Lundi 6 avril 2020
Le procès du détenu politique Karim Tabbou reporté
Le tribunal de Koléa (Tipasa) a décidé, lundi, le report du procès du détenu Karim Tabou, président de l’Union démocratique et sociale (UDS) (parti non agréé), pour reprendre le 27 avril prochain.
Cette décision du report du procès de Karim Tabbou, poursuivi, depuis septembre dernier, pour « atteinte au moral de l’Armée » a été prononcée, sur demande du collectif de défense de l’accusé.
Le parquet de Koléa avait transféré l’affaire au juge d’instruction qui a ordonné, le 11 septembre dernier, sa mise en détention provisoire.
Karim Tabbou a été condamné à une peine d’une année de prison dont six mois avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 DA, mercredi 11 mars par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).
Dans une lettre envoyée au ministre de la Justice, Zeghmati, Amnesty International invite ce dernier à libérer Karim Tabbou ainsi que tous les détenus d’opinion.
Des associations algériennes de défense des droits de l’homme comme la LADDH, Riposte internationale et des partis politiques ont dénoncé la condamnation de Karim Tabbou ainsi que celles des nombreux autres activistes et journalistes.