5 octobre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueLe président Macron sera à Alger le 6 décembre

Le président Macron sera à Alger le 6 décembre

Algérie-France

Le président Macron sera à Alger le 6 décembre

Emmanuel Macron se rendra en Algérie le 6 décembre. C’est le président français en personne qui l’a annoncé en réponse à un habitant qui l’interpellait lors d’un bain de foule pendant une visite dans le nord du pays, à Tourcoing. L’information n’est pas passée inaperçue, cette visite a été le sujet d’échanges et spéculations. 

Lire aussi : Bouteflika-Macron : beaucoup de bavardage pour peu de choses 

Il faut dire que son dernier déplacement à Alger avait marqué les esprits.  « J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La barbarie fait partie d’un passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », avait-il soutenu à la chaîne Echourouk News avant son élection à la présidence française. 

- Advertisement -

Cette déclaration lui a valu de nombreuses attaques de tous les camps politiques, à droite comme à gauche. C’est dire que la question du passé colonial français demeure un sujet explosif parmi la classe politique et l’opinion. 

L’agenda des réceptions officielles à Alger est fonction de l’état de santé du président Bouteflika. On se souvient qu’Angela Merkel a dû annuler sa visite à Alger à la dernière minute. Depuis mars 2013 et les nombreuses hospitalisations en France, le chef de l’Etat (80 ans) ne reçoit que très rarement des officiels étrangers. 

Auteur
Avec AFP

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Conseil des ministres : agriculture, transport et travaux publics

Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux secteurs des Finances, de la Justice, de l'Enseignement supérieur, de l'Agriculture,...

Les plus populaires

Commentaires récents