Mardi 14 novembre 2017
Le président Macron sera à Alger le 6 décembre
Emmanuel Macron se rendra en Algérie le 6 décembre. C’est le président français en personne qui l’a annoncé en réponse à un habitant qui l’interpellait lors d’un bain de foule pendant une visite dans le nord du pays, à Tourcoing. L’information n’est pas passée inaperçue, cette visite a été le sujet d’échanges et spéculations.
Lire aussi : Bouteflika-Macron : beaucoup de bavardage pour peu de choses
Il faut dire que son dernier déplacement à Alger avait marqué les esprits. « J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La barbarie fait partie d’un passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », avait-il soutenu à la chaîne Echourouk News avant son élection à la présidence française.
Cette déclaration lui a valu de nombreuses attaques de tous les camps politiques, à droite comme à gauche. C’est dire que la question du passé colonial français demeure un sujet explosif parmi la classe politique et l’opinion.
L’agenda des réceptions officielles à Alger est fonction de l’état de santé du président Bouteflika. On se souvient qu’Angela Merkel a dû annuler sa visite à Alger à la dernière minute. Depuis mars 2013 et les nombreuses hospitalisations en France, le chef de l’Etat (80 ans) ne reçoit que très rarement des officiels étrangers.