AccueilCommuniquéLe Kenya lance son premier satellite opérationnel Taifa-1

Le Kenya lance son premier satellite opérationnel Taifa-1

Ce satellite Taifa-1 a été entièrement conçu par une équipe de chercheurs kényans et il sera envoyé dans l’espace, ce lundi, par la compagnie SpaceX, depuis l’une de ses bases en Californie. 

C’est le premier satellite opérationnel du Kenya et il sera propulsé dans l’espace par la célèbre fusée Falcon 9 de SpaceX. Taifa 1 – qui signifie Nation 1 en swahili -décollera de la base américaine de Vandenberg en Californie. « C’est une étape importante pour le programme spatial du Kenya qui devrait stimuler son économie spatiale naissante », se félicite le ministère kényan de la Défense.

Ce pays d’Afrique de l’Est est actuellement frappé par une sécheresse record et la mission de Taifa1 est justement d’aider le Kenya à faire face à ces catastrophes naturelles. Une fois en orbite ce satellite concu par une équipe de chercheur kényans fournira des données pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles eaux et forêts.

Taifa 1 ne sera pas le seul satellite africain à tourner au-dessus de la Terre. Rien qu’en 2022, treize pays ont fabriqué vingt-deux satellites, selon Space in Africa, une société nigériane. Et c’est l’Égypte qui a été le premier pays du content à envoyer satellite dans l’espace, en 1998. RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Je sais que c’est cruel de dire ça, mais à quoi sert de savoir ce qui cause la sécheresse si on n’a aucun moyen d’y remedier? C’est comme apprendre à un homme sur l’échafaud la longueur, l’épaisseur et la couleur de la corde autour de son cou. La sécheress a toujours existé, mais les raisons de la sécheresse extraordinaire actuelle, on les connaît, sauf que les pays responsables, et specialement les USA, ne sont pas encore trop brutalement affectés, alors ils croient pouvoir temporiser. Ce n’est que lorsque certains états du sud et du nord-est du pays subiront trop de dégâts dûs au déréglement climatique que les gens commenceront à voter pour des représentants un peu moins fous et cupides et qui adopteront des lois environementales saines. Seulement, à ce moment-là ça ne sevira peut-être plus à rien, il sera bien trop tard et tant pis pour le monde entier. Ils le regretteront bien, mais les autres aussi.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles