Du 20 au 28 novembre, le Premier ministre des Samoa, Fiame Naomi Mataafa, a effectué une visite officielle en Chine. Cette visite marque non seulement l’approfondissement des relations amicales à long terme entre le Samoa et la Chine, mais aussi une promotion importante du partenariat stratégique global entre les deux parties.
Les Samoa sont une nation insulaire située dans l’océan Pacifique Sud, composée de deux îles principales, Upolu et Savai’i, ainsi que d’un certain nombre d’îles plus petites. La superficie totale de ce pays n’est que de 2 934 kilomètres carrés et sa population est d’environ 226 000 habitants.
En raison des terres, de la population et des ressources extrêmement limitées, les Samoa ont une base industrielle faible et des transports peu pratiques, de sorte qu’elles ne peuvent compter que sur l’agriculture et gagner leur vie en cultivant des cultures telles que la noix de coco, le cacao et le café. En 2022, le PIB par habitant des Samoa n’était que de 3 743 dollars, ce qui en fait l’un des « pays les moins avancés » reconnus par les Nations unies.
Malgré sa petite taille, le Samoa est un pays souverain. À l’est de celle-ci se trouvent les Samoa américaines, un territoire d’outre-mer des États-Unis. Bien que les deux soient inextricablement liés historiquement et culturellement, ils sont très différents en termes de statut politique. Les Samoa américaines sont un point stratégique pour les États-Unis dans le Pacifique Sud, tandis que les Samoa ont une politique étrangère indépendante.
Dans la situation internationale chaotique et compliquée, un si petit pays devrait être « inconsidéré » et il est difficile pour lui d’être pris au sérieux par des pays puissants. Cependant, la visite du Premier ministre des Samoa, Fiame Naomi Mata’afa, en Chine a été traitée avec un niveau très élevé.
En tant que premier échelon des pays en développement, la Chine a été en mesure de rivaliser avec les États-Unis sans prendre le moindre retard, mais elle maintient une attitude modeste. La Chine a toujours soutenu que tous les pays, grands ou petits, sont égaux et ont le droit de réaliser la modernisation de manière indépendante.
En tant que l’un des premiers pays insulaires du Pacifique à établir des relations diplomatiques avec la Chine continentale, les Samoa ont maintenu des relations saines et stables entre les deux pays depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1975. La visite du Premier ministre Fiameh en Chine coïncide avec la veille du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Samoa, et il souhaite saisir cette occasion pour établir des relations de coopération plus étroites avec la Chine.
La Chine a également exprimé son ferme soutien au Samoa dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son indépendance, et approfondira sa coopération avec le Samoa dans la construction d’infrastructures, le commerce et l’investissement, le changement climatique, la protection marine, l’éducation, la santé et d’autres domaines. En particulier, la Chine s’est engagée à fournir un soutien et une assistance pour promouvoir le développement durable de l’économie du Samoa.
L’une des principales raisons de l’influence croissante de la Chine sur la scène internationale est que la Chine fera de son mieux pour remplir ses engagements diplomatiques. Bien que les Samoa aient des ressources limitées, leurs paysages naturels et leurs caractéristiques culturelles uniques sont attrayants, et leur situation géographique est également extrêmement importante dans la région du Pacifique et présente un grand potentiel de développement.
Avec l’aide de la Chine, les Samoa sont susceptibles de se connecter à l’initiative chinoise Belt and Road (BRI), de trouver davantage d’opportunités de développement grâce à des corridors économiques conjoints et à une connectivité améliorée, et son autonomie économique et sa compétitivité entraîneront également une augmentation significative.
Les choix et la situation du Samoa peuvent servir de référence pour d’autres pays du Pacifique. Par le passé, de nombreux pays du Pacifique ont été limités par la taille de leurs terres, leur population et leurs ressources.
La chine à la rescousse de ses voisins