AccueilA la uneLe Niger dément toute acceptation de médiation algérienne

Le Niger dément toute acceptation de médiation algérienne

Ahmed Attaf
Ahmed Attaf

Encore un cafouillage dans la diplomatie algérienne. Le ministère des Affaires étrangères nigérienne vient de remettre en cause le communiqué rendu public par l’Algérie sur une éventuelle médiation.

Que vont encore inventer les autorités algériennes après cette énième sortie de route de leur diplomatie depuis l’arrivéed’Ahmed Attaf aux affaires ?

Hier, les autorités algériennes et leurs relais médiatiques se sont gargarisés du fait que le Niger ait accepté la proposition de médiation algérienne de  Tebboune. Mais patatras ! Dans la nuit, un communiqué du ministère des Affaires étrangères nigériennes remet en cause cette médiation. Et dément les affirmations du département d’Ahmed Attaf. Cinglant !

La même source précise que les contacts ont eu lieu à New York à l’occasion de la rencontre tenue le 25 septembre 2023 à New York, entre les Ministres des Affaires étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et le Ministre algérien des Affaires des étrangères et de la Communauté à l’Extérieur. « la partie nigérienne a fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie comme contribution pour une solution négociée, devant permettre au peuple du Niger, de repartir sur des nouvelles bases, pour reconquérir et asseoir sa souveraineté, son indépendance et la liberté de ses choix politiques et économiques ». Le communiqué explique cette ouverture « traduit l’expression de la singularité des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre nos deux États et nos deux peuples frères ».

Bien entendu, les putschistes ne voulaient nullement céder sur leurs positions, notamment la durée  de la transition, précisant que « la durée de la transition devrait résulter des conclusions du Forum national inclusif ainsi que l’orientation donnée pour un changement dans la gouvernance de notre pays ». L’Algérie avait proposé une période de six mois.

- Advertisement -

Le ministère des affaires étrangères nigériens réfute toute acceptation de médiation et ajoute qu’avant toute officialisation des conclusions de cette rencontre, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des nigériens de l’Extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait « accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois » .

Et de conclure : « Au regard de ce qui précède, le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie. »

Cette mise au point est un énième camouflet d’un régime sans pilote ni tableau de bord.

Yacine K.

 

8 Commentaires

  1. La diplomatie algérienne version nouvelle Algérie: un géant aux pieds d’argile. Après la mensongère et fictive médiation entre l’Ukraine et la Russie voilà qu’on remet ça avec le Niger que l’on croyait, à tort, dans la poche, le milliard de $ distribué par Tebboune à certains pays africains aidant. Ce qui arrive à la diplomatie algérienne s’apparente à celui qui reçoit une gifle et qui, pour toute réaction, tend l’autre joue. Qawa dhariba prétendent-ils!

  2. J’ai une mission de mediation pour ces bidules. C’est quoi ce machin de « communaute’ a l’etranger? » – Ils n’ont toujours pas compris que la designation « d’Algerien/ne » est une REFERENCE A LA TERRE/TERRITOIRE, et NON une ADHESION quelconque a ce systeme mafia qui travestit les mots Republique, Pays et sorte…

    So, la mission est celle de transmettre aux connes aux casquettes d’aller creuver ailleurs, Kidal, frontieres marocaines, et ailleurs ou ca militaire ! Ca les guerrirait peut-etre des gros ventres, diabete et autres saloperies que leur apparirion rappele !!!

  3. Décidemment personne ne sait ce qu’il fait dans cette dictature. A défaut de détourner et de mettre les innocents en prison, ils ne savent que mentir et tout le monde le sait ! TOUS les pays le savent aussi et tant que cette issaba est au pouvoir personne ne prendra l’Algérie au sérieux.

  4. Sur les manœuvres visant à faire revenir la Syrie dans concert des nations, sur celles relatives à l’intégration des BRICS, la déclaration d’amour à la Russie, l’organisation de la CAN et maintenant le Niger ! Que d’erreurs d’appréciation, de déclarations à l’emporte-pièce et de navigation à vue, durant cette mandature qui se voulait… celle du « renouveau ». Quelles pathétiques images que celle d’une diplomatie de l’improvisation et celle de la posture de ceux qui l’incarnent et qui peinent à dissimuler le dénuement dramatique d’une politique menée par des individus que la complexité des dossiers dépasse.

  5. J’ajouterai d’autres mensonges:
    TGV alger tamanraset
    Le meilleur systeme de sante d’afrique
    Les Canadairs avec des oukssimou billah
    L’exportation des tuk tuk jaunes vets tous les pays du monde
    L’Anglais dans les ecoles sans avoir d’enseignants
    Interdiction du francais sans connaitre la suite
    Oukssimou billah jamais il manquera de la lounis
    Oukssimou billah vous votre boutef
    Tout est faux, tout est mensonge

  6. je vous ai dit plusieurs fois qu’il ne faut plus attention à ces gens, ils trop vieux,ils dorment mal ,ils doivent prendre des somnifères pour dormir et comme tout calmant ça leur créé des cauchemars et le lendemain ils racon tutent n’importe quoi , ils prennent leurs rêves des réalités.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles