

Prison

Le règne de Tebboune aura été marqué par l’arbitraire généralisé, l’enfumage médiatique permanent, la paralysie économie et politique.

Répression, harcèlement judiciaire, censure, intimidation,… tout est bon pour faire taire la dissidence populaire. Djamel Ikni, ex-détenu d’opinion a été condamné ce 29 février, par le tribunal de Béjaïa à une année de prison ferme.

Le parquet près le tribunal de Béjaia avait requis, le 22 février dernier trois ans de prison ferme à l’encontre de l’ex-détenu d’opinion, Djamel Ikni, informe le Comité national pour la libération des détenus (Cnld).

Salem Chaker : la Kabylie, cible principale de la répression

- Advertisement -

L’ex-détenu d’opinion, Sadek Louail, a été arrêté aujourd’hui 29 février 2024, aux environs de 14 heures, devant le siège de l’association SOS Disparus où il est devait assister à une conférence sur « la justice transitionnelle » avec des avocats et des spécialistes. La rencontre a été interdite par les autorités. Les présents ont été dispersé manu militari par les forces de sécurité qui ont envahi le siège de SOS disparus.

Sadek Louail a été conduit au commissariat de Cavigniac où il a été entendu sur PV avant qu’il soit relâché.

Il est à rappeler qu’ils se sont mariés le 22 février dernier, alors que les deux étaient cités dans le même dossier et ils avaient passé plus de 16 mois de détention provisoire avaient qu’ils soient acquittés. Ce couple a également préparé le bac en prison et l’a obtenu.

L’activiste Rafik Amzal est convoqué pour le 03 mars 2024, à comparaître devant le tribunal de Béjaïa. Il a été relâché le jeudi, 30 novembre 2023, après avoir été entendu par la police de lutte contre la cybercriminalité près de la sûreté de Béjaïa.

Il a été interrogé sur ses publications Facebook. Il est également harcelé par les convocations de la police et il a vu son passeport confisqué, ajoute le Cnld.

Quant au procès en appel de Chames Eldine Brahim Laalami et de Saïd Mohamed Riahi, il est programmé pour le 14 mars 2024, devant le tribunal criminel de deuxième instance près la cour d’Ain Témouchent.

Le pays est tenu d’une main de fer par les différents services de sécurité appuyés par une justice aux ordres. Près de 260 détenus d’opinion croupissent dans les prisons.

Yacine K./Cnld

 

2 Commentaires

  1. Kabylie cible principale de la repression. Celle-la on la dit parce qu’on la voit. Celle des Touaregs, dont une part a assimiler, une autre a livrer a Bamako et une 3eme aux jihadistes. Qu’est-ce qui gene chez les Kabyles au juste? Leur attachement le plus naturel a leur langue et culture avec tout ce qu’elle comprend, incluant leur spiritualite’ bien DISTINCTE de la religion. La religion, c’est une manoeuvre comme dans la gym. Mais mieux encore et la ils rejoignent la France, leurs langue et culture sont facile a avaler, comme le demontre ce site-meme. Avec tout le respect que je dois aux Peres Blancs, leur langue on l’avale vite, digere et on tire la chasse. Mon cas en tout cas. Cependant, elle demeure utile, car c’est la seule fenetre au monde exterieur. Ne pouvant tuer les corps, on s’en prend a leur ame. Voila ce qui est vise’ ! Mais a la fin et au pire, ca va se retourner contre eux, comme ca s’est passe’ au Maroc il y a des siecles maintenant. Il prennent et la religion et la langue et foutent les Arabes dehors.
    Mais, je ne sais comment ni pourquoi, les militaires ont peut-etre fini par comprendre que cette politique ne les aidera pas a la fin, bien au contraire. En fait, ils feraient mieux d’imposer la regle, en commencer par nettoyer les services ni civiles ni militaires, vider les charlatants et rendre le pouvoir reel a un conseil constitutionnel legitime, sans religion ni doctrine – un qui provienne vraiment de la abouble – la ou ca coice, tout compte fait. Des bras-casse’s amadoue’s avec un sandwich.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents