7 janvier 2025
spot_img
AccueilPolitiqueL’avocat de Kamel Chikhi veut l’audition du général Hamel

L’avocat de Kamel Chikhi veut l’audition du général Hamel

Affaire des 701 kg de cocaïne saisis à Oran

L’avocat de Kamel Chikhi veut l’audition du général Hamel

Me Saïd Younesi, avocat de Kamel Chikhi a annoncé, selon El Watan, avoir déposé auprès du juge de la 9e chambre du tribunal pénal spécialisé d’Alger une demande d’audition de l’ex-Directeur général de la Sûreté nationale, le général Abdelghani Hamel.

L’avocat du principal accusé dans l’affaire des 701 kg de cocaïne saisis au port d’Oran assure que cette demande est fait «dans l’intérêt de l’instruction et pour l’éclatement de la vérité et rien que la vérité, nous avons effectivement déposé cette demande auprès du magistrat chargé du dossier ». Abdelghani Hamel avait lancé devant la presse : « «Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre.». Une déclaration lourde de sens.

Puis à l’avocat de Chikhi d’embrayer : « Les déclarations de M. Hamel sont très importantes et peuvent aider la justice à élucider un certain nombre d’énigmes qui entourent l’affaire». Il estime en outre que « l’ex-Directeur général de la Sûreté nationale n’a pas tout dit. Ses propos sont très lourds et méritent d’être explicités.

- Advertisement -

Nous avons jugé utile de demander au juge d’auditionner l’ex-patron de la police sur quatre points précis et liés à sa déclaration publique, d’autant qu’il venait de rentrer d’une mission officielle d’une semaine en Espagne, pays par où a transité le navire transportant la marchandise, et où aussi le container où se trouvait la drogue avait été ouvert. Nous avons bien étudié sa déclaration sur les chaînes de télévision. Il a dit qu’il détenait des informations sur le dossier. La justice est en droit de l’entendre sur ce qu’il sait, pour avancer dans l’enquête.»

L’avocat rappelle que «de par son poste, il ne peut pas dire des choses aussi importantes s’il n’avait pas des éléments en sa possession. Il était en Espagne, quelques jours seulement avant que le navire qui transportait la cocaïne n’accoste à Oran ».

Dans ses déclarations reprisent par El Watan, Me Saïd Younesi précise qu’il souhaite qu’Abdelghani Hamel soit interrogé sur sa « relation avec Kamel Chikhi. Si celle-ci est avérée, il doit nous expliquer sa nature. Le troisième point que nous jugeons important est lié aux dépassements qu’il a évoqués». L’avocat du magnat de l’immobilier et de la viande congelée s’appuie sur les déclarations de l’ancien patron de la DGSN pour le confondre. A quelle fin ? En quoi cela pourrait servir son client ?

L’avocat déroule le film des déclarations de l’ex-DGSN. ‘Rappelez-vous, M. Hamel a fait un constat très grave. Il a dit qu’il y a eu des dépassements graves lors de l’enquête préliminaire menée par les gendarmes. S’il a fait cette révélation, c’est qu’il détient des preuves que nous sommes en droit de connaître.

Le juge doit l’entendre sur ces questions que nous estimons importantes pour l’éclatement de la vérité.» Notre interlocuteur refuse totalement d’aller sur le terrain politique, en précisant : «Notre démarche ne répond à aucune manœuvre politique. Elle obéit à des considérations plutôt liées à la vérité. Pas plus ».

Puis de circonscrire encore sa pensée et ses visées. « Nous nous sommes limités uniquement aux questions qui intéressent de près la procédure liée à l’enquête sur la cocaïne.» Autrement dit, ceux qui seraient susceptibles de voir dans tout ce déballage et le limogeage de Hamel comme le signal d’une lutte au sommet pour la présidentielle de 2019 sont priés de passer leur chemin.

En attendant, après le général Hamel limogé mardi 26 juin, le patron de la gendarmerie Menad Nouba, ce sont une tripotée de responsables de la sécurité à Oran et à Alger qui ont été débarqués.

Auteur
La rédaction

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents