Le Parlement slovène a voté mardi un décret reconnaissant l’État de Palestine, la coalition au pouvoir ayant décidé de passer en force et de rejeter une motion de l’opposition.
Une semaine après l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, le petit pays alpin a franchi le pas après moult rebondissements. Le décret a été approuvé par 52 voix, l’opposition ayant boycotté la séance.
Cette reconnaissance est une avancée face au front du refus dont la France, l’Allemagne et l’Italie font partie. La guerre que mène l’armée israélienne à Gaza a fait près de 37000 morts. Essentiellement des enfants et des femmes. Israël poursuit sa guerre contre le peuple palestinien en dépit de tous les appels au cessez-le-feu.
Loin de reconnaître l’Etat de Palestine, Joe Biden, lui, appelle le Hamas à accepter une offre israélienne de paix « globale » à Gaza. Le président américain s’est exprimé depuis la Maison Blanche et a notamment déclaré qu’il ne fallait pas laisser passer cette occasion pour la paix. « Il est temps que cette guerre se termine », a-t-il dit, présentant une feuille de route qui, selon lui, a été soumise au Hamas via le Qatar.
Le mouvement de résistance palestinienne de tendance islamiste, a réagi, affirmant qu’il « considère positivement » ce qui a été annoncé.
FACTURE: 1 annee de GNL Gratos !
Nehcats ! Tighratin a tulawin !
Gaudeamus, akken qaren xwalitnegh iromyen.