Un Bureau de représentation du Parti national rifain en Algérie a été officiellement inauguré samedi 2 mars par les membres du Parti National Rifain en déplacement à Alger, depuis leurs pays d’accueil en Europe. Voilà qui ne manquera pas de susciter le courroux de Rabat.
Les autorités algériennes ont autorisé les indépendantistes rifains à ouvrir un bureau de représentation dans la capitale. Une plaque d’inauguration, écrite en anglais et en arabe, a été dévoilée sur la façade de l’immeuble situé sur le très couru chemin Cheikh Bachir El-Ibrahimi à El-Biar, non loin du siège de l’ambassade des Pays-Bas et des principales représentations consulaires étrangères en Algérie. Ne nous méprenons pas. Aucune inscription en tarifit n’est visible sur la devanture.
Un portrait de Mohamed Jelloul, avec l’inscription « Freedom », un autre détenu politique rifain,Ahmed Al Bourtkiz , était également visible. Une grande banderole portant l’inscription « Asgwas id yusin aniri di arif » était également visible, annonçant « L’année prochaine, nous serons dans le Rif », rapporte Rachid Oufkir, militant du Rif. On y voit un grand portrait de Mulay Muhand, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, avec l’inscription « Président de la République rifaine de 1921 à 1926 », avec le drapeau rifain.
L’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat pour consultation
Les prises de paroles ont eu lieu en arabe, en néerlandais (!!!) et en français, mais pas en tarifit. Donc une république qui se revendique rifaine mais sans sa langue. Etrange, étrange… Ou peut-être une république du Rif arabe…
Si le portrait du héros de la guerre du Rif, Abdelkrim El Khattabi trône à l’intérieur, aucune référence n’est mentionnée sur l’identité amazighe du Rif. Alger veut bien accueillir des indépendantistes rifains par affront au Maroc, mais de là à assumer son identité amazighe…
Mieux, selon la même source, la déclaration de l’inauguration officielle du bureau de Représentation du Rif est rédigée en arabe. On peut apercevoir le texte suivant : « Au nom d’Allah et au nom du peuple rifain libre, et au nom du Parti National Rifain en tant que représentant légitime de la cause rifaine, il est temps de passer à l’action, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous clamons haut et fort : assez d’oppression, assez de pillage des richesses, assez de meurtres, assez de déplacements forcés, assez d’occupation et de colonialisme… ».
Cette ouverture d’une représentation d’un mouvement indépendantiste rifain à Alger entre dans la logique de guerre froide que se livrent les deux voisins. Elle constitue néanmoins un précédent qui ne fera qu’aggraver les relations particulièrement exécrables entre les autorités algériennes et le Makhzen. Demain, il ne sera pas impossible que Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie soit autorisé à ouvrir une représentation à Rabat.
Sofiane Ayache