Le Comité central du parti des Travailleurs (PT) a décidé de participer à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain, a annoncé samedi à Alger la Secrétaire générale de cette formation politique, Mme Louisa Hanoune.
A la lecture du communiqué final au terme de la session ordinaire du PT tenue les 19 et 20 avril à Alger, Mme Hanoune a annoncé aux membres du comité la décision de participer à la prochaine élection présidentielle et de présenter un candidat du parti. Une décision adoptée à l’unanimité.
A cette occasion, la SG du PT a révélé la décision du comité central, en l’occurrence « l’organisation d’assemblées générales au niveau de toutes les wilayas pour débattre de cette décision et appeler à une session du conseil national les 10 et 11 mai prochain qui sera précédée par une autre session prévue le 9 mai afin de statuer sur la forme et le fond de la participation, l’annonce de participation, les détails de la campagne électorale, le contenu politique et la collecte de signatures ».
Le comité central a chargé le bureau politique de « mobiliser tous les moyens politique et opérationnel nécessaires suite à la décision de participation à la Présidentielle tout en insufflant une dynamique politique au sein du parti à travers l’intensification du dialogue et des activités de proximité, l’objectif étant de s’assurer de la réussite de la campagne électorale et d’en atteindre les objectifs ». Louisa Hanoune (70 ans), à la tête du parti depuis 21 ans, a participé déjà à trois présidentielles.
Mme Hanoune a déclaré également que « la session du comité central demeurera ouverte en prévision de tout imprévu », annonçant, par la même, « une mobilisation totale dans les rangs du PT ».
Ce rendez-vous électoral aura lieu dans des conditions « exceptionnelles et un contexte international tendu, au vu du génocide continu perpétré par l’entité sioniste à l’encontre du peuple palestinien », a ajouté la SG du PT.
Evoquant « les dangers qui guettent l’Algérie suite aux plans subversives ayant pour objectif de porter atteinte à la stabilité de l’Algérie et de l’isoler », Mme Hanoune a mis l’accent sur « la nécessité d’immuniser l’Etat algérien contre les complots extérieurs ».
L.MAPS