1 décembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe discours et promesses de Tebboune devant les paysans algériens

Le discours et promesses de Tebboune devant les paysans algériens

Comme à son habitude, Abdelmadjid Tebboune n’a pas tari d’éloges à sa personne et ses réalisations. Devant les paysans algériens, le chef de l’Etat s’est engagé, sans qu’il en soit comptable, à beaucoup d’aides diverses pour cette catégorie professionnelle.

Nous reproduisons ci-dessous son discours prononcé, ce mardi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), une allocution lors de la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) qu’il a présidée, dont voici le texte intégral :

«Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux,

Prière et paix sur Son Messager,

– Monsieur le président du Conseil de la nation,

- Advertisement -

– Monsieur le président de l’Assemblée populaire nationale,

– Monsieur le Premier ministre,

– Monsieur le président de la Cour constitutionnelle,

– Mesdames et Messieurs, membres du Gouvernement,       

– Mes sœurs paysannes, mes frères paysans

La célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) coïncide avec la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération. Cette occasion nous rappelle les souffrances de nos campagnes et de nos zones rurales, les sacrifices de leurs honorables habitants et l’attachement inébranlable des hommes à la terre et à l’honneur de l’Algérie. Un attachement authentique et enraciné dans le pays de la gloire, de la générosité et de la résistance. Toute mon estime aux travailleurs de la terre et toute ma reconnaissance aux efforts bénis de ceux qui produisent les richesses.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un pari stratégique que nous devons relever dans un monde où l’alimentation constitue désormais une arme redoutable et hautement influente. Par souci d’équité, je tiens, de prime abord, à saluer les efforts des paysans qui ont fait preuve, lors de la conjoncture exceptionnelle résultant de la crise sanitaire (pandémie de Covid-19), d’un sens aigu du patriotisme et d’une conscience élevée de la nature du défi.   

En effet, ils ont veillé à assurer la disponibilité des produits agricoles, à un moment où le monde entier était en proie à une paralysie sans précédent qui a entraîné une grave pénurie de denrées alimentaires de base.

Ils ont relevé le défi avec l’aide de l’Etat qui les a accompagnés dans leurs efforts de production mais aussi des investisseurs et des acteurs du secteur qui croient en les capacités du pays et en la nécessité d’atteindre les objectifs nationaux que nous avons fixés ensemble pour assurer la sécurité de notre pays et consacrer le concept de sécurité alimentaire durable en tant que pilier de notre sécurité nationale.

Et c’est sur cette base mais également pour le développement du secteur que j’ai insisté à maintes reprises sur la dimension stratégique que revêt l’orientation vers la modernisation et l’exploitation des techniques modernes pour la relance de l’agriculture et du monde rural, le développement des énormes potentialités agricoles du pays et l’augmentation des niveaux de production, car nous croyons fermement à la nécessité de la mise en place progressive d’alternatives durables et sûres à même de réduire la dépendance de l’Algérie à la rente pétrolière.

Cette occasion me permet aujourd’hui de rappeler les décisions et mesures que nous avons prises, et dont nous suivons la mise en œuvre sur le terrain, dont à titre d’exemples:

– L’augmentation du niveau de subvention de certains produits de base, à l’instar du relèvement du prix d’achat des céréales et des légumineuses auprès des agriculteurs,

– Le relèvement du taux de subvention des engrais à 50% de leur prix de référence, afin d’atténuer l’impact de l’augmentation de leurs prix sur les marchés internationaux,

– Le raccordement de dizaines de milliers d’exploitations agricoles et de périmètres agricoles au réseau électrique.

L’objectif de ces décisions et mesures était d’accompagner et de soutenir les paysans, tout en ouvrant la voie à la jeune génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les start-up, sur lesquels nous comptons pour opérer la transition vers la modernisation du monde agricole et atteindre l’autosuffisance dans les récoltes stratégiques à court terme, notamment le blé dur, le maïs et l’orge.

A cette occasion, je tiens à dire ma satisfaction quant à la prise de conscience généralisée face à ces défis, au sein du secteur et parmi les différents acteurs, et à souligner, encore une fois, l’importance de la filière des céréales dans notre stratégie agricole, compte tenu de notre grande consommation de cette matière et de l’instabilité du marché mondial.

Je réitère, dans ce cadre, les orientations pour relever les capacités de stockage et mettre en œuvre le programme tracé à cet effet.

Comme vous le savez, je m’étais engagé pour la mise en valeur d’un million d’hectares par irrigation, en particulier dans notre Sud, d’ici à 2027, l’objectif étant d’élargir les superficies des cultures stratégiques telles que le blé dur, le maïs jaune et les oléagineux. Le champ est ouvert aux investisseurs nationaux et étrangers pour adhérer à cette démarche et profiter des facilitations pour concrétiser leurs projets.

Mesdames, Messieurs,

Je n’ai eu de cesse d’insister sur la numérisation et l’importance des données et des statistiques précises en tant que principes de base pour l’élaboration des politiques de développement. Pour ce faire, j’ai ordonné la réalisation du recensement général de l’agriculture, le troisième dans l’histoire du secteur, dont les premiers résultats nous aideront à économiser du temps et des efforts, pour concrétiser notre vision visant à promouvoir le secteur agricole et à mobiliser les ressources afin d’atteindre le maximum en termes d’indépendance.

Je suis persuadé que les agriculteurs sont en mesure de réaliser, dans un avenir proche, les résultats souhaités en matière d’autosuffisance et de sécurité alimentaire…et en ce 50e anniversaire de l’UNPA, je les invite ainsi que les éleveurs et tous les acteurs, à davantage de mobilisation sur le terrain. Je suis, aussi, convaincu de leur attachement à notre terre pure et généreuse et de leur pleine conscience des défis qui nous attendent.

Je tiens, par ailleurs, à saluer notre jeunesse ambitieuse orientée vers l’investissement dans le domaine agricole, toutes filières confondues, et nous comptons sur l’engagement de ces jeunes, sur leurs compétences et leur spécialisation en sciences et techniques agricoles pour opérer une véritable relance du secteur, reflétant les capacités et les potentialités de l’Algérie, un pays prometteur en plein essor.

Vive l’Algérie, Gloire à nos Martyrs».

Avec APS

5 Commentaires

  1. « notre jeunesse ambitieuse orientée vers l’investissement dans le domaine agricole, toutes filières confondues, et nous comptons sur l’engagement de ces jeunes »dixit le berzidan imposé !
    Le seul objectif des jeunes c’est la harga, rien d’autre. Cette jeunesse veut une seule chose »VIVRE » !
    Mais pas survivre dans un pays où le simple flic peut vous envoyer en taule, pour un regard ou un post sur les réseaux sociaux.

  2. La liste des promesses completement dans le tirroir depuis 2019 est tellement longue qu’il est inutile de l’ecrire.

    La seule promesse qu’il va nous faire est de nous donner les raisons pourquoi les americains s’entrainent au Maroc ?
    Va-t-il couper les relations diplomatiques ou empecher les americaisn de traverser le pays ?
    Allez chiche.
    Et puis qu’est ce que cela prouve ? Qu’on est une puissance de frappe – contre le peuple evidemment ?

    « Des troupes des États-Unis et du Maroc s’entraînent dans le cadre du vaste exercice militaire annuel « African Lion », qui a débuté dans la région d’Agadir, dans le sud du Maroc, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois.
    Les États-Unis et le Maroc ont lancé le vaste exercice militaire annuel « African Lion », qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois .
    L’exercice, qui a débuté dans la région d’Agadir implique quelque 7 500 personnes de 10 nations telles que le Brésil, la France et le Royaume-Uni. Il comprendra également des observateurs de l’OTAN et, pour la première fois, des représentants d’Israël.
    « C’est un exercice que nous avons planifié depuis l’année dernière lors de l’exécution d’African Lion 21, notre objectif global est d’accroître la coopération entre les pays d’Afrique, en particulier l’Afrique de l’Ouest, et de renforcer nos objectifs avec le Maroc » a déclaré Général de division Andrew Rohling, commandant de la Task Force Afrique de l’armée américaine pour l’Europe du Sud. »

  3. « Vive l’Algérie, Gloire à nos Martyrs »

    Les martyrs sont en train de se retourner dans leurs tombes.
    Ah s’ils pouvaient voir comment le pays est devenu: Une prison a ciel ouvert.

  4. Soyons justes, pour qu’il y ait mentalité du maquis et de la guerre, il faut qu’il y ait maquisards. Là, on a les ADF et quelques seconds, voire tierces coteaux de maquisards.
    C’est reprocher ou devoir aux maquisards ce qui dû aux ADF.

  5. Il me semble la difference entre PAYSAN et Fermier vous echappe. Un paysan vit de ce qu’il produit sur sa terre.
    Bill Gates, a commence’ avec PDG, puis un jour les brevets commencaient a pousser comme des champignons et certains de ses meilleurs informaticiens a reclamer plus que des salaires mais des profits de leurs inventions, alors il s’est foutu Chief Systems Architect (Architect de Systems).
    Et depuis la debacle du mondialisme, et les Lois qui protegent les agriculteurs avec des subventions, apres les licenses d’USAGE de quelques systemes informatique suffisaient a nourrir toute l’Amerique, sans parler d’autres technologies… Alors on paye les gens pour guarder le metier d’Agriculteur en vie. En vue de ca, son titre est passe’ a Agriculteur, en achetant des terres partout et deployant les technologies de gestion des productions – en cooperation avec les Saoudiens.
    Les agriculteurs aux usa et pas mal de pays d’Amerique Latin et Asie, ne sont que des agents de securite’, sous-traitants. On leur fournit les grains a ADN modifie’e mais BREVETE’E. La vise’e est le controle de l’alimentation a l’echelle mondiale, de sorte a interdire aux gens/pays de travailler leurs terres, c.a.d. proprietaires sur papier seulement !
    Il a fallut du JOURNALISME d’INVESTIGATION pour exposer ces grandes firmes et leurs patrons/investisseurs, et exposer l’IMPERIALISME PRIVATISE’ pour que certains politiciens reagissent. Il a fallut exposer que seuls les Americains et les pays pauvres et CORROMPUS, c.a.d. FAIBLES etaient VICTIMES.

    ATTENDEZ DE VOIR QUAND les VACHES IMPORTE’ES PAR l’ALGERIE s’AVERERONT etre des VGM c.a.d. Vaches Genetiquement Modifie’es. Elles se mettront a l’agenouillage des la prochaine generatio, c.a.d. les V2.0.
    Les V3.0, salueront les Zombiculteurs Algerien et feront meme la priere avec !

    Putain je delire… heureusement que je suis deja vieux, c.a.d. pres de vous dire CIAO ALIKOUM !

    J’irai voir Elon et lui dire que ca fait un bout de temps que j’ai une relation secrete avec des Martiens. J’ai maintenant appris leur language. Et je lui parlerai en Kabyle. -> Billet Gratos !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents