9 février 2023
spot_img
Accueil360°Le général Hassan, ancien patron du Scorat, sort de prison

Le général Hassan, ancien patron du Scorat, sort de prison

EXPRESS

Le général Hassan, ancien patron du Scorat, sort de prison

Le général Hassan, ancien chef de l’unité d’élite du Scorat (Service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste), qui relevait de l’ancien DRS (Département de renseignement et de sécurité) a retrouvé la liberté après avoir purgé sa peine de prison.

Le général Hassan, de son vrai nom Abdelkader Ait Ouarabi, avait été arrêté  le 27 août 2015. Il a été déféré devant le juge d’instruction prés le tribunal militaire de Blida, pour «destruction de document et infractions aux consignes militaires». Il était connu pour être un proche de Mohamed Mediene, ancien patron du DRS, actuellement en détention à la prison militaire de Blida.

Le général Ait Ouarabi a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal d’Oran. 

Il faut rappeler que l’arrestation du général Ait Ouarabi est survenue en pleine période d’une profonde restructuration de l’état-major du renseignement. D’aucuns estiment que ce général qui s’est grandement investi dans la lutte dans le terrorisme a fait les frais de l’offensive lancée par la présidence contre le DRS. Le clan Bouteflika avait chargé Amar Saadani, ancien SG du FLN, actuellement réfugié à  l’étranger, de mener une violente attaque contre le général-major Toufik qu’il avait accusé de tous les maux. 

- Advertisement -

En juillet dernier, c’est le général M’henna Djebbar, placé sous mandat de dépôt en octobre 2019, qui a été remis en liberté. Général à la retraite, M’henna Djebbar a été placé en détention provisoire et condamné à 8 ans de prison pour«enrichissement illicite» et «trafic d’influence».

Directeur central de la sécurité de l’armée, de 2004 à 2014, M’henna Djebbar avait été admis à la retraite en février 2014.

Auteur
L. M.

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Emblème amazigh : la Cour suprême a tranché

L'emblème amazigh ne constitue pas une atteinte à l'unité nationale, estime la Cour suprême. Témoignage. La Cour suprême a rejeté le 13 octobre 2022 le recours interjecté...

Les plus populaires

Commentaires récents