21 février 2024
spot_img
AccueilMondeLe «New York Times» : Israël connaissait le plan d’attaque terroriste du...

Le «New York Times» : Israël connaissait le plan d’attaque terroriste du Hamas

Mur de Gaza
Murs autour de Gaza

Israël connaissait depuis plus d’un an le plan d’attaque terroriste du Hamas. C’est la révélation du New York Times qui a eu accès à ce plan détaillé. Selon ce grand quotidien américain, les responsables israéliens ont ignoré les avertissements.

C’est un document de 40 pages qui correspond – en tout point – au plan détaillé de l’attaque terroriste du 7 octobre : même invasion méthodique, mêmes combattants en parapente, mêmes tirs de roquettes et mêmes grenades lancées par des drones pour submerger les défenses israéliennes. Il s’agissait aussi de prendre le contrôle de communautés entières et de rafler le maximum d’otages.

Un an avant

Non seulement l’armée israélienne a obtenu ce document un an avant l’attaque du 7 octobre mais celui-ci a largement circulé au sein de ses dirigeants, au point que ses experts lui ont donné un nom de code : « mur de Jéricho ». Le New York Times a pu examiner ces échanges de courriels. Ils montrent combien l’ennemi a été sous-estimé.

Les analystes israéliens ont conclu qu’une telle attaque dépassait les capacités militaires du Hamas. En juillet dernier, pourtant une analyste tente d’alerter sa hiérarchie : le Hamas vient de mener une journée d’entraînement intense tout à fait similaire au plan « mur de Jéricho » dit-elle.

« Attendons patiemment »

Mais ses supérieurs balayent ses inquiétudes et les qualifient de « scénario imaginaire ». « Attendons patiemment », lui répond un colonel. Une cascade d’erreur qui ont mené au pire échec du renseignement israélien depuis 1973 conclut le New York Times. Un crash qui ressemble fort poursuit le quotidien à celui du renseignement américain avant le 11-septembre.

- Advertisement -

RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici