Hugo Proy est poète, chanteur et musicien du groupe AmZik, il a participé à la tourné, il y a quelques jours avec ce groupe de musique d’expression kabyle en Algérie. Il rend ici un hommage au groupe et le public.
Bonsoir à toutes et tous, Azul. Un an après la tornade d’émotions qui nous avait emporté lors de notre premier voyage en Kabylie, nous sommes revenus.
Et cette fois je mets encore plus de temps à redescendre de la montagne de forces communes, de frissons, de sensations, de musique, de bienveillance, d’accueil, d’amour partagé que nous avons gravi ensemble.
Cette fois, je vais directement à vous, le public d’Amzik. Merci. Merci, Tanmirt, Sahit, merci de nous avoir ouvert vos cœurs, votre énergie absolument unique et prodigieuse de force brute, qui nous porte tant, qui nous fait comprendre et nous rappelle à chaque fois que l’on vous voit pourquoi on met tant de cœur à l’ouvrage pour bâtir le projet Amzik et pour le faire grandir.
Chaque concert est une pierre fondamentale de plus qui pave le chemin que nous construisons. Merci à la pierre de Tizi-Ouzou. Merci à la pierre d’Akbou. Merci à la pierre d’Alger. Merci à la pierre de Freha.
Je n’oublierai jamais aucun de ces concerts. AmZik ne l’oubliera jamais.
Ici quelques remerciements essentiels. Ce ne sont pas des remerciements protocolaires que l’on se doit de faire pour une bonne image où que sais-je. Ce sont des remerciements en conscience de ce que chacune et chacun a donné pour que cette tournée se réalise dans les meilleures conditions possible. Et quiconque était là sait à quel point le travail effectué a été titanesque, admirable, forçant le respect.
Merci aux organisateurs qui ont mis les mains dans le réel, dans la salle des machines du rêve, merci aux médias qui nous ont suivi et qui nous aident à porter notre voix, merci aux salles qui nous ont accueillis et fais confiance.
Merci à ceux qui, sur la route, deviennent des gens si chers à mon coeur. Youcef, Micipsa, Léa, Younes, Youssef. Vous êtes si beaux.
Yacine, Younes, Brahim, Ferhat : vous le savez, jouer avec vous c’est tellement un cadeau. Merci.
Tanina … quelle artiste tu es, quelle femme tu es, longue vie artistique à toi, merci pour tout ce que tu as donné de toi pendant cette tournée.
François Cizzko Tousch, Karim Belkadi, Nonor Belkadi Amazigh, Didine … Quelle chance vous m’offrez. Que je vous suis reconnaissant et que mon coeur chante quand on vit ce qu’on vit. Merci.
Enfin, Martin, tu étais là avec nous, tu étais un des mats de ce bateau sur lequel on naviguait. Merci d’être qui tu es.
Désormais le chemin continue.
Et j’ai les mélodies de votre patrimoine dans la tête
Et j’ai l’air épais de vos villes dans la gorge
Et j’ai l’air pur de vos montagnes dans les poumons
Et je sais pour qui je fais de la musique.
Merci
Hugo Proy