Invité de la chaîne de télévision privée El Hayat TV, Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a rejeté l’existence en Algérie d’une quelconque restriction entravant la pratique de cultes religieux non musulmans, notamment chrétiens.
La déclaration de Youcef Belmahdi est, visiblement, venu en réponse au rapport (index mondial de persécution des chrétiens 2025) rendu public au début 2025 par Portes ouvertes France. L’association fait partie d’Open Doors, un grand réseau de 25 associations chrétienne en Europe et en Amérique. Son siège international est situé à Harderwijk, aux Pays-Bas.
« L’Index 2025 alerte sur l’isolement accru des chrétiens, lié à l’invisibilisation de l’Église, contrainte de devenir «souterraine» dans de nombreux pays », explique l’association.
Le régime algérien est classé parmi les plus intolérants au monde en matière de la pratique religieuse autre que musulmane.
« Les talibans « affirment qu’il n’y a «pas de chrétiens en Afghanistan» et l’Iran traque ses convertis jusque dans leurs maisons pour les jeter en prison (…). « L’Algérie vient d’arriver au bout de sa campagne contre les églises protestantes : désormais, les 47 églises de l’EPA (Église protestante d’Algérie) ont été forcées de cesser leurs activités. Cela signe la mort de la liberté religieuse pour les convertis d’arrière-plan musulman qui composent l’essentiel de l’EPA », déplore le rapport de l’association Portes ouvertes.
Le ministre des Affaires religieuses a démenti les affirmations selon lesquelles les autorités algériennes procédent à la fermeture des églises. L’Algérie ferme plutôt les lieux de culte illégaux, qu’ils soient d’ailleurs chrétiens, musulmans ou autres, selon le responsable gouvernemental en charge des affaires religieuses.
Tout en assurant qu’il n’existait « aucune église fermée en Algérie », le membre de l’Exécutif a précisé dans sa déclaration que les fermetures portent sur « certains lieux non autorisés ». Le ministre justifie que ce sont « des espaces utilisés pour pratiquer des rites religieux chrétiens ».
Youcef Belmahdi invite, ce faisant, « ces entités » chrétiennes à « régulariser leur situation juridique et administrative conformément aux lois en vigueur en Algérie ».
Et d’ajouter dans le même sens que « les mêmes procédures appliquées aux lieux de culte non musulmans illégaux s’appliquent également aux écoles coraniques, qui ne répondent pas aux critères requis pour accueillir les apprenants ».
Se voulant rassurant quant à la garantie de la liberté de conscience et le respect des convictions religieuses en Algérie, le ministre Belmehdi souligne que l’Algérie « n’accorde pas d’autorisations même aux salles de prière qui ne disposent pas des conditions nécessaires pour accueillir les fidèles ».
Sur le forum de discussion de la page Facebook de la chaine, un internaute qui semble au fait de la situation que traversent les Algériens convertis au christianisme a répliqué au ministre, en lui reprochant d’appliquer à sa convenance l’ordonnance 03/06 du 28 février 2006 régissant la pratique des cultes autres que musulmans, en choisissant les articles qui vont dans le sens qui convient à l’administration : « M. le ministre, vous appliquez uniquement les articles de 10 à 16 de l’ordonnance 03/06 du 28 Février 2006 mais vous avez gelé les articles de 1 à 9 de la même ordonnance. Donc, c’est vous qui entravez les lois de la république algerienne », cingle cet internaute.
Samia Naït Iqbal
D’une certaine façon il a raison, puisqu’il les a toutes fermées.
Quant on voit sa tronche,on a envie de gerber.
Selon les derniers échos, après son passage à la chaîne de télévision privée El Hayat TV, le nez de M. Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, n’arrête pas de s’allonger dépassant de loin le record détenu par Pinocchio. La vérité si je mens!
Irrespectueux, ridicule, menteur et lâche, à vomir !
Selon l’article 144 bis 2 du code pénal/
On arrête des femmes et des hommes et on les poursuit en justice pour avoir offenser le prophète et tous les envoyés de dieu et d’avoir dénigre le dogme de l’islam et ses préceptes /
Étant donné qu’en Algérie, il ne doit y avoir qu’un seul culte et en plus incritiqable . Les protestants algériens sont considérés comme des intrus d’autant plus que ce sont pour la plupart des ex- musulmans donc des apostats ett etre apostat dans certains pays musulmans, c’est la mort assurée. Décidément c’est une religion très sympathique !
Il est à noter que le Pasteur Youssef Ourahmane a été condamné en 2024 a 1 an de prison ferme pour avoir célébrer un culte !
Tout le monde doit marcher au même pas !
Attention le ramadan arrive, les déjeuneurs devront toujours se cacher comme les protestants !
Le ridicule ne tue plus, surtout quand on l’habitude de l’être.
Il affirme qu’il n y a aucune église fermée en Algérie, alors de nombreux chrétiens sont arrêtés même en priant dans leurs domiciles
Ce qui les inquiète, c’est le nombre important et croissant de musulmans qui se convertissent au christianisme, surtout dans l’ouest du pays.
La période du mois » sacrée », du Ramadan approche avec son lot d’arrestations des non-jeûneurs, mais le ministre affirmera aussi qu’aucun non-jeûneur n’est arrêté .
CE QUE CET ENERGUMENE DIT /
Tout en assurant qu’il n’existait « aucune église fermée en Algérie », le membre de l’Exécutif a précisé dans sa déclaration que les fermetures portent sur « certains lieux non autorisés ». Le ministre justifie que ce sont « des espaces utilisés pour pratiquer des rites religieux chrétiens ».
Youcef Belmahdi invite, ce faisant, « ces entités » chrétiennes à « régulariser leur situation juridique et administrative conformément aux lois en vigueur en Algérie ».
DONC CET ENERGUMENE DIT BIEN QU’IL Y A FERMETURE DES LIEUX DE CULTE NON MUZ MUZ
Salut, El Hassi : C’est une specialité du Pouvoir algérien qui devrait être brevetée: On déclare que chacun est libre de faire ce qu’il veut, on est un pays libre, mais bien sûr, afin d’éviter les excès et le chaos, tout doit se faire dans le cadre de la loi. Il faut donc une autorisation comme partout ailleurs dans le monde. Mais cette autorisation, ghir la3neb, comme disent nos cousins arabophones.
N’empêche qu’en l’espace d’un demi siècle. tous les lieux de réunion et des cultes qu’on trouve dans chaque village et ville kabyle ont tous, sans exception, été transformés en mosquées avec imam nommé et payé par l’état en bonus.
C’est une armée de monteurs, d’hypocrites et d’incompétents. Ils ont dix centimètres d’épaisseur de peau au visage et aucune goute de sang !
C’est la condition sinequanone pour faire partie du « sérail » made in ENA dz et autres anachroniques fabriques des « itarates » de la loufoque dawla dézédienne.
Il n’y a pas de détenus d’opinion déclarait, il y a peu, le faisant-fonction de ra’is et auteur d’innombrables autres insanités et inépties, toute honte bue !
Mais quand on se rend compte que ce « pays » s’est accommodé d’un benbella aussi borné qu’une mule et d’un boumediene aussi écervelé qu’un interné d’asile d’aliénés…il ne faut pas s’attendre aux miracles, même si dans ces contrées, il est vrai, qu’on ne croit pas au père Noël, mais on croit aux mou3djizates, aux mirages et à toutes les sornettes d’un au autre âge telles les rouqya et je ne sais quel autres machins trucs sortis des fabriques de sorcières.
Longue vie au dézédistan !
Ils existent par la force et seule la force les evictera. Comme si ca ne suffisait pas de voler les richesses naturelles ! Vivement que ca pete avec une arme’e bien equipe’e qui saura bien cibler. Peut-etre meme pas besoin. Ils sont a un gisement pres. Quelqu’un caus el’arret de production a tiguentourine, et ils sont finis !
« Yuker ḥedṛegh, yeggul umnegh » (Je l’ai vu voler; il a juré, je l’ai cru)
ou encore ‘Zur wudem-is » (la peau de son visage est épaisse)
Voilà tout ce qu’on peut dire à ce ministre sans raison d’etre.