28 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeLe but de Poutine est de "prendre le contrôle de l'Ukraine"

Le but de Poutine est de « prendre le contrôle de l’Ukraine »

Vladimir Poutine

Lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président russe a également menacé d’ajouter des « exigences supplémentaires » à sa liste déjà longue de demandes envers Kiev.

Les tensions diplomatiques ne sont pas prêtes de s’apaiser. Le but de Vladimir Poutine est de « prendre le contrôle de toute l’Ukraine », affirme l’Elysée après un échange téléphonique entre le président russe et Emmanuel Macron, jeudi 3 mars. Le président français pense que « le pire est à venir », alors que le président russe lui a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive.

A mesure que ses troupes avancent sur le terrain, la Russie durcit le ton. De son côté, le Kremlin a fait savoir que Vladimir Poutine avait exprimé son « désaccord » avec le discours la veille d’Emmanuel Macron et menacé d’ajouter des « exigences supplémentaires » à Kiev.

Les pourparlers Russie-Ukraine ont débuté. La délégation ukrainienne est arrivée à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne jeudi après-midi pour de nouvelles négociations avec la partie russe. « Les points clés à l’agenda sont un cessez-le-feu immédiat, un armistice et des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils des villes et villages détruits ou constamment bombardés », a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.

- Advertisement -

Ces nouvelles négociations interviennent trois jours après les premières discussions qui se sont déroulées lundi et qui n’avaient donné aucun résultat tangible.

La menace nucléaire

La menace nucléaire pèse sur « l’ensemble de l’humanité », selon l’ONU. La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a mis en garde la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur « l’ensemble de l’humanité ». « L’attaque militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine a ouvert un nouveau et dangereux chapitre de l’histoire mondiale », a déclaré Michelle Bachelet devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU à Genève.

La France appelle ses ressortissants à quitter la Russie

La France recommande aux ressortissants « dont la présence n’est pas essentielle en Russie » de quitter le pays.

La France recommande « fortement » aux ressortissants « dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie » de quitter le pays, explique le ministère français des Affaires étrangères sur son site internet. Cette recommandation fait suite à l’invasion de l’Ukraine et la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et l’Union européenne. Toutefois, le Quai d’Orsay ne précise pas qui sont ces Français dont la présence ne serait pas « essentielle ».

La ville de Kherson est bien contrôlée par les Russes. Le maire de cette cité de 290 000 habitants, Igor Kolykhaïev, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir discuté avec des « invités armés » dans un bâtiment de l’administration de la ville, sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes. « Nous n’avions pas d’armes et n’étions pas agressifs. Nous avons montré que nous travaillons à sécuriser la ville et essayons de parer aux conséquences de l’invasion », a-t-il dit dans un message sur Facebook.

L’avancée de l’armée russe soutenue par les Tchéchènes a poussé le peuple ukrainien sur les routes de l’exil. Le conflit a fait un million de réfugiés ukrainiens, annonce l’ONU. « En seulement sept jours, nous avons assisté à l’exode d’un million de réfugiés depuis l’Ukraine vers les pays voisins », a tweeté (lien en anglais) le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. « Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l’assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies », a-t-il ajouté.

Avec AFP/Francetvinfo

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

500 000 milliards (!) détournés par une famille, selon Tebboune

Abdelmadjid Tebboune parle avec des points d'interrogations et de suspension. Il faut un bonne dose d'imagination pour le suivre et le comprendre. Et quand...

Les plus populaires

Commentaires récents