A quelques heures du retrait de la candidature algérienne, le Maroc est désigné pour accueillir la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Le Maroc a été désigné pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2025, une décision motivée en partie pour favoriser la candidature du pays avec l’Espagne et le Portugal à l’accueil de la Coupe du Monde en 2030, a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF).
Ceci explique le retrait de la candidature par l’Algérie hier soir car elle ne souhaitait pas connaître un autre échec après la succession de déroutes à l’international qu’elle vit depuis de nombreux mois.
C’est la fin d’un suspense sinon d’une longue attente pour les suiveurs du foot africains et les pays candidats à l’organisation des Coupes d’Afrique 2025 et 2027. La CAF a tranché et, fidèle à son habitude depuis quelques années, elle a confié en même temps l’organisation de deux CAN à plusieurs pays.
L’édition 2027 se tiendra quant à elle au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, a indiqué le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse au Caire. L’Egypte et le Sénégal avaient aussi postulé.
La Fédération marocaine de football a salué une « nouvelle enthousiasmante » sur X (ex-Twitter) ajoutant: « préparez-vous à un tournoi inoubliable ».
Le Maroc va organiser une Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour la première fois depuis 1988. Il avait été désigné pour 2015 avant de demander un report à cause de la propagation du virus Ebola. Mais la CAF avait finalement décidé de lui retirer cette attribution et de disqualifier l’équipe marocaine de la compétition, au profit de la Guinée équatoriale. Sans doute faut-il voir dans cette attribution au Maroc l’influence réelle du président de Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa, également 4e vice-président de la CAF, mais surtout une certaine logique.
Le Maroc est déjà prêt, il est actuellement la première nation africaine au classement FIFA, quatrième au dernier Mondial et candidat à l’organisation de la Coupe du 2030 avec l’Espagne et le Portugal. 2025, c’est dans 15 mois, et le pays vient d’organiser « sans problèmes » des compétitions africaines : la CAN féminine et U23.
Le royaume a bénéficié cette fois-ci du retrait de toutes les autres candidatures – Algérie, Zambie, candidature commune du Nigeria et du Bénin -, a précisé Patrice Motsepe.
Avec Afp/Rfi
Je n’arrive pas à croire comment le modérateur laisse passer des propos aussi ordurier que ceux de cette Matrasse.
Cela nuit à la réputation du journal et celle de ses lecteurs.
le jour où vous aurez un pays avec des dirigeants patriotes mais pas des vendus, ce jour là les Kabyles et le reste du monde vous prendra au sérieux.
Quand j’entend que l’Algérie est candidate, pour organiser la CAN, je suis surpris! un pays sans Hôtel, sans eau courante tous les jours, des stades neufs qui servent à faire des barbecue et sans entretien… Pour preuve le Maroc, l’Espagne et le Portugal sont en négociation pour co organiser la coupe du monde de foot exit de L’Algérie, un pays à l’esprit trop étroit dont les dirigeants écrasent le bon peuple. L’Algérie de 1962 est beaucoup plus riche intellectuellement et moralement que l’actuelle 2023! Gouvernée par des menteurs et des voleurs…