14.9 C
Alger
mercredi, 12 novembre 2025
AccueilChroniqueLe Maroc et les Marocains ne sont pas nos ennemis

Le Maroc et les Marocains ne sont pas nos ennemis

Date :

Dans la même catégorie

C’est devenu un sport national : partir

Aujourd’hui, partir est devenu le sport national préféré. La...

Alger accorde une « grâce humanitaire » à Boualem Sansal

Selon une information publiée par La Provence (avec AFP)...

Il faut renforcer les lois pénales en Algérie ! selon un juriste

C’est vrai à en croire Djamel Khefif, le grand...

Belaïd At Ali : Sbiṭar (Tazmamt n°9, asebter 466) 

Dduklent d tarbaât ɣer sbiṭar, ad d-awint ddwa sɣur...

Que reste-t-il du rêve d’indépendance ?

Soixante-trois ans après l’indépendance, le rêve d’un peuple souverain,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Je n’ai pas attendu la dernière crise ni aucune autre entre les deux pays pour m’en prendre au roi du Maroc et à son système politique alors que des wagons entiers de touristes algériens s’y rendaient. Mais dans cette dernière, je ne ressens pas seulement un suivisme obsessionnel derrière le régime algérien mais une détestation viscérale envers un pays et sa population qui est condamnable et inacceptable.

Oui, le roi et son régime ont toujours été aussi violents que moyenâgeux. La police politique et le musèlement dans les libertés n’ont rien à envier à ceux qui sévissent en Algérie. La dévotion à un roi et à sa dynastie tournent le dos aux principes modernes de lien entre un régime démocratique et son peuple.

La dévotion est mystique tout autant que la crainte. Le critiquer frontalement est pour une bonne partie des citoyens marocains non seulement un réel risque mais un crime de lèse-majesté qui leur semble être un acte de damnation éternelle. Le roi, son ascendance comme ses descendants, sont honorés du titre de Commandeurs des croyants par cette grande fraction du peuple qui est  soumise au silence et à la dévotion.

Oui, des opposants politiques ont été incarcérés ou exécutés par charrettes entières pendant de nombreuses décennies. La terreur a toujours été dissimulée sous le tapis d’une image idyllique et « orientaliste » de ce pays qui fascine les touristes. Oui, cette façade est hautement condamnable et doit l’être sans retenue.

Oui, le Sahara occidental et son peuple ont été spoliés de leur droit de propriété sur leur terre ou, du moins, dans leur droit à l’autodétermination. C’est incontestable et ce n’est pas moi qui le contredirais. 

Mais l’épouvantable ne se combat pas par une autre. Le Maroc est le premier allié du régime algérien. Des centaines de fois j’ai rappelé dans mes articles deux piliers de renforcement des dictatures. Le premier est la religion au nom de laquelle on écrase les peuples soumis et le second est le piège millénaire du danger par l’appel à combattre « l’ennemi extérieur ». Plus il est évoqué, du matin au soir, plus la majorité du peuple algérien (comme marocain) tombe dans le piège et fait corps avec un état qui les protégerait contre cet ennemi extérieur qui est accusé de vouloir détruire la nation.

Pour cette seconde raison, la majorité des Algériens ne marchent pas derrière lui, ils courent. Et à chaque relance de la crise, le pouvoir algérien est de nouveau légitimé comme une locomotive qui ne peut avancer sans l’alimenter constamment. 

L’argument classique des Algériens qui mordent à l’hameçon prend prétexte sur le sempiternel argument « nous ne sommes pas contre le peuple marocain mais contre son régime ». Je ne peux en principe contrer cet argument qui est légitime et fondé. Mais si je m’insurge aujourd’hui est qu’il y a de plus en plus de dérapages condamnables pour désigner ce peuple dans sa globalité.

Lui aussi, dans sa grande partie ne fait que reproduire le même discours en réponse à l’appel de propagande. Nous sommes ainsi emprisonnés dans un cercle vicieux qui nous emmène tous vers le gouffre de l’intolérable.

Je lis et j’entends des propos qui sont clairement dans la haine de l’autre. J’insulterais mon honneur en y participant.

Il faut que les Algériens critiquent, et même combattent, les deux manipulateurs qui sont les seuls responsables du malheur de nos deux pays. Il faut cesser les invectives ambigües contre les Marocains, jusqu’à l’inacceptable.

Et cela me semble être ce qu’il se passe. Bon sang, quand les Algériens penseront-ils par eux-mêmes et décideront qui sont leurs ennemis ou leurs amis ?

Que les Marocains qui ne participent pas à la même meute aveugle soient assurés de mon amitié et à mon respect. Je continuerai à combattre violemment les deux régimes politiques qui nous manipulent mais je ne tomberai jamais dans la haine par la psychose introduite dans les esprits.

Monsieur le roi du Maroc (majesté est un mot impossible dans ma bouche, nous sommes des citoyens mas pas des adorateurs d’un homme non élu) et Monsieur Tebboune, vous pouvez vaincre par la terreur mais vous ne pourrez jamais vaincre le réveil des deux peuples qui se produira un jour ou l’autre. 

Et plus cela est long à venir plus votre chute sera fracassante.

Boumediene Sid Lakhdar

Dans la même catégorie

C’est devenu un sport national : partir

Aujourd’hui, partir est devenu le sport national préféré. La...

Alger accorde une « grâce humanitaire » à Boualem Sansal

Selon une information publiée par La Provence (avec AFP)...

Il faut renforcer les lois pénales en Algérie ! selon un juriste

C’est vrai à en croire Djamel Khefif, le grand...

Belaïd At Ali : Sbiṭar (Tazmamt n°9, asebter 466) 

Dduklent d tarbaât ɣer sbiṭar, ad d-awint ddwa sɣur...

Que reste-t-il du rêve d’indépendance ?

Soixante-trois ans après l’indépendance, le rêve d’un peuple souverain,...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici