AccueilCommuniquéLe Parti des travailleurs appelle à cesser la répression des retraités et...

Le Parti des travailleurs appelle à cesser la répression des retraités et invalides de l’ANP

Activité politique

Le Parti des travailleurs appelle à cesser la répression des retraités et invalides de l’ANP

Communiqué. Dans sa session hebdomadaire, tenue ce dimanche 23 septembre, le SPBP a passé en revue l’activité du parti dans les 48 wilayas. Il a enregistré l’élan pris par la campagne de signatures sur la lettre au président de la république, revendiquant la convocation d’une Assemblée Constituante Nationale (A.C.N) ainsi que l’accélération de l’opération annuelle de renouvellement des cartes d’adhésion et l’élargissement continu et soutenu de la base militante par de nouvelles adhésions aboutissant à la mise en place de nouvelles sections.

Cette dynamique d’ensemble est confortée par :

1/ d’un côté, la confirmation effrayante, chaque jour, de la putréfaction du système en place entrainant la décomposition/maffiotisation accélérée des institutions et un délitement / détricotage de missions de l’Etat, le menaçant d’effondrement. C’est, en effet, l’enjeu majeur de la situation en témoignent les catastrophes et les scandales en cascade … dont les inondations, le choléra, et les affaires de corruption prédation, alors que se multiplient les expressions de la détresse sociale et de l’avancée de la criminalité et la délinquance.

- Advertisement -

2/ D’un autre côté, la montée, en puissance, dans le sud comme dans le nord du pays, de la mobilisation populaire en général pour l’amélioration des conditions de vie (eau, routes, gaz etc…), contre la prédation du foncier et des biens communaux, contre la mise en faillite des APC, de la mobilisation pour l’emploi et le développement de Ouargla et In Salah à Chaabet El Ameur (Boumerdes) et Tizi Ouzou etc… de la mobilisation des travailleurs en particulier en défense de leur outil de travail et de leurs droits menacés de destruction par la politique antisociale et antinationale en cours.

Le SPBP salue et apporte son soutien à toutes les luttes ouvrières et jeunes et en particulier le sursaut salvateur des travailleurs du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) en défense de leurs droits syndicaux et du complexe sidérurgique livré à un prédateur local qui a fait main basse sur l’ensemble des institutions de la wilaya d’Annaba pour les soumettre à ses convoitises.

Il salue la mobilisation des travailleurs de Fertial (ex-Asmidal) Annaba qui a empêché le bradage sur instruction du Premier Ministre de 49% des parts du complexe au profit d’une entreprise privée totalement étrangère au secteur des engrais.

Dans ces deux cas, la mobilisation des travailleurs a été victorieuse puisque la présidence de la république est intervenue pour stopper les dérives prédatrices et maffieuses. Ce qui confirme une fois de plus que lorsque la mobilisation populaire fait jonction avec la volonté politique, les solutions positives deviennent réalisables. C’est pourquoi, le PT, engagé dans les luttes sociales, solidaire des justes combats des travailleurs, lutte pour stopper le rouleau compresseur du saccage de la propriété collective et des services publics, des droits socio-économiques.

Dans ce cadre il considère que, en cette période charnière, les atteintes intolérables et répétées aux libertés démocratiques constitutionnelles, avec en tête le droit de manifester pacifiquement, alimentent les tensions et creusent davantage et dangereusement le fossé entre la majorité du peuple et l’Etat.

Un fossé produit de la politique d’austérité cruelle contre la majorité de la prédation érigée en système au profit d’une minorité, de nouveaux très riches de l’instrumentalisation de la justice, et de la hogra.

Le SPBP, choqué et indigné par la répression brutale de la manifestation pacifique des retraités et invalides de l’Armée nationale populaire intervenue aux portes d’Alger dans la nuit du 23 au 24 septembre 2018, appelle le Président de la république à faire cesser ces pratiques scandaleuses et indignes de notre pays et à ordonner la reprise des négociations interrompues unilatéralement par les autorités en vue de satisfaire les revendications socio-économiques de cette catégorie qui a servi l’Etat avec abnégation durant la tragédie nationale C’est pourquoi, pour le PT, le débat sur le projet de LF 2019 est une occasion pour les responsables et les militants sincères de corriger les injustices, les déséquilibres qui sont à l’origine du délabrement socio/économique effrayant depuis 2015.

En ce qui le concerne, le PT est plus que jamais convaincu, au regard de la situation dangereuse dans laquelle est plongée le pays, et du contexte mondial et régional lourd de menaces sur les nations et les peuples, que le sauvetage de l’Etat et donc de la nation, passe par une refondation politique constitutionnelle et institutionnelle conforme aux aspirations de la majorité du peuple que seule l’élection d’un l’A.C.N peut garantir.

La Secrétariat du Bureau Politique Alger, le 24/09/2018

Auteur
PT

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles