6 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéLe journaliste Youcef Bettache est mort

Le journaliste Youcef Bettache est mort

DISPARITION

Le journaliste Youcef Bettache est mort

Terrible nouvelle. Youcef Bettache (53 ans) est donc parti. Il est (était donc !) de ceux qui faisaient Le Soir d’Algérie. Il y a comme ça parfois des destins contraires. Des espoirs brisés dans leur élan. 

Youcef Bettache de ces hommes humbles, droit et plein d’humilité dont le métier premier est de demeurer auprès de leurs semblables. De porter leur voix.

Youcef Bettache était journaliste mais n’aimait pas l’orchestre médiatique. Dans une espèce de dédain caché, il avait horreur des glapissements des nombreux obligés du pouvoir. Il faisait son métier avec passion et une grande conviction.

- Advertisement -

Dans un de nos récents échanges, il s’inquiétait de l’interminable crépuscule algérien et des menaces qui pèsent sur la presse.

Il était connu sous la signature de Abder Bettache depuis qu’il était journaliste à L’Opinion, un parmi les nombreux titres disparus dans le tumulte des années 1990.

Les questions sociales était le dada de Youcef. Sans doute par faiblesse pour les causes justes. Le 11 février 1996, il avait survécu à la voiture piégé qui a coûté la vie à Allaoua Aït Mebarek, Mohamed Dorban et Djamel Derraza. Mais cette fois, il a succombé à une fatale crise cardiaque. Terrible.Accablant. Tout ça pour ça ! Après avoir survécu à la horde terroriste, tu a été  rattrapé par un méchant infarctus.  

Quand un homme attachant part, il emmène toujours une part de nous-même avec lui et nous laisse une partie de lui-même pour continuer à vivre avec nous.

Youcef, je garderai, – nous garderons – de toi l’image de cet homme droit, à la plume juste qui ne badinait pas avec l’éthique. 

Adieu l’ami

L’équipe du Matin d’Algérie présente à la famille Bettache, ses enfants et ses proches ses plus sincères condoléances.  

Auteur
Hamid Arab

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Tortures durant la guerre d’Algérie : appel à la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français

L’Association Agir contre le Colonialisme aujourd’hui (l’ACCA) appelle l'Etat français à la reconnaissance de sa responsabilités dans le recours à la torture durant la...

Les plus populaires

Commentaires récents