AccueilCommuniquéLe PST prépare son congrès dans un contexte de pressions du pouvoir

Le PST prépare son congrès dans un contexte de pressions du pouvoir

TRIBUNE

Le PST prépare son congrès dans un contexte de pressions du pouvoir

Le Parti socialiste des travailleurs (PST) a rendu public un communiqué relatif à l’organisation de son congrès extraordinaire. Ce parti dit subir des pressions de la part du ministère de l’Intérieur.

« Notre parti a été saisi depuis le 11 avril 2021 par le ministère de l’Intérieur, et ce par un courrier recommandé notifié par le biais d’un huissier de justice. Dans ce courrier, il nous est demandé de mettre en œuvre les procédures organisationnelles statutaires afin de se conformer avec la législation en vigueur relative aux partis politiques.

Il s’agit plus particulièrement de communiquer au ministère la liste renouvelée des membres de nos instances nationales, et ce dans un délai de seulement quinze jours.

Dès le 13 avril, nous nous sommes présentés au siège du ministère de l’Intérieur afin de prendre un rendez-vous, demander de plus amples informations et faire part de notre volonté et notre disposition à engager les procédures demandées. Mais, cela s’est avéré particulièrement ardu.

- Advertisement -

En effet, à la réception du ministère on nous a communiqué seulement un numéro de téléphone fixe par le biais exclusif duquel on devait prendre rendez-vous. Mais, nos multiples appels du mardi 13 avril au jeudi 15 avril sont restés vains et aucune personne n’a répondu sur cette ligne.

Cependant, on a pu déposer le mercredi 14 avril au niveau du bureau d’ordre du ministère, mais sans le moindre accusé de réception, une demande d’audience à M. le sous-directeur chargé des partis politiques. Enfin, le dimanche 18 avril, ce dernier nous a contacté aimablement par téléphone et nous l’avons informé de notre intention de tenir dans les délais impartis un congrès extraordinaire dans notre siège national pour renouveler nos instances conformément à nos statuts et qu’une réponse officielle écrite de notre part leur sera transmise sans délai.

Mais, en dépit de la notification de notre réponse par le biais de l’huissier de justice le 21 avril, et dans laquelle nous informions M. le Secrétaire Général du ministère de la tenue de notre congrès extraordinaire ce samedi 24 avril au niveau de notre siège national, le bureau d’ordre du ministère a refusé de recevoir notre courrier et l’huissier de justice a dû recourir à son envoi par lettre recommandée.

Au-delà de l’aspect juridique et réglementaire, cette démarche du ministère ne semble pas tenir compte du contexte de pandémie du Covid-19 et de ses restrictions sanitaires et sociales, dont l’impact réduit évidemment nos activités organiques. Mais, c’est au niveau du contexte politique, marqué notamment par la préparation des législatives du 12 juin prochain, qu’on pourrait trouver les explications à cette campagne de pressions sur les partis politiques et les forces sociales qui ont appelé à ne pas participer à ces élections et qui proposent, à l’instar de notre parti, une transition démocratique et l’élection d’une assemblée constituante souveraine.

Pour le PST, ces pressions juridiques et administratives constituent une escalade dans l’autoritarisme et les atteintes aux libertés démocratiques à l’approche du scrutin du 12 juin prochain.

Pour le PST, les lois en vigueur, notamment ceux régissant les partis politiques, constituent une entrave au libre exercice des libertés et des droits démocratiques, notamment la liberté d’organisation en partis politiques ou en association qui devrait obéir à un régime déclaratif.

C’est aux seuls citoyens et citoyennes adhérents d’un parti ou d’une association de décider des aspects organisationnels et non pas à l’administration qui par le biais de ses injonctions porte atteinte en réalité aux principes constitutionnels relatifs aux libertés et aux droits des citoyens.

Enfin, le PST informe l’opinion publique de la tenue de son congrès forcément extraordinaire ce samedi 24 avril 2021 à partir de 10h et ce dans son siège national sis au 27, boulevard Zirout Youcef – Alger.

Le PST invite à cette occasion tous les organes de presse pour couvrir cet événement.

Le secrétariat National du PST

Alger, le 23 avril 2021″

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles