22 juillet 2024
spot_img
AccueilPolitiqueLe général Laribi à la tête du protocole de Tebboune

Le général Laribi à la tête du protocole de Tebboune

Le général Belkacem Laribi assure l’intérim à la direction du protocole, dont l’ancien patron a été brutalement limogé le 5 juin dernier, révèle Jeune Afrique.

Le général Laribi (62 ans) est par ailleurs chargé de la direction de la protection présidentielle. Aucune information officielle n’est venue confirmer cette nomination par intérim. Le silence est devenu une pratique habituelle.

Ainsi, le général Abdelkader Haddad, connu sous le pseudonyme de « Nacer El Djinn » aurait été installé à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon plusieurs youtubeurs versés, pour certains, dans l’information sécuritaire.

Pour autant, aucune image ni communiqué n’est venu infirmer ni confirmer cette information. Comme au demeurant l’arrestation et semble-t-il la libération de Kamel Bencheikh, l’ancien DGSN. Tout est dans non-dit. Le secret.

En attendant la nomination d’un nouveau patron de cette direction sensible, le général Belkacem Laribi assure, selon JA, l’intérim du directeur du protocole à la présidence de la République après le limogeage sans aucune explication le 5 juin de Mohamed Bouakkaz.

- Advertisement -

Belkacem Laribi a fait une bonne partie de sa carrière au sein du Groupement d’intervention spéciale (GIS). Il en est membre jusqu’en 1992. Autrement dit au tout debut des massacres de masse opérés par les terroristes.

Il a été admis à la retraite à l’âge de 58 ans, ajoute Jeune Afrique. Le général, Belkacem Laribi a été nommé en avril 2020 au poste de Directeur général de la sécurité et de la protection présidentielles (DGSPP) par Abdelmadjid Tebboune.

« Faute grave » 

Mohamed Bouakkaz pourtant réputé proche du chef de l’État a été viré sans ménagement et jeté à la vindicte populaire avec les termes utilisés par le communiqué annonçant son limogeage.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, ce jour, aux fonctions de M. Mohamed Bouakkaz, conseiller auprès du président de la République chargé de la Direction générale du protocole, pour fautes graves et manquement à la déontologie de la profession », lit-on dans le communiqué rendu public le 5 juin.

A deux mois de la présidentielle, Tebboune désignera-t-il un nouveau conseiller du protocole à temps plein ? Et qui ?

La rédaction

8 Commentaires

  1. L’ancien brotocoleux a dut fuiter un quelconque detail au protocole homologue d’un autre pays durant la preparation ou la une visite officielle – qui mettrait la vie du barzidan en danger, comme faire connaitre le parcourt d’un endroit a un autre ou partager sa connaissance d’un trait/habitude de la personnalite’ du bazidan. Les mouchards ca opere en groupe, et tout mouchard qu’il est il ne peut etre entoure’ que de mouchards. N’est-ce pas qu’il(avec son groupe) monte’ la Cabale contre Bouteflika et sa clique, aussi Moucharde que la sienne. Ce n’est pas nouveau, tout de meme !!!

  2. « Le général Laribi à la tête du protocole de Tebboune ». So what? Un non-événement! A moins que cette nomination fasse en sorte que l’eau se mette soudainement, tout à coup, à couler l’eau dans les robinets tiarétis et alentour. J’en doute, bien entendu, mais sait-on jamais, au pays des miracles « impossible is nothing »!

  3. A deux mois de la présidentielle, Tebboune désignera-t-il un nouveau conseiller du protocole à temps plein ?

    Depuis quand Tebboune désigne X ou Y … ? Les dénommés X ou Y sont d’abord choisis dans le vivier des affidés au régime par le vrai pouvoir qui est militaire. Ils sont ensuite présentés à Tebboune qui alors le (ou les) désigne.

    Quant à connaître les raisons du renvoi ou de la désignation d’un collaborateur, d’un ministre, ce serait porter à la connaissance du Bon peuple les magouilles et les guerres d’influence et autres règlements de compte qui se trament au sein de ce pouvoir pour la récolte des fruits de la vente des hydrocarbures.

    On ne donne les raisons d’une élimination d’un politique que quand il s’agit d’un opposant. Au besoin, pour son élimination. Il arrive même qu’on invente un motif imaginaire.

    • « A deux mois de la présidentielle » – Vous vous marrez ou quoi ? Tebboune connait déja le résultat bien avant ce que vous appelez la « présidentielle » puisqu’il est en train de préparer son voyage en France. Alors s’il vous plait comment oser poser une telle question ? Soit vous êtes naif ou vous faites semblant de nous faire croire qu’il y a quelque chose.

  4. “L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe.” “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ?
    Jonathan Swift.

  5. Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents