Le Front Polisario qui se présente comme le représentant légitime et unique du peuple sahraoui, a adressé une lettre officielle au Président du Conseil de sécurité des Nations Unies, S.E. l’ambassadeur Vassily Nebenzia (Représentant permanent de la Fédération de Russie), datée du 23 octobre 2025.
Cette missive exprime la position ferme de rejet à l’égard du projet de résolution diffusé par les États-Unis d’Amérique concernant la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO).
Rédigée par le Dr. Sidi Mohamed Omar, Représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordinateur avec la MINURSO, la lettre affirme que le projet de résolution « constitue un écart grave et sans précédent » non seulement par rapport aux principes du droit international régissant la question du Sahara Occidental en tant que question de décolonisation, mais aussi par rapport à la base sur laquelle le Conseil de Sécurité traite ce dossier. Le Polisario souligne que le texte proposé contient des éléments qui « minent les fondements du processus de paix des Nations Unies » et constituent une violation dangereuse du statut juridique international du territoire.
Réaffirmation du droit à l’autodétermination
Le Polisario rappelle dans sa lettre les fondations établies par le Conseil de Sécurité pour le processus de règlement, à savoir des « négociations sous les auspices du Secrétaire Général sans conditions préalables et de bonne foi », visant à parvenir à une solution « garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui ». Le Front s’appuie sur la Cour Internationale de Justice qui a confirmé que la souveraineté sur le Sahara Occidental « appartient exclusivement au peuple sahraoui », jouissant d’un droit à l’autodétermination inaliénable.
Par conséquent, le Polisario rejette toute approche qui imposerait un cadre ou des résultats préalables aux négociations ou qui entraverait l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, les qualifiant d' »approches totalement inacceptables ».
Menace de retrait et appel à des négociations crédibles
Adoptant une posture ferme, le Front Polisario déclare explicitement que « si le projet de résolution est adopté sans prendre en compte ni traiter effectivement les éléments susmentionnés, il ne participera à aucun processus politique ou négociation sur la base du contenu de ce projet de résolution. »
En conclusion, le Front Polisario exhorte toutes les parties prenantes à « user de leur influence de manière constructive pour créer les conditions nécessaires » permettant aux deux parties (Front Polisario et Maroc) de s’engager dans « des négociations sérieuses, crédibles et limitées dans le temps, sans conditions préalables et de bonne foi, sous les auspices des Nations Unies. » Le Front Polisario insiste sur le fait que cette voie, visant une solution politique juste et mutuellement acceptable qui garantisse l’autodétermination du peuple sahraoui, est « la seule voie saine qui mènerait à l’instauration d’une paix juste et durable dans notre région. »
Cette lettre décisive intervient après que le Front Polisario a soumis une proposition élargie au Secrétaire Général de l’ONU le 20 octobre 2025, témoignant de sa bonne foi et de sa volonté de s’engager positivement dans le processus de paix, tout en réaffirmant son engagement envers une paix juste et durable.
La rédaction


Yeggul deg-i xal-i ar d rfugh. Yenna-yi-d : » chuf idmaren-ik, aql-i da, ur ttagad ara. Ma tehres tegnitt fell-awen, a wen-d- fkegh igengunen i d- nugh ghef Rrus. Llant yedrimen n lpitrul d lgaz ».
Quand la république dézédienne fait de la politique, elle se la joue autruche ! C’est normal ! L’arabisation est passée par là. Et malheureusement, ce n’est pas une partie de domino dont il s’agit, sinon on aurait sollicité ce célébrissime wazir du frac et du code barre et Expert en double six pour venir à la rescousse aux généraux de pacotille….
Quand ça sentira le roussi, ce sont les malheureux conscrits qu’on mobilisera. Les pauvres mamans des campagnes et des montagnes ont l’habitude de pleurer à chaudes larmes , pas celles des hauts gradés, habituées au fastueux et drapées de soie et de joie…
Ad yehlu ifeddix-is ? D awezghi
Puis, il y a les Kabyshes !
David contre Goliath: combat entre deux parties de force inégale. Dans le récit biblique c’est le « petit » David qui en sort vainqueur. Dans le cas du Polisario, le doute est malheureusement plus que permis malgré toutes ces gesticulations. Pour qui sonne le glas!