La marche noire vers l’Etat totalitaire se poursuit. L’Algérie s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’arbitraire. L’activiste Abdelkrim Zeghilèche a subi la loi du fer aujourd’hui.
Le journaliste Zeghilèche a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal d’El Ziadia, à Constantine ce lundi 24 janvier 2022. journaliste activiste connu pour ses positions courageuses et opposées au sinistre régime en place, Abdelkrim Zeghileche a été interrogé par la police judiciaire ce même jour après sa convocation dimanche. Il est accusé d’appartenance au mouvement islamiste Rachad et de terrorisme. Rien que ça !!!
Zeghilèche a déjà été placé en détention provisoire en juin 2020. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da. Il est accusé d’atteinte à la personne du président de la République et publications Facebook pouvant porter atteinte à l’unité nationale. Ce journaliste est un infatigable pourfendeur du régime. Il est resté parmi les rares voix libres qui s’expriment avec courage en Algérie.
Plus de 320 détenus d’opinion croupissent dans les prisons depuis l’arrivée de Chanegriha et Tebboune au pouvoir en Algérie. Au moins quatre journalistes, des universitaires, des hommes politiques, des étudiants et étudiantes… la liste des Algériens qui subissent l’inqualifiable arbitraire est longue.
L. M.