Et voilà le ramadan qui réapparaît de nouveau, comme tous les ans. Et voilà que ses détracteurs, dont moi-même, reviennent à leurs claviers pour le fustiger. C’est tellement éternel que ces derniers continueront à le faire lorsque dans mille ans, le clavier d’ordinateur sera rangé au musée des technologies anciennes.

Et tous les ans nous, répétons la sempiternelle affirmation que nous ne sommes pas contre la notion de religion. Un laïc républicain défend la liberté de conscience aussi farfelue soit-elle. D’ailleurs que pourrait-elle être d’autre ? Il semble que l’illumination céleste rend sourd à tout rappel à ce sujet. C’est peine perdue que d’essayer d’expliquer et de convaincre devant le gigantesque mur de l’irrationnel.

Certes, l’irrationnel est consubstantiel à l’être humain, nous serions hors du champ de l’humanisme si nous essayons de le combattre. Ce qui est notre adversaire dangereux est la religion politique, celle qui abrutit, celle qui menace, détruit et assassine, celle qui contraint à ses usages par la terreur et l’embrigadement.

Interdire à une personne de s’adresser cinq fois par jour à l’invisible est un acte contraire à l’intelligence. Les être humains sont libres de leur choix. Est à peine risible, mais sans danger, celui qui croit que le messager de l’invisible marche sur l’eau, guérit les aveugles et reproduit les petits pains. Rien n’est dangereux dans la croyance d’un envoyé du ciel pour libérer son peuple en traversant des mers dont les eaux s’écartent à son passage. Rien n’interdit de penser qu’on se réincarne en animal si ce n’est qu’on n’a pas le choix sur lequel.

Trêve de plaisanterie, nous ne combattons pas les religions car l’humanité a autre chose à faire que d’essayer d’éliminer de si étranges croyances malgré les investissement colossaux de l’instruction scolaire pour bâtir un homme libre et conscient de la nécessité d’aller de l’avant pour le progrès bénéfique des peuples. 

Que la religion sorte de la constitution, qu’elle arrête d’embrigader les citoyens et de les terroriser, alors nous la laisserons en paix, nous défendrons ses adeptes et nous la respecterons.

Comment respecter une telle déviation des bases de la doctrine que la religion elle-même a décrétées. Le jeûne a été conçu pour la rédemption des âmes, la pénitence pour le pardon et le partage de la souffrance comme de la richesse en offrande aux autres.

Voilà que commence le festin, l’orgie et la démesure ostentatoire des soirées où des dépenses folles sont englouties dans une vaste course à la consommation. Chacun regardant son portefeuille avec pudeur par crainte de se sentir gêné, d’être accusé de mauvais musulman.

C’est le moment où les richesses inouïes s’étalent, sans pudeur d’avoir été souvent amassées avec des principes totalement contraires au message de la religion. Plus la population est engouffrée dans les ténèbres, plus ils s’enrichissent car elle est trop occupée à les combattre, elle prie et court aux dépenses sans fin.

La lune vient nous annoncer le début de l’immense hypocrisie d’un dogme crée pour aveugler un peuple et le mettre à genoux, dans le sens premier de l’expression.

Tous les ans, à cette même époque, je suis dévasté que mon pays entre dans les ténèbres avec une hystérie collective inexpliquée. 

Pourtant, nous les respecterons si la croyance est silencieuse, ce que le rapport individuel avec le divin exige.

Nous les respecterons autant que notre amour de nos parents et grands-parents était si grand que nous acceptions la religion comme lien affectif avec eux.

Qu’elle serait si belle, la religion, si elle ne se convertissait pas à chaque fois en une créature monstrueuse et dévastatrice envers l’espèce humaine et les hommes libres.

Qu’elle revienne à la raison et nous l’accueillerons avec notre conscience de démocrates et d’humanistes.  La zlebia, cette magnifique invention pour moi, en serait encore plus divine.

Boumediene Sid Lakhdar

8 Commentaires

  1. Le ramadan est une des innombrables preuves que la religion est une invention sociale entiérement dûe à l’homme et non une chose tombée du ciel toute ficelée et prête à l’usage. Il y a un gouffre entre ce que la religion « officielle » consignée sur papier (le Coran) dit, et ce qu’en ont fait les différentes sociétés musulmanes.
    Nous savons tous comment le jeûne est perçu chez nous: c’est une obligation catégorique. Celui qui « bouffe le ramadan » est impie et immoral. Point d’excuses. Invoquer la maladie, le voyage, etc., ne marche pas. Si tu crèves de faim, il faut quand même attendre jusqu’au coucher du soleil. Point barre.
    Pourtant le Coran lui-même ne dit rien de tel. Je l’ai lu et relu, en arabe et en traduction. Quel que soit l’angle sous lequel on le lorgne, il donne la nette impression que le jeûne est facultatif. D’abord il excuse les malades et les voyageurs, comme tout le monde est supposé le savoir, mais plus que ça, il excuse ceux qui ne le supportent pas, et même ceux qui ne veulent tout simplement pas le faire.

    Sourate Al-Baqarah (2:184) :

    « Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux avant vous, afin que vous atteigniez la piété. […] Et ceux qui le supportent (al-lladhīna yutīqūnahu) peuvent, s’ils le souhaitent, nourrir un pauvre. Et Allah désire pour vous la facilité et ne désire pas pour vous la difficulté. » En arabe c’est très clair: wa 3ala al-lladhīna yutīqūnahu, ceux qui peuvent le supporter, c’est à dire ceux qui peuvent le supporter mais décident de ne pas le faire.
    Et si on déclare que « al-lladhīna yutīqūnahu » désigne plutôt ceux “peuvent” (qui ont les moyens de) nourrir un pauvre, alors ça serait encore plus clair, car ça voudrait dire que si vous ne désirez pas jeûner, alors nourrissez un pauvre – si vous en avez les moyens. Si vous n’en avez pas les moyens, alors tant pis, ne jeûnez pas et puis c’est tout. Ce serait bon pour vous de jeûner, mais vous n’êtes pas obligés de le faire.

    On voit le même phénomène de contraction totale entre le Coran et la croyance populaire concernant la viande de porc. Là où le Coran dit plusieurs fois explicitement que Dieu ne cherche pas à vous accabler et que si vous êtes forcés d’en bouffer, allez-y et bon appétit, le musulman typique vous déclarera que rien que toucher un cochon ou dire le mot cochon sans prier Allah de vous pardonner d’avoir prononcé le mot vous vaudra un ticket aller-simple pour l’enfer. L’armée britannique a fait peur aux indiens musulmans et hindous au 19ème siècle en disséminant la rumeur selon laquelle les balles de ses soldats étaient frottées de graisse de porc et de bœuf.

    • Et comment tu splike cette phrase :  » Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux avant vous, »

      Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux avant vous, mais comme eux ne le faisaient pas , vous n’êtes pas obligés vous aussi, sauf si vous êtes masos ?

      • Ixactemma !… « Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux avant vous »… Où ça ? Quand ça ? Le jeûne des juifs et des chrétiens qui avaient précédé l’islam n’avait et n’a toujours strictement rien à voir avec celui des musulmans. Donc…alors – alors – alors… Se pourrait-il que le Coran se soit trompé…ou qu’il ait menti ?…

  2. L’autre contradiction, cette fois dans ce passage du Coran lui-même, c’est quand il dit qu’au lieu de jeûner alors qu’on en est capable on peut se racheter en nourrissant un pauvre chaque jour qu’on ne jeûne pas, alors qu’en est-il du pauvre lui-même ? Le pauvre est-il obligé de jeûner ? S’il est capable phsyiquement de supporter le jeûne mais ne veut pas le faire et qu’en même temps il n’a pas les resources de s’acquitter de cette obligation religieuse en nourrissant un pauvre, puisque le pauvre c’est lui-même, alors que fera-t-il ?
    La seule réponse que je vois est que d’après le Coran lui-même le jeûne est largement facultatif. En jeûnant on démontre un certain degré de piété au dessus de la moyenne, mais en ne jeûnant pas on n’enfreint aucune règle.

    • aboooooohhhh . . . . Vive les contradictions !!! Sans elles, le torchon risque d’etre valide’ ! Et moi foutu !

      J’ai un pote completement gonffle’ par les religions et il a demande’ a un turc de lui apprendre la zalat . . . surtout cote’ la Gym. Et le turk fait son up and down et s’arrete…
      et le pote lui dit de repeter mais juste la partie ou il expose sa parabole.
      ET le turk qui lui explique avec tout le serieux du monde « mais c’est tout un ensemble! »
      Le pote lui retorque « non, c’est la seule partie que j’aime, ca demontre que tu es un super athlete ! »
      Le turc: « Tu vois, le zalam c’est bon pour la sante’ ! »
      Et le pote qui lui precise « non, je m’en fiche de la sante’, ce qui m’interesse c’est ta parabole, etc… tout ce que ca lui fait…
      Le turc a arrete’ ses pratiques d’interrompre le travail pour faire sa saloperie de zalat !

      Bref,

      La Spiritualite’ est un sentiment, un ressenti duquel emerge une conscience compose’e de composantes culturelles, c.a.d. qui proviennent de la memoire, du vecu et de l’imaginaire collectif. Projete’ dans le futur, cet imaginaire devient une prophecie a chercher a atteindre, a realiser.

      La religion, c’est une espece de recette. Une espece de suite de rituels et pratiques que la mythologie et memoire collective decrivent comme prometteuses.

      Ainsi, toutes les societe’s ont vu emerger parmi elles des illumine’s et poetes qui ont trouve’ les bonnes paroles pour decrire des mises en scene.

      Puis se produirent des injustices et des invasions, c.a.d. des abus des forts sur les faibles. Parfois des locaux et d’autres fois des etrangers. Et ces poemes et preches de ces hommes et femmes doue’s, se sont avere’s des forces efficaces. Plus fortes que les armes.

      Sans trop me perdre dans les Arts Martiaux, certains Peuples ont develope’ leurs propres Religions, c.a.d. poemes, recits et prophecies, et d’autres c.a.d. ceux SANS ETHIQUE se sont accomode’s de celles des autres.

      Ainsi, s’adonner dans la religion des autres, c’est investir dans la realisation des prophecies de leurs ailleux au DETRIMENT de celles(realisations/prophecies) des ses Propres Ailleux.

      L’Islam ou Judaisme d’Orient sont magnifiques labas et pour les Hebreux et Arabes, mais pas pour les Africains. S’en inspirer pour developer ses propres methodes, pratiques et Arts ne serait pas facheux ou deshonnorable, mais ne meme pas essayer est MINABLE !

      Nos ailleux dont on a encore le souvenir, ont fait cet effort et laisse’ tout un capital… que les plus LACHES d’entre-nous ont helas enterre’.

  3. Le mois du Ramadan est un mois d’oppression sociale plus que religieux ! Le Maroc a une loi qui condamne les déjeuneurs ! l’Algérie utilise l’art 144 bis 2 celui ci punit le dénigrement, par tous moyens des dogmes ou préceptes de l’islam !
    En 2010, un jeune déjeuneur a été condamné à 2 ans de prison/
    En 2021, en kabylie, un propriétaire d’une cafétéria et des non jeûneurs ont été arrêtés par la police//….
    Alors que la modération devrait dominée durant ce mois, on voit une surconsommation de nourritures / on importe à gogo (de la viande du Brésil) pour éviter l’inflation due à la speculation ! les poubelles d’Alger sont remplies de pains et autres produits/

    D’autre part, le fait de ne pas boire durant le jeûne n’est pas conseillé médicalement ! Les reins doivent fonctionner pour éliminer ! Les cliniques en Suisse spécialement destiné aux jeun, le conseille !

  4. Tous les peuples du monde ont chacun sa religion. Un peuple qui n’a pas de religion n’existe pas. Vus de l’extérieur, les croyances et rituels paraissent souvent ridicules. De l’intérieur, ils sont vécus avec respect et dévotion. La religion est consubstantielle à toute société.
    La religion a toujours été une affaire de patrimoine, cette chose qui se transmet de père en fils. Ça ne pose aucun problème au voisin jusqu’à ce qu’apparaissent les religions impérialistes. Et commencent les guerres et les contes d’enfer à toutes les sauces. Ces religions la ont transgressé le principe de filiation pour en faire un truc générique. Elles en ont fait quelque chose qui ne correspond à rien au fond, une mystification dont il est impossible de décrire dans un discours cohérent et consensuel.
    En vertu de ce soi-disant universalisme, des peuples imposent leurs religions et au passage leur domination, avec bien entendu, les avantages qui vont avec. Dans notre cas, c’est l’arabe qui nous a imposé sa religion, sa langue, son mode de gouvernance despotique et, et, et son mode de gestion de nos impôts. Ces dernières années, il nous apprend même la façon de nous torcher pieusement le croupillon. Ça s’est fait directement par des arabes au départ puis par des proxys locaux déracinés, les plus fous furieux dans l’exercice à vrai dire.
    En résumé, la question n’est pas la véracité de ce que raconte Mohammed ou Jesus mais leur appartenance ou non à la lignée de nos ancêtres. Ce n’est pas pour rien que les arabes et arabisés de chez nous tentent de nous coller une filiation yéménite ou quelque chose de ce genre. Eux, ils n’ont pas perdu le fil au fond. Nous si.
    Ces trucs de liberté de croyance religieuse et de de conscience sont une supercherie. On ne choisit pas son peuple pour paraphraser la chanson et du coup sa religion. Cette supercherie de croyance personnelle fait partie de la panoplie d’entub.ge de ces religions, la vasel.ne du truc. Il n’y a pas de place pour la conscience concernant concernant sa filiation. Mohamed ou Jesus font ou ne font pas partie du peuple auquel on appartient. C’est ce qui détermine mon adhésion ou pas à leur religion. Y a pas à croire ou pas en leurs récits. C’est curieux que la soi disant liberté de conscience ne s’exerce que sur ce qu’on nous a appris, pas sur l’aboutiriez de croyances possibles. Curieusement chez nous la liberté de conscience ne mène ces dernières années curieusement que vers l’islam. Il se trouve que c’est de ça qu’on nous a gavé a l’école. C’est curieux que notre conscience ne penche plus du côté de la religion de nos ancêtres dénigrés matin et soir par la même école, média et constitution. Ça interpelle

  5. Drapées de leur infinie bonté, les religions délivrent les braves sauvages du mal qui les habitent en contrepartie du don de leur âme ! Tel fut le sort des Amériques et d’une partie de l’Afrique qui sont devenues chrétiennes par la force des armes ! Tel fut le sort de l’Afrique du Nord,… Tombées sont les assauts des cavaliers et prédicateurs d’Allah avec comme message de Mohamed # faites la guerre à ceux qui ne croient point en Allah, ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce qu’Allah et son prophète ont défendu, faites leur la guerre jusqu’à ce qu’ils paient le tribut et qu’ils soient soumis #
    Pour incruster la leçon dans les têtes, elle les soumets à des dates précises et heures fixes au test de fidélité et du don de soi spécialement au ramadan !
    Vivement la sortie de l’âge des religions !
    Tous ces pays perdirent leur culture et devinrent croyants d’un autre monde !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici